,

Ton fav est problématique ? : Michael Fassbender. #1

14:42

     
       Pour cette première édition de notre nouvelle rubrique, j'ai décidé d'attaquer fort et de commencer par l'un des chouchous de la Team: Fassy. Si vous nous suivez depuis le festival de Cannes, vous devez savoir que nous l'avons rencontré, nous avons un selfie magnifique avec lui que nous utilisons littéralement partout, et nous l'avons trouvé absolument adorable. Pourtant, et j'ai beaucoup de mal à m'y faire même si je le sais depuis des années, Michael Fassbender est problématique.

De quoi l'accuse-t-on ? De violences conjugales envers sa compagne en 2009.

       A ma grande surprise, j'ai constaté que beaucoup de gens n'étaient pas au courant de ces accusations, et pour les autres, ils (c'est aussi mon cas) connaissaient uniquement les grandes lignes, à savoir qu'il aurait battu sa petite amie de l'époque, lui cassant le nez au passage. Mais quand est-il vraiment ? Est-ce que tout est vrai ? Que s'est-il passé ?
       Je vais essayer de faire un rapport le plus impartial possible avec des sources, je vous invite donc à cliquer sur les petites croix roses pour les consulter.

Les faits:

...
       L'affaire a tout d'abord éclaté en 2012 lorsque Chris Brown a tabassé Rihanna. Plusieurs sites (x x) ont alors, et à raison, tâché de démontrer que toutes les agressions conjugales n'étaient pas faites par des hommes comme Chris Brown, à savoir Noirs et avec un historique de délinquant. Dans cette liste, on retrouve Sean Bean (x), Nicholas Cage, Sean Connery... Et Michael Fassbender.

       L'affaire de Michael Fassbender ne date donc pas de 2012 mais de 2009, et elle a été rapportée pour la première fois sur le site américain à scandale TMZ (x) en 2010. Je vais traduire ce que ce site raconte: il y est dit que Sunawin (Leasi) Andrews, l'ex petite-amie de Fassbender, a demandé la protection du juge et une ordonnance restrictive, c'est-à-dire qu'il lui serait désormais impossible de l'approcher de moins de 100 yards (environ 1km). Dans sa plainte, Sunawin dit que lors d'une soirée fortement arrosée en 2009 pendant un festival de films, Fassbender s'est réveillé dans sa propre urine et est devenu violent avant de la jeter par dessus une chaise, ce qui lui a cassé le nez. Mais ce n'est pas fini, une autre nuit (ce n'est pas précisé quand), il l'aurait également traîné par sa voiture (à comprendre qu'elle était hors de la voiture et que lui roulait en la tenant et la traînant), ce qui l'aurait lourdement blessé au genou gauche, fait exploser un kyste ovarien et lui aurait tordu la cheville gauche. Sunawin a donc décidé de porter plainte parce qu'elle avait peur pour sa vie et celle de sa famille, ce qui est plus que compréhensible, et a demandé 20000$ de dommages et intérêts pour payer ses frais médicaux.

       Rebondissement, les charges sont abandonnées. Plus officieusement, Sunawin n'aurait pas voulu que cette histoire nuise à la carrière naissante de Fassbender et a retiré sa plainte. Il n'y a pas jamais eu d'affirmation officielle de la part de Sunawin, juste des "sources proches qui auraient dit" ça à Lainey Gossip (x) une sorte de Perez Hilton au féminin. On peut évidement croire qu'elle a retiré sa plainte par pur altruisme envers celui qui l'a blessé, mais on peut aussi penser que l'entourage de Fassbender lui a donné de l'argent pour qu'elle la retire (x).

L'enquête: 

       Je suis ensuite tombée sur un Tumblr fan de Fassbender qui tente de prouver que Sunawin était tarée, sources à l'appui (x), nous allons y jeter un coup d'oeil puisque les accusations envers Fassbender proviennent de sites peu sérieux, TMZ et un site/blog people.
       Je précise que je n'ai pas réussi à avoir accès au premier article "sérieux" qu'elle mentionne, je crois donc sur parole ce qu'elle en raconte. Apparemment, l'article raconte que Sunawin avait déjà accusé l'un de ses ex-copains d'en vouloir à sa vie, à celle de son père et de ses enfants en 1998, ce qui remonte un peu. J'ai trouvé un article qui parle des accusations de Sunawin en 1998 mais j'ai du mal à savoir si le site est fiable ou non (x). Elle aurait aussi porté plainte contre lui avec ordonnance restrictive, mais tout ça n'était en fait qu'un moyen de lui extorquer de l'argent.  Alors ok c'est possible qu'elle ait cherché à extorquer Fassbender, mais comme on dit c'est facile d'accuser la victime donc on va continuer de creuser.
       Ensuite, elle cite un commentaire sur le site là (x) qui dit que le père de Sunawin aurait dit qu'elle faisait ça à chacun de ses copains quand ils la quittaient. Aucune source n'est citée dans le commentaire ni dans le post Tumblr, et j'ai beau avoir cherché je n'en ai pas trouvé non plus. On ne va pas prendre ce point en compte puisqu'il est plus que bancale.
       Sunawin a eu un enfant avec le producteur d'Inglourious Basterds Lawrence Bender, qui connait donc Fassbender qui a joué dans ce film, mais il n'a jamais rien dis sur ces accusations. La fille du post dit que c'est étrange puis que Fassbender aurait menacé les enfants de Sunawin (d'après la principale concernée je vous rappelle) et par conséquent son enfant à lui, mais personnellement je trouve que ça ne prouve rien, il a peut-être tout simplement voulu garder cette histoire privée pour protéger son enfant.
       L'autre argument concerne la date même des faits relatés et les photos non prises au festival au cours duquel ça se serait passé. La fille explique que le seul festival auquel Fassbender a assisté en juillet 2009 est l'Ischia Global Film & Music Fest, qui se passe à Ischia en Italie, et en effet j'ai trouvé la même chose sur un article de blog fan qui date lui-même du 17 juillet 2009 donc c'est legit (x). On peut voir que ce festival de films était aussi un festival de musique, et qui dit concert dit alcool (x), surtout quand on est irlandais. Notons aussi le "He wasn't alone": il était bien accompagné d'une femme. Le "alone" est linké mais comme ça date de 2009 vous vous doutez que le lien n'est plus à jour :')


...
       J'ai essayé de trouver des photos d'eux pendant ce festival mais je n'en ai pas trouvé, comme la fille du post. Pourtant, elle dit que ces photos ont été mentionnées dans les commentaires d'un autre article (encore sans source, décidément...), où on les voit "heureux et son nez va très bien". Bon concrètement un argument sans source je veux bien, mais deux ça commence à être limite. Tu vas me sortir qu'on a des photos de Fassbender prises en scred dans la foule du concert mais pas de photos officielles de lui et sa meuf ? Y'a cachalot sous gravier ! Alors en effet il y a eu une rumeur comme quoi il était accompagné à ce festival, et en effet, s'il lui était arrivé quelque chose on aurait probablement eu des photos d'elle vers l'hôpital, mais n'oublions pas qu'à l'époque Fassbender n'était pas connu et que les paparazzis s'en foutaient un poil de sa life, ce qui pourrait expliquer le manque de photos. Dans tous les cas, je doute de la véracité de cet argument qui repose uniquement sur des photos que personne n'a trouvé et des "on dit", ça prouve juste que Fassbender était accompagné d'une femme mais on ne sait pas qui, et ça ne prouve en aucun cas que l'acte de violence n'a pas eu lieu, d'autant plus qu'il y a une photo de lui avec un verre d'alcool à la main donc bon, ça l'accuse plus qu'autre chose.
       En 2010, le père de Fassbender a réagi aux accusations de violence en disant que son fils n'aurait pas pu battre Sunawin parce qu'il avait passé les 6 derniers mois à tourner Jane Eyre (x). Nous savons que les parents sont prêts à se battre envers et contre tous pour défendre leurs enfants, et j'avoue avoir du mal à croire qu'il était en tournage en été 2009 pour un film sorti 2 ans plus tard. C'est fort possible (j'ai cherché les dates de tournages du film sans succès), mais bizarre quand même. Surtout que l'argument de papa Fassbender est pourri, certes il était peut-être en tournage pendant l'été 2009 mais il est aussi allé à un festival, ils auraient très bien pu se voir dans ce cadre, et donc l'accident aurait pu arriver.

Mais encore !

Source: Dailymail.co.uk
       Cette histoire de violences conjugales n'est pas le seul cas de violence auquel Fassbender est rattaché. C'est un peu louche mais allons-y. En 2013, des rumeurs disaient que Fassbender sortait avec la britannique Louise Hazel, une médaillée olympique, pourtant, il a été vu à Montréal (pendant le tournage de X-Men DOFP) avec une "mystérieuse blonde", c'est-à-dire une anonyme, une fille comme vous et moi quoi. D'après les témoins de la scène, ils marchaient tranquillement lorsqu'il lui aurait hurlé de s'écarter de lui quand il a repéré les paparazzis (x). Alors d'après ce que j'ai compris, il n'a jamais été officiel que Fassbender était en couple avec Louise Hazel, ce qui lui donnait donc le droit de voir d'autres femmes, et ensuite, puisque la photo qui illustre cette partie a apparemment été prise juste après "l'engueulade", on ne peut pas vraiment dire qu'elle ait l'air d'avoir peur. Surtout qu'après ça, ils ont continué de marcher ensemble et ils sont entrés dans un bâtiment. Cette histoire m'a donc tout l'air d'être bidon, surtout quand on sait qu'elle vient du tabloïd Dailymail et d'autres sites du même genre (x x).

Alors, problématique ou pas ?

       En toute honnêteté, je ne sais pas. Si je suis persuadée à 98% que l'histoire avec la blonde est du n'importe quoi, j'ai de gros doutes quant à sa culpabilité en 2009. Depuis toutes ces années j'étais persuadée qu'il avait en effet frappé sa compagne, et je n'étais pas du tout au courant des doutes des zones d'ombres qui planaient sur cette affaire. Nous savons qu'il boit, et pour tout vous dire, une fille qu'on ne connaissait pas nous a raconté l'avoir attendu à son hôtel pendant le festival de Cannes, il est rentré à 4h du mat' bourré comme un coin, et pourtant, il a gentiment parlé avec elle et ils ont même fait une photo (elle nous a montré ladite photo où ça se voyait que le monsieur n'était pas très frais). Je ne dis pas ça pour le déculpabiliser, surtout qu'avec l'alcool on peut très bien être cool une seconde et ne plus se maîtriser une seconde après, c'est pour dire que oui, il boit et donc il aurait pu avoir l'alcool mauvais.
       C'est une histoire extrêmement délicate parce que dans les cas de violences conjugales il est très facile d'accuser les femmes victimes, encore plus quand l'homme accusé est une star qu'on adore. Loin de moi l'envie d'affirmer à 100% qu'elle a tout inventé pour se faire de l'argent sur le dos de Fassbender, mais il est vrai que le manque de sources photographiques et de témoignages sérieux (non issus de tabloïds) sur cette agression tendent à montrer qu'elle n'a pas eu lieu, d'autant plus que la plainte a été retirée. Bien sûr, peut-être qu'elle a reçu des pressions de la part de l'entourage de Fassbender, peut-être qu'elle n'a pas voulu nuire à sa carrière naissante (même si on sait que ça ne nuit malheureusement jamais aux célébrités dont les violences conjugales ont été prouvées), ou peut-être que comme elle a tout inventé elle a voulu échapper aux enquêtes plus approfondies qui auraient prouvé son mensonge ? Est-ce que le silence de Fassbender et celui de son équipe prouvent sa culpabilité ? Est-ce qu'on l'aurait cru s'il avait nié de toute façon ?

       En conclusion, si j'ai commencé cet article en étant convaincu que mon Fassy était gravement problématique, j'avoue avoir de sérieux doutes maintenant (oui j'ai découvert les détails de l'histoire au fur et à mesure de la rédaction de l'article, ce qui explique mon nouvel avis moins affirmé que celui de l'introduction). En tout cas, ça nous permet de réfléchir sur les violences conjugales à Hollywood et comment les fans les encaissent. Je suis extrêmement engagée contre les violences conjugales et pourtant, même en sachant ça, j'ai toujours aimé Fassbender, pas uniquement pour son jeu que je trouve grandiose mais aussi pour lui-même, parce que j'avais l'impression qu'il était super sympa et surtout Fassavoy. Je me voilais volontairement la face, j'essayais de ne pas y penser parce que je ne voulais pas admettre qu'il avait frappé sa compagne et je ne voulais pas ne plus l'aimer à cause de ça, ça aurait rendu le truc réel si vous voyez. Même si maintenant je ne suis plus aussi sûre qu'il l'ait fait, je dois quand même faire une introspection personnelle et me dire: wahou, j'ai vraiment aimé cet homme de tout mon être même en sachant qu'il était probablement un homme violant envers les femmes ? Comme quoi, j'étais moi-même problématique.

       Pour en revenir au sujet, la réponse est tout simplement Meh aucune idée, et on ne le saura probablement jamais.

       Quand pensez-vous ? Problématique ou non ?

Dahlia.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je sais même pas qui est Fassbender (enfin si maintenant je sais mais je connais aucun de ses films) mais j'ai bien aimé cet article. Même s'il répond toujours pas à la question qu'on se pose, je trouve sympa de découvrir avec toi les détails et trouve ça génial le travail que tu as fais tu as pris du temps pour tout chercher pour pas dire de bêtises vraiment bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai vraiment essayé de faire ça bien justement pour ne pas laisser mon option envers lui interférer sur mon jugement final. J'avoue que c'était pas facile avec le manque de sources disponibles sur internet de donner une réponse définitive, c'est pour ça que j'ai préféré rester vague, surtout que pour le coup j'ai vraiment aucune idée de ce qui est vrai et ce qui est faux dans tout ça...

      Supprimer
  2. Pour moi il est problématique, c'est connu que les hommes violents en privé sont très sympathiques en public au point qu'on doute de la véracité des propos de leurs victimes. Ce qui pousse parfois les victimes à se rétracter ou à garder le silence parce que "tout le monde l'aime, peut-être que j'exagère c'est peut-être moi le problème"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, il est très difficile de savoir qui sont réellement les gens dans leur vie privée, surtout les célébrités qui ont une image publique qu'ils peuvent facilement contrôler... Je suis néanmoins moins catégorique que toi puisque ma petite enquête ne m'a pas donné d'éléments suffisants que ce soit pour l'incriminer ou le disculper !

      Supprimer

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues