Cannes 2016, bilan jour 12 : The last one standing.
23:49 Ça y est, le dernier jour de festival est arrivé. Bizarrement cette année nous ne sommes pas plus tristes que ça que ce soit fini, pour tout vous dire on était plutôt soulagés. 12 jours de festival, c'est très long, surtout quand s'ajoutent les allergies, rhumes, problèmes intestinaux (tmtc Axel) et autres cystites. En gros, nos corps nous disaient clairement qu'ils n'en pouvaient plus du manque de sommeil, de la malbouffe quotidienne et des 35°C en journée pour 18°C le soir. C'est donc plutôt contents mais avec tout de même un pincement au coeur qu'on arrive à Cannes pour la dernière fois. On est rapidement surpris par l'aspect désert des rues, habituellement bondées de festivaliers, cannois et touristes; on aperçoit même les monsieurs du festival en train de retirer le tapis rouge de l'autre entrée du palais.
On s'installe à nos places et on sympathise avec une dame et sa fille qui sont venues pour la première fois au festival, et on s'emboucanne aussi avec deux filles qui refusent de bouger pour qu'on puisse décaler nos escabeaux sur la droite, notre amie Christine nous ayant dit la veille qu'elle enlèverait le sien le matin pour qu'on puisse prendre sa place. Elles ne bougeront jamais. La journée est plutôt longue puisque nous n'avons aucune pancarte à faire, on a juste ramené celles que nous avons fait la veille pour Nicolas Cage.
Admirez la référence de fifou à Benjamin Gates. |
Les policiers viennent enfin fermer la route et nos sacs se font fouiller pour la dernière fois. Notre copain policier sympa nous demande si on a réussi notre but avec notre pancarte pour Netflix et Hannibal et on lui répond en riant que ça avance et qu'on le tient au courant. Les voitures commencent à arriver: Samy Naceri, Clémence Poésy, Willem Dafoe, Mel Gibson (!!!)... Les invités plus ou moins prestigieux s’enchaînent mais on comprend rapidement que ni Daniel Brühl ni Nicolas ne monteront les marches ce soir, Nicolas serait monté avec Willem si ça avait été le cas... On balance nos pancartes derrière nous et on se met à attendre Mads Mikkelsen, notre dernier goal étant de lui montrer notre pancarte Hannibal. Les voitures continuent à arriver et on remarque que c'est les réalisateurs et castings qui remporteront un prix ce soir: le casting de Divines, The Salesman, Ken Loach, Xavier Dolan qui arbore encore son foutu sourire narquois et qui retourne signer aux mêmes deux personnes que depuis trois ans (ces personnes sont sur des escabeaux donc c'est les mêmes gens tous les jours) tout en ignorant les autres festivaliers, laissant Axel complètement énervé et blasé en même temps. Déçus de ne pas avoir eu de succès pour l'instant avec toutes les personnalités arrivées jusqu'à présent, on place notre dernier espoir en Mads. Quelques minutes plus tard, on entend des cris sur notre droite, et c'est avec grand désarroi que nous avons compris que le jury arrivait à pieds par la droite. Avec Andrea, on lit sur les lèvres de Mads lorsqu'il dit "I have to go" aux personnes qui l'ont appelé lorsqu'il passait devant eux. Tristes mais les yeux en coeur, on admire Mads monter les marches une dernière fois et entrer dans le palais (vapeur et hormones en folie).
La route se libère et tout le monde commence à retirer ses escabeaux. Notre chéri Aurélien vient nous faire des derniers câlins et bisous, il demande à Axel de prendre soin de nous, on dit au revoir à papa Seb et on repart tous à la voiture, le coeur gros et les yeux un peu larmoyants. On regarde la cérémonie sur le portable de Maud pour ne pas perdre trop de temps, et c'est dans la voiture que nous apprenons que le lauréat de la Palme d'Or est Ken Loach avec I, Daniel Blake. C'était notre prédiction avec Paterson de Jim Jarmusch, donc nous avons hurlé de joie dans la voiture, Maud a même lâché quelques larmes pendant le discours de Ken.
Bilan général du festival
Dahlia
Axel
Maud :
Les bilans des autres jours vous intéressent ? En voici les liens : Jour 1, Jour 2, Jour 3 Jour 4 et 5 Jour 6 et 7 Jour 9
0 commentaires