PlayAzur Festival 2017 : Bilan samedi et dimanche

15:03

Samedi

       Le Samedi 18 et le Dimanche 19 février avait eu lieu la toute première édition du festival PlayAzur de Nice. J’ai sérieusement bien faillit de pas y aller car je n’en avais pas du tout entendu parler, si ce n’est que deux jours avant, mon amie Coline m’annonce que Golden Moustache (aka Adrien Menielle, Luciole, Aude GG et Nicolas Berno) allait s’y rendre et que je me devais d’y aller pour l’honneur !  Evidemment sachant ça je me suis bien empressée de m’informer sur ce nouveau festival (genre un festival de vidéastes à  Nice les enfants !! Enfin !!) et de prendre mon pass weekend aussitôt.

       Samedi étant arrivé, je prends mon bus et je rejoins tranquillement le Palais des Congrès. Pensant que ça n’avait pas fait beaucoup de bruit, je m’attendais à ce qu’il n’y aurait pas grand monde alors qu’à ma grande surprise, au contraire, c’était quand même bien rempli.
       L’espace était très grand, avec des stands de dédicaces un peu partout, un espace pour les combats de Jedis et à l’arrière, un espace « jeux » avec des jeux vidéos rétros, des jeux de plateau, des jeux en réalité virtuelle, Just Dance et Guitare Hero. Il y avait aussi deux grandes salles et quatre petites, pour les conférences, et deux salles qui sont occupées par des Escapes Games.

       La convention regroupait donc tout type de vidéastes, plus ou moins connu, qu’on pouvait découvrir ou redécouvrir par le biais des conférences. Le weekend était à la découverte. 

https://twitter.com/Sciencecomptoir/status/832878056025026561

       PS qui n’a rien à voir mais qui était vraiment génial : contrairement à d’autres conventions, les vestiaires sont gratuits ! GRATUIIIIT !! Ça n’arrive jamais !

       Rejoignant mes amis Chloe et Eliot, on se fixe un petit planning pour essayer de voir ce qui nous intéresse le plus, pendant que j’attendais que Golden Moustache se pointe pour les dédicaces.
       L’heure étant arrivé, je me met dans la petite file d’attende en stressant a mort parce que je n’avais ni dessin (que je fais habituellement pour les gens que j’aime bien) (et faut dire aussi que ça engage pas mal la conversation donc j’ai pas 3000 questions à me poser) et je n’avais pas pris le sac qu’on nous donnait à l’entrée pour les faire dédicacer, like a cruche. Enfin bref, je parle un peu avec des gens dans la file pour faire passer l’attente, toujours aussi ravie de la facilité qu’on a à parler avec des inconnus pendant les conventions. Une de ces personnes accepte en bonne samaritaine de me prendre en photos avec Golden quand ça sera mon tour, bless you beautiful stranger !

       Arrive mon tour, je vais d’abord vers Nicolas Berno et Luciole, n’ayant pas de sac, je prends mon planning et je leur demande s’ils peuvent faire des dédicaces dessus, ils me disent qu’il n’y a pas de problèmes et signent dessus. Je parle un peu avec Nicolas et je lui dis qu’on s’était déjà vu à la Japan Expo de Paris et que je lui avais dit que j’étais l’auteure des snaps avec des petits dessins de Gunter le pingouin et Pingu. Là il me regarde et me dit « Aaah mais oui c’est toi !! » et Luciole était en mode « ?? », alors il lui explique que je lui avais envoyé une petite histoire en snaps avec Gunter et Pingu un jour où il était malade et que ça lui avait fait plaisir. Pendant ce temps, j’étais en mode !!!Uytfdgfhj joie, merci de te souvenir de moi !

Nicolas Berno, moi et Luciole

       Je passe ensuite à Adrien Menielle et Queen Aude GG. Aude me fait direct des compliments et me dit que mon style est génial. Donc la intérieurement j’étais mode !!!Uytfdgfhj joie ohmondieu ! On parle un peu de mon pull « Mabel », je leur dit que c’est moi qui l’ai customisé et Adrien tilte et me dit « Attend me dit pas d’où ça vient !!», il réfléchi  2 secondes et reprend « Gravity Falls ! ». Là j’étais trop fière parce que déjà ça veut dire qu’Adrien est un vrai et qu’en plus mon pull était doublement réussi.
       Photo prise avec ces 4 personnes, je suis super contente je décide à mes risques et périls, qu’ils sont trop pur pour ne pas avoir de dessin, qu’ils le méritent bien et que ce soir je leur en dessinerai vitef (risques et périls parce que je sais pas faire des dessins vitef et que j’ai du finir a 3h du mat, j’vous raconte pas la fatigue du lendemain).

Adrien Menielle, moi et Aude GG
Leurs dédicaces :D

       Je rejoins  de nouveau Chloé pour aller voir une conférence de « C’est une autre Histoire » que je ne connaissais pas.  On s’installe donc dans la salle et la vidéaste a un peu expliqué ce qu’elle faisait pour les ignares tel que moi, aka des vidéos de vulgarisation sur l’histoire et la mythologie. Agréable découverte, on a tous passé un bon moment, surtout qu’elle a tourné un de ses « épisodes » en live, vidéo que vous pouvez retrouver sur sa chaîne. 

https://twitter.com/Sciencecomptoir/status/832909825218637825

       Apres être allé manger et en attendant d’aller à la conférence de Vled Tapas (que je ne connaissait pas non plus) j’en ai profité pour aller a l’espace des combat Jedis. Je regardais un peu leurs combats quand soudain, Obiwan Kenobi en personne me demande si je voulais essayer. Réfléchissant 1 et demi seconde, me disant que c’est l’occasion ou jamais de me battre au sabre laser, je dis oui, vous pouvez admirer le spectacle.

 

       En suite Chloé ayant disparu dans la salle des invités car c’est une personne so famous qu’elle y a accès (surtout pour aller me chercher une bouteille d’eau parce que Chloé est une bonne amie sur qui on peu compter), j’en profite pour m’épuiser sur Just Dance et tester la réalité virtuelle sur Resident Evil (avec tout mes commentaire sarcastique sur la meuf chelou qui était censée me tuer, le gars du stand devait en avoir marre mdrr).
       Chloé revient avec la sainte bouteille d’eau et nous allons gaiement à la conférence de Vled. Conférence qui parlait de musique, des dissonances, et c’était tellement génial parce que déjà c’était grave intéressant, et que la musique c’est le bien, et que le gars jouait du piano en live et c’était merveilleux vous m’aviez perdue.

       Pour finir cette journée je suis allé au meet up de Golden Moustache (qui étaient en retard car ils s’étaient perdu a une heure de Nice car, je cite, « à force de marcher et d’admirer le paysage » (franchement on a bien ris)). C’était des questions réponses sur tout et sur rien, et comme je n’ai pas pensé à prendre de notes je me retrouve actuellement bien embêté. Mais en gros ils ont parlé de leur parcours, de Golden en général, de comment ils financent leur vidéos et comment ils sont rémunérés (spoiler : la pub, les sponsors et le placement de produit pas trop degueu, car en toute logique pour des bonnes vidéos de qualités il faut bien trouver l’argent pour les financer). Ils ont aussi parlé de comment ils trouvaient les sujets pour les vidéos etc, etc… 


Dimanche : 

       Ayant loupé mon premier bus pour Nice, je pensais sérieusement être super en retard pour la conférence « Golden Surprise » de Golden Moustache, mais non j’étais même trop en avance (et j’ai même pu m’acheter à manger aaaah).
       J’ai retrouvé mon amie Jade là bas qui allait aussi à cette conférence, on s’installe bien devant, posey, en attendant qu’ils arrivent.  Adrien Menielle, Luciole, Aude GG et Nicolas Berno (les mêmes qu’hier) arrivent donc et nous annonce qu’ils avaient seulement appris le matin même qu’ils devaient faire cette conférence et que du coup même pour eux c’était une « surprise ». Après avoir bien ris de la situation, ils nous disent qu’ils nous ont quand même préparé quelques vidéos, certaines qu’on a déjà vu et d’autres qui n’avaient pas encore été mises sur internet. Suite à ça, Aude en a profité pour faire de la pub pour sa nouvelle chaîne « Virago », le principe étant de mettre en lumière une femme méconnue mais néanmoins importante de l’histoire, par le biais de ses vidéos. Nous en avons donc vu un épisode et après nous sommes passé aux questions réponses. Ça s’est plus ou moins déroulé comme hier avec plus ou moins les mêmes questions. A la fin de la conférence je me suis demandé si j’allais les attendre pour leur donner les petits dessins que je leur avais fait, mais au final je me suis dis que c’était peut être mieux, voir plus simple à la cession de dédicaces de 14 :45.

https://twitter.com/MarilouBmbz/status/833321844187000832

       Quittant Jade et reretrouvant Chloé, je lui demande qu’est-ce quelle comptait faire et elle me dit qu’elle allait aller à la conférence « L’étique du Youtuber » avec Absol Videos, Nota Bene, Anthox Colaboy, Juris Planet et Dany Caligula.  Donc nous y allons, et pour tout vous dire cette conférence était très trèèès longue. « L’étique »  est un sujet hyper vaste où le hors sujet est facilement atteignable, et aussi parce que j’étais à moitié endormi du au manque de sommeil. Enfin bref, conférence fini, aka à 14h30, nous nous quittons avec Chloé, qui allait à une autre conférence, pendant que moi j’allais attendre au stand de dédicaces de Golden Moustache.

       Comme hier, mon tour arrive, trop contente de pouvoir leur donner mes dessins parce que je les aime trop, je m’approche d’abord de Luciole qui est juste en face de moi et je lui donne le sien. Quand elle s’est rendue compte que c’était pour elle, elle a fait un cri de stupéfaction en me disant « C’est génial !! J’adore les dessinateurs !! Merci beaucoup !! ». Puis après en me regardant elle m’a dit  « Mais t’étais là hier non ? Ta déjà eu un autographe ? T’en re-veux un ? ». Je lui dis que pas spécialement mais que si j’en avais encore un je ne dirais pas non, sur quoi elle me répond « Tu sais quoi, je vais aussi te faire un dessin, une licorne ça te va ? » beaucoup trop contente je lui réponds que oui. Si ma mémoire est bonne il me semble qu’elle m’a aussi demandé quand je l’avais fait, que je lui avait répondu « la veille devant The Voice » et qu’elle était en mode :OO. Et at some point, elle m’a demandé mon Instagram, lui répondant que je n’en avais pas, elle m’a donc demandé mon Twitter en me tendant son portable pour que j’y inscrive mon tweet name. Chose faite, elle me dit « C’est bon je te follow » et j’étais en mode « AH BON » very shook.

 

       Je passe ensuite à Aude, qui déjà me dit « Ah mais t’étais là hier non ? Avec ton pull marble… mabel… ». Apres lui avoir dit que c’était bien « Mabel » je lui donne mon dessin sur quoi elle me répéta at least 1000 fois que c’était trop gentil et trop beau en me remerciant tout autant de fois, moi j’étais beaucoup trop overwhelmed en lui disant que de toute façon ça m’avait fait trop plaisir de les faire et de leur donner. Elle ajouta « En plus tu m’as fait une taille de guêpe c’est génial ! Tu sais quoi quand je rentre chez moi je l’encadre » , elle s’est ensuite levée pour me faire un câlin pendant que j’étais en mode « uhgftrhgjhklk aaaaah never let me go ! » (Franchement c’était merveilleux).  


       Avant de passer à Nicolas, comme j’ai vu Luciole et Aude fangirler toute les deux sur mes dessins, je me suis dis que c’était trop cute et qu’il fallait que je prenne une photo. Je leur demande si c’est possible d’avoir une photo d’elles et de mes dessins, d’où elles me répondent oui  et franchement c’est la meilleure photo du monde.


       Vient au tour de Nicolas Berno, je ne me rappelle plus bien de ce qui s’est passé à ce moment la, ce qui est fâcheux, mais en tout cas je me rappelle qu’il était content et ça me va très bien !


       Donc du coup je passe à Adrien, il était tout aussi content et m’a aussi demandé quand je l’avais fait. Je lui ai répondu aussi « hier soir » et il m’a dit qu’il avait remarqué que j’avais fait un tshirt similaire à celui qu’il avait hier et que du coup ça faisait sens. Apres il m’a aussi proposé de me faire un dessin pour me remercier, en cherchant ce qu’il pourrait me dessiner. A ce moment là il tourne la tête et dit « Tien ! Nicolas Berno ! » et Nicolas en lui répondant « Ouais avec mes cernes et tout !». Donc il le dessine, je me marre parce que le dessin commençait vraiment bien et que ça lui donnait un air de parrain (à Nico)(avant qu’Adrien lui dessine un short), Adrien rigole aussi et Nicolas d’offusque parce qu’il lui avait réellement fait des cernes. Ensuite Adrien me fait la bise et je m’en vais vers d’autres horizons. 


       Je suis allé rejoindre la conférence où Chloé était partie aka « L’impact de la Science Fiction dans notre société » de La Tronche en Biais, Nexus VI, Loki Jackal et Pilote, qui avait déjà commencé depuis à peu près 20 minutes voir plus. Je rentre donc dans la salle et je m’installe un peu à l’arrière. J’arrive à moitié à me concentrer parce que j’étais beaucoup trop excité après tout ce qui venait de ce passer, j’allume donc mon portable pour aller sur twitter pour exprimer un peu ma joie et BAM je vois que Nicolas Berno m’a follow à son tour. Je décède allégrement et je vois aussi que tout le monde a publié les petits dessins que je leur avais fait et que du coup c’était un peu la folie dans mes mentions. Tout de même par respect pour la conférence, je me met en mode avion et j’essaie un peu de suivre. Là où j’ai repris, ils parlaient de Jurassic Park et que ça serait quand même cool d’avoir un parc de dinosaure (ok bon why not) mais aussi de l’intelligence artificielle et des robots. Franchement j’étais quand même un peu deg que cette conférence avait commencé en même temps que les dédicaces de Golden parce j’aurai bien aimé avoir tout suivis des le début.

       Retrouvant Chloé à la fin de la conférence (et Eliot aussi par la même occasion), crevant la dalle et Chloé étant toujours une aussi bonne amie, elle à bien voulu me ramener une pomme de la salle des invités. Nous nous dirigeâmes vers l’ultime conférence de la journée. Cette conférence devait se porter sur le « Cinéma et Séries » mais au final ça s’est plus porté sur les webs series. Conférence tenue donc par Loki Jackal, notre Eliot national (aka Eliot Mini), David Nguyen et un professeur de l’école ESRA.
       Alors par ou commencer. C’était vraiment très cool, ils ont parler un bon moment sur la web série musicale de David qui s’appelle « A fond !», que je n’ai pas encore eu le temps de regarder (my bad, je vais arranger ça très vite). Sa web série parle d’étudiant qui, pour passer le bac doivent obligatoirement prendre une option artistique, jusqu’au jour où le directeur décide de supprimer un max de ses options parce que c’est obviously un gros con. Les élèves finissent par se révolter et c’est là qu’on peut suivre l’histoire. (ps : la web série se trouve sur facebook et non youtube).
       On a aussi parlé de comment Loki se démerdait pour faire du système D qui ne se voit pas a l’écran, tout se passait bien c’était la bonne entente.
       Et la, c’est le drame. Le professeur d’ESRA, pure producteur (ça se sentait mais d’une force) commençait à nous parler de sa vision de youtube, des web séries, de ce qu’il fallait faire pour avoir le plus de vue. Il y avait des choses pertinente dans son discours, du style, en effet c’est mieux de faire des vidéos courtes de 5 min max car cela permet plus de visibilité, mais le gars a commencé à en faire une généralité, c’était vraiment épuisant. Il était en mode « ouiii il faut absolument faire des vidéos courtes pour faire le plus de vue possible, c’est comme ça que ça marche m’voyez » « vos web séries ne peuvent pas fonctionner si elles ne sont pas financées par un producteur extérieur !! » « Et surtout sortez pas de la zone de conforts des spectateurs hein », c’est bon mon gars bois de l’eau, on n’est pas à la tv là, on est sur youtube. Personnellement ça ma vraiment fait pensé à tout ces gamins qui vont sur youtube uniquement pour le youtube money et qui font des vidéos qu’on a déjà vu et revue juste pour les likes, genre non merci quoi, j’aimerai pas voir tout le temps le même genre de vidéos sur ma page d’accueil. Bref tout son discours paraissait vraiment hyper économique, basé uniquement sur le profit et je suis bien heureuse que certains vidéastes ne l’écouterons jamais.
       Tout au long de son monologue, on se regardait dans le blanc des yeux avec Chloe et je crois sérieusement qu’elle voulait l’étouffer avec son micro. Au bout d’un moment,  Chloé ne s’est plus senti et lui a fait remarqué que contrairement à ce qu’il racontait, des web séries comme Le Visiteur du Futur, la Flander’s Company, voir Noob n’avais pas eu besoin de producteur pour commencer et de trouver son public. Alors la les enfants !! Une aberration ! Un blasphème ! Et je ne dis pas ça parce que J’ADORE le Visiteur du Futur et François Descraques (un peu quand même) mais le gars à AFFIRMÉ, et quand je dis affirmé c’est affirmé hein, que le VDF avait eu des producteurs dès le début de la série. Là c’est moi, et d’autres personnes du public, qui ne nous sommes plus sentis et on a tous dis que c’était absolument faux car Ankama avait produit le VDF que dès la saison 3 et pas avant (et j’ai vérifié les gars). Je me suis réellement dis quel culot, genre en gros tu dis que François Descraques aka le meilleur des meilleurs est un menteur ?! Mais non, notre cher monsieur je sais tout, voulais absolument avoir le dernier mot. Comme dis notre chère Chloé «  C’est facile de dire après coup que « Si, si ! Les producteurs l’on vu venir ! » et que « Le coup des bons vieux producteur de tv classique qui s’y seraient intéressés des le début j’y crois moyen ».
       Enfin bref, conférence finie, et il était temps, nous nous sommes tous rejoins dehors pour débattre du monsieur je sais tout et d’a quel point il avait soulé tout le monde (au moins là, tout le monde était d’accord) et c’est sur cette belle note, ou presque, que ma journée se termine.


BILAN : J’ai vraiment beaucoup apprécié cette convention, le système de conférence était vraiment un bon moyen de découvrir plein de vidéaste. Il y avait une bonne entente partout, tout le monde était ultra relax et gentil. Je re-tien a dire que les vestiaires gratuit c’est ++++ qu’il faudrait faire ça partout. J’ai aussi beaucoup aimé avoir eu un moment avec les gens de Golden Moustache (obviously) et j’espère que l’année prochaine, si il y a une année prochaine, il y aura peut-être plus d’invité « connus » (mais sans pour autant « étouffer » ceux qui le sont moins). 

Mention spéciale :










You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues