, ,

Ton fav est problématique ? : Martin Freeman. #4

22:36


       Vous avez déjà tous entendu "*insérer un nom de célébrité* est problématique", suivi d'une liste de choses que ladite personne aurait dite ou faite mais sans réelles sources, sans contexte. Votre coeur de fan se brise en lisant ces accusations, mais en même temps, qui vous dit qu'elles sont vraies, qu'elles n'ont pas été inventées, détournées, mal interprétées ? D'autres fois encore, vous voyez cette même phrase mais sans aucune accusation, juste une affirmation. Vous êtes alors confus et vous  vous demandez "Mais pourquoi ?", ou vous vous dites "Mais y'a pas de sources c'est que des rumeurs c'est pas vrai". Dans cette rubrique, j'enquête, trouve et vous donne les sources (cliquez sur la croix rose) sur les célébrités incriminées afin que vous ayez toutes les cartes en main pour décider du sort de cette personne dans votre cœur. Quand je dis sources, je parle d'interviews vidéo où les choses sont dites, ou à défaut de trouver la vidéo je vous donne l'article de presse original. Je traduis aussi les citations pour ceux qui ne seraient pas très doués en anglais (c'est pas parfait hein j'ai pas fait LEA), mais je vous laisse la source en anglais pour ceux qui le veulent.
       Pour vous expliquer rapidement ma méthode, je trouve les accusations sur le Tumblr yourfaveisproblematic ou sur Twitter, puis je fais des recherches sur les sites people, les fansites, les journaux... Je cherche le plus de sources possibles sur une affaire, et bien évidemment, des vidéos, des retranscriptions écrites des propos etc que je vous donne au cours de l'article. Donc, je découvre la plupart du temps les faits en même temps que vous, et mes réactions sont écrites à chaud.

       Disclaimer: Je donne mon avis final sur la célébrité à la fin de l'article, il n'engage que moi, tout comme l'avis que je donne sur chaque accusation. Inutile de me rappeler que les stars sont humaines et qu'il est donc normal qu'elles "dérapent", je suis bien au courant de leur statut d'homo sapiens, mais il n'empêche qu'elles sont entendues par le monde et pas uniquement leurs deux potes lors d'une soirée, et beaucoup de jeunes les voient comme des modèles, donc on se contient. En aucun cas je ne cherche à vous convaincre qu'une personne est problématique, si vous jugez qu'il est ridicule de dire qu'une personne est problématique libre à vous, et si vous voulez continuer à stan une personne malgré tout et bien libre à vous aussi. Pour finir, mon but n'est pas de descendre qui que ce soit, je ne prends pas un malin plaisir à m'acharner sur eux, et croyez moi si un jour James Franco ou Rami Malek font un truc vraiment très problématique ils seront dans cette rubrique aussi. Le but est uniquement de répondre à la question "Ah bon untel est problématique ? Pourquoi ???" qu'on voit tous les jours sur Twitter, point barre. Donc inutile de venir m'agresser si ce que vous allez lire ne vous a pas plu.

Le cas Martin Freeman

       Aujourd'hui, et grâce à ma copine Sarah (@KeptinOnZeBridg), nous allons nous intéresser à un acteur que tout le monde, peu importe le fandom, aime et admire: Martin Freeman. Martin est principalement connu pour avoir incarné Bilbo dans la saga du Hobbit, adaptée au cinéma dès 2012, et pour interpréter John Watson dans the série policière british Sherlock, dont la saison 4 vient tout juste d'être diffusée. Sarah est aussi fan que moi de Martin, et un soir, elle m'a envoyé ce tweet par DM:

       Inutile de vous dire que j'étais profondément choquée en plus d'être déçue... J'ai donc décidé d'en faire l'objet de mon prochain article pour en savoir plus.

       Voilà le lien de l'article où sont cités tous les faits problématiques, je ne les évoque pas tous parce qu'il y en a trop et qu'il y en a que je ne trouve pas personnellement problématiques (x).

De quoi l’accuse-t-on ? Culture du viol, sexisme, racisme.

La "blague" sur le viol

       Commençons par l'histoire de la première image du tweet que Sarah m'a envoyé. Les faits se sont déroulés en 2013 pendant la promo du deuxième volet du Hobbit, La désolation de Smaug. Dans cette interview, la journaliste leur demande s'ils aimeraient sortir avec un elfe, un nain, un hobbit... Evangeline répond les nains, et Martin les elfes. La journaliste demande pourquoi, Martin dit qu'il sont beaux, puis elle demande si la différence de taille n'est pas un problème, et là c'est le drame, à 2 minutes 30 dans la vidéo (x).


" I’ve got a ladder. It’s fine. And I’ve got drugs. I could just make them [here he makes a hand motion that looks to me like the elf would be falling over] —y’know. Slip them something in their goblet. Some will get offended by that now. Cause they’ll call it *insert actual air quotes, eye roll* ‘rape’ or whatever. But, um, you know. For me, it’s a helping hand. Maybe I should stop talking."

"J'ai une échelle ça va. Et j'ai des drogues. Je les ferais *geste de la main où il mime une personne qui tombe* vous voyez. Je glisserais quelque chose dans leur gobelet. Certaines personnes vont être offensées [par ce que je dis] et vont l'appeler une "blague sur le viol" *fait des guillemets avec ses mains et roules des yeux* ou peu importe. Mais bon vous savez, pour moi c'est un coup de pouce. Je devrais arrêter de parler"

       Et bien oui Martin, tu devrais te taire. Je suis étonnée de ne jamais avoir entendu parler de ça avant ces derniers jours, peut-être que les gens étaient moins woke en 2013 ? Peut-être que j'ai juste raté l'histoire ? Je pense que pour celle-là mon analyse va être rapide: c'était nul et ça craint un max. Passons la culture du viol, le vrai problème ici est que Martin est complètement conscient de ce qu'il dit, il sait qu'il parle de droguer quelqu'un à son insu pour coucher avec, il sait que c'est un viol, mais il s'en moque. Il se moque d'ailleurs de ceux qui seront offensés par ses propos, roule des yeux comme s'ils exagéraient et que ce n'était pas si grave que ça. qu'ils devraient se détendre. Je crois que ce qui me gêne le plus est son "For me, it's a helping hand", donc quoi t'arrives pas à draguer une meuf tout seul comme un grand t'es obligé de la droguer pour t'aider ? Le "For me" laisse croire que c'est réellement son opinion sur ce sujet, il pense vraiment que droguer quelqu'un est un coup de pouce. Ne me lancez même pas sur le "Rape, or whatever" et ses guillemets. J'imagine que certains fans arriveront à le défendre en disant que ce n'est qu'une blague, qu'il ne faut pas le prendre au sérieux parce qu'il est toujours sarcastique blabla, mais une blague sur le viol n'est pas une blague. 

       Rien que cet exemple suffit à le retirer de ma vie, mais continuons.

Son opinion sur le multiculturalisme

       Ce qui suit date de 2008, lors d'une interview avec le Daily Mail (x). Le journaliste le questionne sur sa nouvelle maison qui se trouve dans un quartier tranquille, la voisine de Martin lui a dit que c'était un quartier très blanc, et il s'est un peu emballé tout seul dans l'interview en partant sur le multiculturalisme et le racisme en Angleterre.
"Multiculturalism hasn't and doesn't help, because rightly or wrongly it polarises people so much," he continues.
"Le multiculturalisme n'a jamais aidé (= été une bonne chose), parce qu'à tord ou à raison ça éloigne les gens"
"Racism is one thing – and I don't agree with that in any form – but noticing that there are differences is normal and fine and to be encouraged."
"Le racisme est une chose - et je suis contre toutes ses formes" - mais remarquer qu'il y a des différences [entre les gens] est normal et doit être encouragé."
"We've reached a state now where it's, 'You shouldn't notice. Why are you noticing he's got a bomb and has a beard and is Muslim and wants to kill your family?"
"Nous sommes à un stade où on dit "Tu ne dois pas faire attention. Pourquoi tu vois qu'il a une bombe et une barbe et qu'il est musulman et qu'il veut tuer ta famille ?"
"There is no country in the world like this. If all of a sudden all the traffic wardens in Ghana were Welsh, they'd really notice and might not love it… We give ourselves a hard time in this country in a sort of mea culpa way. But if we were that racist, people wouldn't come. Very simple."
"Il n'y a aucun pays dans le monde comme ça. Si du jour au lendemain tous les agents de circulation du Ghana devenaient gallois, ils le remarqueraient et ils n'aimeraient sûrement pas ça... On se culpabilise beaucoup, comme pour faire un mea culpa. Mais si on était vraiment racistes les gens ne voudraient pas venir, c'est simple."

       Restons zen. Je dois vous rappeler que l'inteview a eu lieu bien avant la vague de racisme islamophobe actuel qui a suivi le terrorisme de Daesh, les migrants etc, mais a eu lieu 3-4 ans après les attentats de Londres et de Madrid. Le problème, c'est que même s'il dit être contre toutes les formes de racisme, il fait néanmoins preuve de racisme ordinaire dans cette interview, je vais m'expliquer et désolée ça va devenir sérieux. Je sais par avance qu'on va me dire que j'interprète trop, qu'il ne pensait pas à mal, que ce n'est pas raciste, que je m'énerve pour rien, mais si vous n'êtes pas concernés voilà. Vous avez compris.
       Parlons déjà de la troisième citation, qui est probablement celle qui me gêne le plus. Il est clair que pour Martin, un terroriste est forcément un musulman barbu. Beaucoup d'entres vous diront que c'était juste un exemple parmi tant d'autres, sauf qu'il se trouve que depuis des années les gens font le raccourci musulman = terroriste, arabe barbu = terroriste, arabe = terroriste, donc ce n'est pas un exemple anodin. C'est ce genre de réflexions qui conduisent aux agressions à caractère raciste, je me répète mais ce n'est pas anodin. De plus, sa phrase additionnée aux autres citations sonne comme s'il disait "On nous dit de mettre des œillères, de ne plus voir qu'ils sont différents de nous, alors qu'ils viennent chez nous pour tuer nos familles et ensuite se plaindre qu'on est racistes ! Pourquoi ils viennent s'ils pensent qu'on est racistes !!! Pourquoi c'est à nous de nous excusez de notre racisme alors qu'ils nous tuent !!!!". 
       Notre Martin semble également oublier que si le multiculturalisme existe, c'est tout d'abord à cause de la colonisation et malheureusement de la destruction économique qui en a résulté dans ces pays. Si les ghanéens regarderaient les gallois d'un mauvais oeil, c'est peut-être parce qu'ils ne gardent pas un bon souvenir de leur colonisation par les hommes blancs aka les britanniques dans ce cas précis ? Peut-être que s'il y a autant de pakistanais et d'indiens en Angleterre c'est aussi à cause de la colonisation de leur pays par les britanniques ? 
       Enfin bref, le multiculturalisme n'est pas arrivé tout seul, s'ils viennent c'est principalement pour des raisons économiques parce que l'économie de leurs pays a été détruite par la colonisation, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas racistes. 

Le cas Lucy Liu

       J'avais entendu parler de cette histoire à l'époque des faits sans vraiment m'y intéresser, et je vous préviens déjà que puisque je ne suis ni anglaise ni asiatique, je ne peux pas dire à 100% que c'est raciste. 

       En 2012 donc, Martin parle de l'actrice Lucy Liu dans une interview du premier volet du Hobbit, et dit: 

I met Lucy Liu at the Emmy’s who was charming, but very ugly.  She’s a dog, come on, she’s a very unattractive woman.”

"J'ai rencontré Lucy Liu aux Emmy's, elle était charmante mais très moche. C'est une chienne, franchement, elle n'est vraiment pas jolie."


       Pour le coup, même si c'est nul comme humour, je pense qu'il était juste sarcastique et qu'il ne le pensait pas vraiment. J'estime qui n'est pas nécessaire de descendre le physique de quiconque pour faire des blagues mais bref, s'il a un sale sens de l'humour on y peut rien. Par contre, j'ai lu que pas mal de gens (x) disaient qu'en Angleterre, le mot "dog" pour parler d'une personne asiatique était de l'argo raciste qui évoquerait le fait qu'ils mangent du chien. D'autres personnes confirment qu'il s'agit bien de l'argo anglais, mais qu'il désigne toutes les femmes jugées "moches" par la personne qui le dit. Comme je disais, je ne suis ni britannique ni asiatique donc je ne peux pas le confirmer. Je reste néanmoins quasi certaine qu'il ne s'agit ici que d'humour, qui ne fait rire personne.

Probablement des rumeurs: l'article de Caitlin Moran

       Cette section est donc tirée de l'article de Caitlin Moran intitulé My love affair with Sherlock (x l'article n'est pas complet et il faut payer, mais vous pouvez l'avoir en entier ici x) qui était cité dans tous les articles problématiques sur Martin Freeman, mais que j'ai bizarrement eu un mal fou à trouver. J'ai d'ailleurs trouvé le lien sur la page Wikipédia de la dame en question. J'ai déjà parlé d'elle dans mon article sur Benedict Cumberbatch, également dans la rubrique Ton fav est problématique ? (x), où elle avait fait lire des fanfictions très crues à Benedict et Martin et s'était attirée les foudres des fans. Dans cet article, elle raconte ses journées sur le set de la série, nous avons donc uniquement sa parole, sa version des faits. Je ne dis pas qu'elle ment (quand même pas), mais que dans ce genre de cas je demande une vraie preuve et pas seulement des on dits d'une seule et unique dame qui a déjà fait chier le cast pendant une conférence. 

  • Sur le set de Sherlock en 2012, Martin n'aurait pas porté le casque de sécurité réglementaire et aurait dit, en buvant son thé, à une personne du staff, qui elle le porte, pourquoi il ne le porte pas: 

“I’m a big fish, you see, love,” he says, sipping at his tea. “I’m… Johnny Big Bollocks. And you’re… you’re… what’s that stuff whales eat? Krill. You’re krill. Location krill. Krill wears a helmet.”

       Le "krill" serait une sorte de plancton, un machin insignifiant quoi. En gros il fait sa diva en disant que les planctons portent un casque mais pas lui, parce que lui est l'un des acteurs principaux de la série. Cette citation est reprise mot pour mot sur différents sites mais seule Caitlin était présente à ce moment là. Mais le truc du thé svp ça sent le bullshit à plein nez. (x x x x

  • L'autre citation est assez terrible puisqu'elle porte sur la culture du viol, mais encore une fois je mets vraiment en doute les propos de cette femme, et sans preuve supplémentaire je refuse de m'avancer.
Freeman is on very good form today. Incredibly funny and incredibly filthy, he makes a comment about Una Stubbs that it would be inappropriate to repeat in The Times. (“I’ve been flirting with Una,” he concludes, after the bad story. “Well, it’s actually sexual aggression, but I often find the line between the two quite blurry.”

       Una Stubbs est l'actrice qui interprète Mrs Hudson dans la série Sherlock, elle a 79 ans. Impossible de savoir de quelle "bad story" Caitlin parle, est-ce qu'il s'agit de l'histoire du plancton ? Aucune idée mais j'en doute vu le "he concludes" indiquant qu'il devait raconter une histoire sur comment il flirtait avec Una. Depuis sa rape joke dont j'ai parlé plus haut, ça ne m'étonnerait pas du tout qu'il ait parlé de cette façon des agressions sexuelles, ce qui serait complètement écoeurant, mais encore une fois puisqu'il n'y a pas de vraies preuves je vais m'arrêter là. 

Est-ce que Martin Freeman est problématique ? Yep.

       Si Martin Freeman a un humour décapant qui ne plait pas à tout le monde, certainement pas à moi, il franchi allègrement la ligne rouge lors de sa "blague" sur le viol, qui est à mon sens impardonnable, d'autant plus qu'il en a conscience et l'assume entièrement. Puisque je ne peux pas réellement me prononcer sur l'histoire de Lucy Liu, je peux néanmoins dire que j'estime qu'il n'est pas nécessaire d'attaquer le physique des gens, de même que leur sexualité, genre et couleur de peau pour être drôle. Ce n'est pas drôle, c'est gênant pour tout le monde et tu passes pour l'oncle malaisant de la famille aux repas de Noël. Je pense que les gens qui ont ce type d'humour savent très bien que seules les personnes qui les connaissent vraiment, c'est-à-dire leurs amis et famille proches, ne prendront pas mal leurs propos. Alors que nous, qui pensons les connaitre alors que non, avons parfois du mal à déceler le sarcasme du sérieux, comme pour Lucy Liu. Je zappe les trucs de Caitlin Moran pour finir avec son interview de 2008 sur la multiculturalité, que je vais résumer très simplement: manque d'éducation comme la plupart des gens non concernés par l'immigration, l'islam et la colonisation, qui mène à du racisme ordinaire. 
       De mon côté, je vous avoue avoir tiré un trait sur Martin, qui contrairement à Benedict, qui fait surtout preuve de maladresse, assume entièrement ce qu'il dit et sait que ça ne se fait pas. Je le ne pensais pas comme ça, je suis donc déçue et je ne le soutiens plus, même si je continuerai à regarder Sherlock et aimerai toujours son jeu d'acteur.

Autres articles Ton fav est problématique ?

Michael Fassbender.
Benedict Cumberbatch
Jeremy Jenner

Dahlia

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je ne suis pas d'accord avec le fait de douter autant de ce que dit Caitlin Moran. Je ne vois déjà pas trop ce que ça lui apporterai de mentir, à part s'attirer les foudres des fans et de la production, une fois de plus. Et je vois pas trop pourquoi on douterai à ce point car c'est "sa version des faits". Je vais prendre un exemple plus violent, mais cette remise en cause/en doute, c'est ce qu'on entend 3927 fois quand il s'agit d'agression, de viol. Pas de preuve ? Alors tu mens où je remets fortement en doute ce que tu dis, c'est ta version des faits après tout...
    D'autant plus que par rapport aux citations, ça ressemble franchement au type de langage qu'utilise Martin, d'autant plus quand on voit les horreurs qu'il dit en direct, face à des journalistes. Donc personnellement, je partirais plus du principe qu'elle dit vrai :)
    Sinon, évidemment, le reste se passe de commentaires....

    RépondreSupprimer
  2. Pour le racisme, c'est affolant. Les blagues sur le viol, c'est vraiment nul. Par contre, moi j'ai compris la blague avec Lucy Liu comme un compliment ? Comme quand on dit "bah dis donc, j'ai rencontré Mimi Mathy elle est super grande. Non mais j'te jure on a fait un basket elle m'a anéantis". Connaissant l'humour sarcastique de Freeman, "Lucy Liu is ugly" c'est une façon détournée de dire qu'elle est tellement belle que c'est ridicule + le fait qu'elle joue Joanne Watson, donc son rôle à lui, une façon de se moquer du fait qu'il est moins beau qu'elle. Mais enfin, le pire c'est son interview au premier degré sur les musulmans. Enfin merci, c'est un article bien détaillé et assez objectif, je trouve. Merci pour ce boulot !

    RépondreSupprimer

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues