, , , , , ,

Mangame Show Fréjus 2016: le bilan.

13:40

       Bonjour à tous !

       Le blog a pris une petite pause bien méritée cet été, puisque nous étions toutes surmenées par nos jobs d'été et/ou nos stages, mais nous revoilà !


       Pour bien commencer ma rentrée, je suis allée au Mangame Show de Fréjus avec Andrea et Laura, qui se déroulait le week-end du 10 au 11 septembre à la Base Nature. C'était une grande première pour Andrea et moi, qui sommes plus habituées à des conventions telles que la RingCon ou celles organisées par des organismes français comme Royal Events avec The 100. Déjà, les conventions de séries ne se déroulent pas du tout comme celles dédiées aux mangas, jeux vidéos, youtubeurs... J'ai été plutôt surprise en entrant dans le local et en voyant tous les stands de goodies, il y en avait partout et pour tous les goûts ! Il y avait des stands de goodies "classiques" comme les figurines, Funko Pop, matériels à cosplay (armes, perruques, lentilles...), des artistes en tout genre, mais aussi des stands de nourriture asiatique, américaine etc, c'était vraiment génial ! Au niveau des autres stands, il y avait un coin pour Pokémon, un coin pour les youtubeurs, Michael Cudlitz de The Walking Dead était un peu à part au fond du local mais pile devant quand on entre (y'know what i mean), il y avait aussi plusieurs stands d'animation orientés manga avec des karaokés, et un grand espace pour les jeux vidéos.

Le hall d'entrée et l'un des nombreux stands de goodies.
       Maintenant que la présentation des lieux est faite, passons au déroulement de notre journée !                Quand on est enfin arrivées à la Base Nature après ce qui nous a semblé être une éternité de marche, on a encore marché 5 bonnes minutes pour arriver au bout de la queue des pré-ventes (pour ceux qui avaient déjà acheté leur billet d'entrée sur le site), et on a bien attendu une vingtaine de minutes avant d'arriver à l'entrée. Heureusement on était à l'ombre donc on n'a pas trop souffert de la chaleur même si on transpirait déjà à grosses gouttes (glamour). J'ai eu un léger soucis pour mon pass parce que j'avais une accréditation presse et visiblement le staff ne savait pas trop quoi faire ni quoi me donner, donc j'ai attendu 10 minutes seule dehors puisque Laura et Andrea étaient déjà entrées, puis on a tourné en rond une dizaine de minutes pour trouver le stand du staff, et on a encore attendu une dizaine de minutes pour qu'on finisse enfin par me donner un bracelet avec marqué "presse" dessus.


       Comme il est déjà environ 10h30 et que les dédicaces ont déjà commencé, on va voir le Joueur du Grenier et Seb à leur stand, qui se trouve à l'écart de ceux des autres youtubeurs. Il y a déjà une bonne file d'attente et on voit qu'ils prennent vraiment le temps de signer, discuter avec les gens et de prendre les photos, ils sont super souriant ! On laisse Laura dans la queue et Andrea et moi en profitons pour faire le tour des stands qui se trouvent à côté. Quand on revient voir Laura, on constate qu'elle n'a pas vraiment bougé mais on lui a donné un papier pour qu'elle revienne à 16h30, où elle passera en première.


       Du coup on s'en va et on décide d'aller voir Michael Cudlitz, aka la personne pour laquelle je me suis levée à 4h15 et décidé de bouger mon gras jusqu'à Fréjus. Au cas où vous ne le saviez pas, j'ai découvert Michael dans Band of Brothers, et disons qu'avec cette série (et son """spin-off""" The Pacific) tu peux pas être un fan normal, quand tu tombes dedans t'es juste obsédé que ce soit par les castings et les vrais soldats, ça devient toute ta vie, donc rencontrer l'un des acteurs de ces séries c'est énorme, c'est un goal, le rêve d'une vie vous voyez. Donc on marche à son stand, mon DVD de Band of Brothers dans mon sac et le corps tremblant, et quand je le vois de loin je manque de défaillir (visez comme je suis dramatique). Et là, c'est le drame. Avec les filles on se demandait pourquoi il y avait un attroupement énorme autour de lui mais personne à l'intérieur pour signer et prendre de photos, et bin tout simplement parce qu'il se trouve que sa photo était à 30€ et son autographe au même prix ! J'avais vérifié plusieurs fois sur le site et FB s'ils avaient dit quoique ce soit à ce sujet, j'ai même revérifé en écrivant cet article, et non, rien, c'était noté nul part. Alors oui apparemment les acteurs sont toujours payants au Mangame, que ce soit à Fréjus ou Montpellier, mais je suis une newbie donc comment voulez-vous que je le sache si c'est pas noté ? Et visiblement beaucoup de gens ne le savaient pas et ont donc renoncé une fois sur place à le rencontrer, n'ayant probablement pas apporté le budget nécessaire. Andrea renonce à prendre un autographe, mais je suis tellement fan que je ne peux pas me résigner à juste le voir de loin, et j'achète, le cœur fendu, un autographe.

Le stand de Michael, ouvert aux yeux de tous, et sans endroit pour prendre de photo correcte.
       Je rentre, et comme vous le voyez sur la photo ci-dessus le stand est ouvert et je vous rappelle qu'il y avait énormément de gens attroupés qui filmaient et prenaient des photos à 50cm de nous, intimité zéro quoi. Je suis tellement intimidée par Michael et les gens derrière moi que je dis juste le strict minimum alors que j'avais littéralement préparé une tirade pour lui déclarer mon amour et admiration. Même chose du côté de Michael, il me demande juste si je préfère qu'il signe sur le devant ou à l'intérieur du DVD, je réponds à l'intérieur, il signe, je lui dis merci presque les larmes aux yeux (de joie et aussi de déception) et je sors. J'étais plus que déçue par le déroulement de cette séance de dédicace, de ne pas avoir pu bien lui parler, d'avoir été trop intimidée, par Michael qui n'avait pas eu l'air si content que ça de voir mon DVD alors qu'on sait tous que BoB c'est toute sa vie à lui aussi... C'était horrible parce que je savais que je n'avais pas le droit d'être déçue dans le sens où j'avais rencontré un acteur que j'admire plus que tout et que beaucoup de fans du fandom HBO War Series auraient aimé être à ma place.

GOAL GOAL GOAL ZAKJZKEHGFEFBTVQEDBHEQBVK
       Au final Laura m'a envoyé cette photo le soir en rentrant et en fait il se trouve que Michael aussi avait été mal à l'aise à cause de l'attroupement (il a dit pendant sa conférence de l'après-midi qu'il était très timide, ce que je ne savais pas haha comme quoi), ET REGARDEZ SON SOURIRE LE DUDE EST JUSTE TROP CONTENT ZEGFERGHELHR JE PLEURE ENCORE PARDON AZGRJZEGJHBFKAJZEGH. J'ai aussi vu après quand j'étais chez moi qu'il avait signé "Bull" sur mon DVD, et Bull est le soldat qu'il interprète dans la série, j'ai un peu pleuré j'avoue.
       Bref, dernier coup de gueule au sujet du stand de Michael: les photos. Je vous rappelle que le prix était de 30€, mais comme vous le voyez sur la photo de son stand un peu plus haut il n'y avait ni studio photo (à savoir un fond et un éclairage adaptés), ni photographe, ni appareil photo pro, ni impression photo ni rien du tout. En gros tu payais 30€ pour un selfie dégueulasse avec ton téléphone sans éclairage (parce que paye la luminosité dans un entrepôt t'sais) et avec un fond de merde. Je suis désolée mais c'est plus que scandaleux de faire payer ce prix là pour une prestation pareille ! Et même 30€ un autographe ??? Où allons-nous ?? Même dans des conventions pro sur les séries c'est JAMAIS ce prix ! Certes le support était offert mais y'a des limites ! Enfin bref, let's move on.

       EDIT: Une amie qui était au Mangame dimanche m'a dit qu'en fait SI, il y avait des sessions photos pro avec Michael mais à des heures précises (normal il va pas se dédoubler), et ça se passait derrière son stand. Je n'ai pas réussi à trouver de photos pour voir ce qu'elles donnaient mais bon, au moins à ce sujet on sait que c'était réglo.


       Ensuite on est retournées faire les stands de goodies et on a toutes trouvé notre bonheur ! Andrea et Laura se sont chacune achetées une Funko Pop et moi une tasse Doctor Who avec des Daleks et le "Exterminate" qui apparaît quand on verse de l'eau chaude dedans ! On a aussi recroisé des filles avec qui on a pris le train à l'aller et Laura s'est prise en photo avec elles parce que fellow cosplayers !


       Une fois qu'on a fini de faire notre tour et qu'on baigne littéralement dans notre sueur, on passe s'acheter à boire, un bubble tea pour moi et une granita pour les filles, et nom de Dieu j'ai eu l'impression d'assister au jour de ma naissance tellement c'était cool d'avoir un truc frais. Puis on sort dans la sorte d'arrière cours du local, où on voit plusieurs stands de bouffe avec des churros, des pizzas, mais aussi des manèges comme dans un parc d'attraction, ce qui était un peu bizarre en fait haha. On décide de se prendre une pizza (à 11€, ça fait mal quand à Nice c'est entre 5 et 7€) pour nous trois et on s'assoit par terre, à l'ombre d'une des machines d'attraction. Honnêtement je crois qu'on est restées là plus d'une heure tellement on avait plus le courage de faire quoique ce soit d'autre à cause de la chaleur assommante qu'il y avait dans et hors du local. L'appel de la vessie pleine nous a finalement obligé à re-rentrer à l'intérieur pour aller aux toilettes, je vous jure on a attendu 15 minutes à l'intérieur à cause du monde, on était tous TREMPES de sueur, il n'y avait pas d'air, les fenêtres ne s'ouvraient pas, donc Laura et moi sommes sorties sans y aller, au bord du malaise. Même dehors c'était pas mieux, on voyait tout le monde s'éventer avec les moyens du bord, le visage mouillé, le corps qui pègue et l'oeil hagard. En gros on était tous dans le mal le plus total. D'après d'autres gens qui y étaient il faisait plus de 35°C, ajoutez à ça tous les gens dans un espace serré et le fait qu'on s'agite, c'était un vrai cauchemar. Même Michael avait la chemise toute mouillée et nous a dit qu'il faisait plus chaud qu'en Californie. Vous pouvez voir tout cet épisode de malaise dans notre story snapchat à la fin de l'article.


       On s'est ensuite dirigées vers la scène, parce qu'on avait vu qu'il devait y avoir 40 chaises max alors que tout le monde voulait voir les conférences et animations. Forcément quand on arrive tout est plein, il y a un monde de fou et on est obligées de rester debout, tous collés les uns aux autres. Il y a une animation sur les génériques de dessins animés et on s'est tous super amusés, mention spéciale au générique de Code Lyoko pour lequel j'ai chanté à pleins poumons no shame. Après ça il y a eu le concours de cosplay auquel notre amie Rebecca participait, et franchement il y avait des costumes juste sublimes. Avec les filles ont a adoré la deuxième Harley Quinn, qui était à fond dans le rôle et qui est la reine du dab, le monsieur habillé en Buzz l'Eclair (il était trop mignon doux jésus) et le monsieur italien en cosplay de Stargate SG-1 avec la Porte des Etoiles et tout. D'ailleurs c'est ce monsieur qui a gagné le premier prix, Rebecca le deuxième prix et le troisième prix est allé à une fille qui ne nous avait pas particulièrement marqué, la photo en haut en droite.
       Laura est partie faire la queue pour le Joueur du Grenier et Seb, et hallelujah avec Andrea on a réussi à trouver des places (on a fait comme les vieux qui poussent tout le monde pour s'asseoir dans le bus), fort heureusement parce que j'étais quasiment en train de m'évanouir et Andrea était loin d'être fraîche aussi. Il y a eu la séance de Q&A d'un youtubeur dont on avait jamais entendu parler avant, un certain Frigiel, et si au début on l'avait trouvé plutôt sympa, on a terminé la conférence avec une forte envie de l'assommer avec son micro :') (Comme dirait Andrea qui a enlevé ses lunettes pendant sa conférence "Je veux plus le voir, il va rester dans le flou"). En gros, 95% des gens qui lui ont posé des questions avaient moins de 16 ans, et quand je dis moins de 16 ans ça veut dire qu'ils dépassaient pas la 5e quoi. Ils avaient tous un sourire énorme aux lèvres, surtout un petit blond qui vivait clairement le moment de sa jeune vie, et posaient des questions à leur niveau on va dire, du genre "Est-ce que t'aimes bien tel jeu/youtubeur", "Est-ce que tu comptes faire une série sur machin truc", et lui il leur répondait parfois avec une condescendance omg !! Y'a un petit qui lui a posé une question dont j'ai oublié le propos mais qui n'était pas plus bête qu'une autre, et le gars a tapé des mains, pris une voix moqueuse et dit "Waaaahou c'est super intéressant comme question", j'étais cho-quée. Mais vraiment, j'avais jamais vu ça. Après par 2 fois il a critiqué l'organisation de la convention, qui certes était très très loin d'être parfaite mais voilà, tu t'expliques avec le staff en privé, la scène et surtout le Q&A ne sont pas des endroits pour laver son linge sale mec.
       Ensuite ce vieux gars est enfin parti et c'était l'heure du concert d'un mec qui fait apparemment de la k-pop à la française, même s'il chante en anglais. Il était accompagné de danseuses qui se débrouillaient super bien, même si on a vu à la fin du set que 2 d'entres elles étaient au bord de l'évanouissement tellement elles avaient chaud. Pour les chansons en elles-mêmes bah écoutez, je suis restée zen pendant 15 minutes mais après je suis partie en fou rire, des extraits sont aussi dans la story snapchat en fin d'article.


       Passons à ce que j'attendais depuis le début, à savoir le panel de Michael (vous pouvez voir un extrait de son panel ici et ici ainsi que dans la story) ! Michael est vraiment quelqu'un d'adorable, il est super gentil, drôle, il  adore les gosses, il était très investi pour répondre aux questions et damn, c'était pas chose facile. Le traducteur était NULLISSIME, mais vraiment j'ai jamais vu ça. Il traduisait la moitié de ce que Michael disait et la plupart du temps il disait des âneries, et il traduisait tellement mal les questions des fans que Michael a souvent mal répondu aux questions, ou parfois il répondait à une tout autre question que celle que le fan avait posé, tout simplement parce que le traducteur lui avait dit ça, du genre il a dit que sa saison préférée était la 6 alors que la question était "Quelle scène a-t-il préféré tourner et pourquoi ?", ou sinon Michael a parlé du contexte politique actuel alors que la question portait sur la série, d'ailleurs le fan ne s'est pas prié pour dire que c'était pas sa question. A un moment un fan a posé une question en anglais, et quand il a voulu la réexpliquer à Michael il s'est prit un vieux vent, genre "Non non c'est pas ça qu'il a demandé, c'était ça en fait", la gêne. A un autre moment Michael a dit aux enfants présents dans la salle de se boucher les oreilles ("cover your ears") parce qu'il allait dire un gros mot, et le traducteur a dit "Oui dans la prochaine saison des enfants vont se faire couper les oreilles", c'était absolument ridicule. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment ce mec s'est retrouvé traducteur alors qu'il ne parle pas un pet d'anglais, ça a rendu la conférence chaotique et incompréhensible pour surement beaucoup de fans présents, c'est irrespectueux envers l'acteur et les fans. Sinon voilà les screens de notre Twitter, où j'ai partagé quasiment l'intégralité de ses réponses !










       Une fois que c'était fini on est allé retrouver Laura au stand de JDG, on est arrivées pile au bon moment pour la filmer en train de leur parler et la prendre en photo ! Elle leur a parlé pendant super longtemps comme si c'était normal, j'étais impressionnée haha ! Elle a dit à JDG qu'on l'avait croisé le matin sans sa célèbre chemise et que tel Hannah Montana personne ne l'avait reconnu, ça l'a bien fait rire et il a dit "Mais pourquoi Hannah Montana" hahaha. D'ailleurs on a passé la journée  à chanter "I WANT MY MULLET BACK" du king Billy Ray Cyrus vous-mêmes vous savez à cause d'un cosplay Thor qui avait une perruque en coupe mullet, voilà voilà nos références sont ce qu'elles sont.

Laura avec JDG et Seb, la classe internationale.
       Et c'est tout pour cette journée ! J'ai vraiment beaucoup aimé, je me suis énormément amusée et je suis sûre d'y retourner l'année prochaine si des gens m'intéressent. Malgré tout, plusieurs choses sont à revoir au niveau de l'organisation, s'il-vous-plait prévoyez au moins des ventilateurs puisque le local n'est pas équipé d'une clim, virez ce "traducteur", dites nous clairement à l'avance si un invité est payant, et visiblement ça avait l'air d'être le chaos pour les dédicaces des youtubeurs donc essayez de faire quelque chose à ce niveau là aussi, mais sinon c'était vraiment top et si vous vivez dans la région vous devriez y faire un tour ! Par contre en lisant d'autres avis de fans j'ai comme eu l'impression que l'organisation était pire le dimanche, du genre beaucoup de personnes n'ont pas pu approcher JDG etc, donc je vous conseillerais d'y aller le samedi !

       Voilà notre story snapchat et à bientôt !


Dahlia

You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues