, , , ,

Ghostbusters : un reboot catastrophique ?

12:05

     
       Sorti le 10 Août dans nos salles Françaises, le reboot féminin de SOS Fantômes (diantre que c'est moche dit comme ça), dont j'avais fait un article en Février dernier, n'a pas laissé le monde indifférent. Souvent décrié, rarement apprécié, il obtient tout de même la "moyenne" sur les sites de critiques de cinéma. Cependant, qu'en est-il de l'avis d'une fangirl acharnée ? Je vais vous donner la réponse maintenant.

Petit résumé :



       3 scientifiques se retrouvent pour prouver l'existence d'entités paranormales dans le monde réel. Elles s'unissent pour faire face à l'ignorance de la population New-Yorkaise et décident de créer une entreprise de chasse au fantômes. Elles engagent alors un secrétaire un peu débile et recrute une autre femme pour former une équipe de choc. Peu après leur installation, elles doivent faire face à un méchant qui utilise les entités pour devenir le maître du monde. A coup de ruse et de lasers à protons, elles luttent pour sauver la ville et la planète (rien que ça).

       Ce schéma n'est autre que le même, à quelques exceptions près, que le premier film de 1984, les personnages masculins étant remplacés par des personnages féminins et inversement, comme je l'ai expliqué dans mon article du mois de Février. Les codes des deux films se font échos, même scénario, mêmes scènes, mêmes outils, mêmes références. Mais une question persiste... Ces deux films se valent-ils ? Une comparaison est-elle possible ?

Première impression :

       Quand le film est sorti, je me suis dit qu'en tant que fan, même si l'idée ne me plaisait pas du tout, je me devais de le voir. Le souci était que ça m'embêtait très sérieusement de payer un ticket pour voir ce que je savais être une bouse cinématographique sans nom. J'ai mis du temps avant de me décider. Je lisais quelques critiques par-ci par-là et toutes ou presque revenaient à dire que c'était du n'importe quoi comme Paul Feig, le réalisateur, avait l'habitude de faire. Croyez-moi, cette remarque est loin d'être un compliment. Paul Feig ne fait que de l'humour potache pipi/caca et ce n'était pas ce dont le reboot avait besoin.

       Une fois bien installée devant le film, pieds en éventail et calée dans mon siège, j'ai relativisé et je me suis dit que même après ce que j'avais lu je pourrais sûrement trouver du positif dans ce film. C'est tout de même avec une certaine appréhension que je regarde les premières images. En soit, ça n'a pas trop mal commencé. La scène d'exposition fait référence à un manoir hanté, certes c'est un peu kitch mais il est difficile de faire sérieux avec Ghostbusters. On nous explique ensuite qui sont les 3 personnages principales : Erin Gilbert, Abby Yates et Jillian Holtzmann. Jusque là, tout allait plutôt bien. C'est quand j'ai entendu la B.O du premier film calquée sur le titre que je me suis affolée. D'accord, ils ne pouvaient pas faire grand chose d'autre, mais de là à ressortir Ray Parker Jr faut pas déconner... Vous allez me dire que c'est un peu contradictoire avec ce que je disais dans mon premier article, par rapport au remix et tout ce qui va avec, mais quand je parlais de remix, je parlais surtout d'électro/rap dégueulasse. Je m'attendais à ce que la production fasse travailler des artistes de notre génération pour cette bande originale. Je me suis en partie trompée et je n'ai pas aimé l'admettre. Le lien avec le premier film est donc établi à ce moment-là.

(source : numerama.com)
       Après ça, ça devient de pire en pire. Les références au premier film se multiplient. D'abord, elles visitent des endroits pour établir le siège de leur entreprise de chasse aux fantômes, et donc l'agent immobilier leur présente la caserne de pompier qui a servi à la première équipe... S'enchaînent ensuite des scènes similaires à celles qu'on a déjà vu, une scène dans un hôtel, la recherche d'un véhicule qui s'avère être un corbillard Cadillac, l'embauche d'un secrétaire, les premiers clients... j'en passe et des meilleurs. A chaque référence mon coeur faisait un bond. Je sentais les larmes me monter aux yeux parce que tout était introduit de manière grossière et sans réels fondements. Le pire c'est que seuls les fans peuvent repérer ces petites choses, rien est amené de manière subtile et détaillée.
       Je notais alors chaque petit choc que je subissais dans mon téléphone histoire de ne rien oublier lors de la rédaction de cet article. J'ai fini avec une liste intarissable de petites choses plus ou moins aberrantes. Ce qui m'a le plus atterrée je pense ce sont les caméos inutiles et ridicules de tous les anciens acteurs de la firme. Bill Murray qui jouait Peter Venkman à l'époque se retrouve en spécialiste du paranormal, Dan Aykroyd qui jouait Raymond Stanz en chauffeur de taxi (qui sort d'ailleurs une des pires répliques du film : "Les fantômes ? Moi j'ai déjà donné"), Ernie Hudson qui jouait Winston Zeddemore en oncle de Patty (la dernière membre de la team), Annie Potts qui jouait la secrétaire Jeannine Melnitz en réceptionniste d'hôtel (qui comme dans le premier film répond au téléphone avec une voix exécrable) et même Sigourney Weaver qui jouait Dana Barrett devient le mentor un peu cinglé de Jillian Holtzmann... Mais il y a eu pire que ça. Un des points positifs que j'avais recensé dans mon premier article, le caméo d'Ozzy Osbourne le leader du groupe de Heavy Metal : Black Sabbath, s'est avéré être d'une totale débilité. Les larmes me montaient aux yeux à chaque apparition des "anciens". C'est peut-être exagéré dit comme ça mais je peux vous jurer que j'avais envie de tout arrêter à chaque fois, de tout balancer. Pour une fan comme moi, acharnée quitte à avoir le moindre produit dérivé de la firme, il est terriblement difficile de voir ses héros souillés de la sorte. 
       Le film se voulait pourtant être quelque chose de sympathique mais ça ne l'était en aucun cas. Spoilers : ils ont réussi à tuer le personnage de Bill Murray...

Qu'est-ce que ça donne avec un peu de recul ?

       A la fin du film, je me suis retrouvée dans un état assez indescriptible. Je ne savais plus trop où me mettre, la musique du générique et la scène qui a suivi m'ayant encore un peu plus déboussolée. Il m'aura fallu quelques temps avant de me poser les bonnes questions quant à ce film. A-t-il respecté ses promesses de film "girl power" ? A-t-il ou non rendu hommage au premier film ? Y avait-il tout de même quelques points positifs ? Je pense maintenant être en mesure d'y répondre avec plus ou moins d'objectivité. Je vais aussi essayer de modérer mes propos. Je peux vite devenir incendiaire quand il s'agit de mon film préféré, c'est pourquoi je vais me retenir d'utiliser des termes insultants. Merci de remarquer l'effort.

En ce qui concerne le féminisme :

       Le fait que l'équipe masculine du premier film ait été remplacée par une équipe féminine a laissé suggérer une volonté féministe de la part des producteurs/scénaristes/réalisateur. Malheureusement, je ne suis pas certaine qu'à ce niveau ils aient tenu leurs promesses.
       En effet, on s'attend a ce que l'équipe de femmes soit au top et sûres d'elles, cependant ce n'est pas vraiment le cas. Pendant les trois quarts du film, elles se sentent obligées de justifier leur légitimité en disant sans cesse qu'elles ont le droit de chasser les fantômes elles aussi. Les hommes sont tournés en ridicules. Ils sont soit idiots, soit méchants, soit impuissants et c'est valable pour tous les rôles masculins. Les femmes sont certes mises en avant mais toujours avec un certain manque de subtilité. A mon humble avis, ce problème est en partie dû à l'humour potache que Paul Feig aime tant. Elles se chamaillent pour des broutilles, passent leur temps à parler de leur style vestimentaire et à fantasmer sur le beau secrétaire qu'est Kévin (joué par Chris Hemsworth). De ce fait, je ne suis pas sûre que les "féministes" dans l'âme apprécieront le geste des responsables du film qui au lieu de faire de leur équipe, une team badass et sans pitié, en a fait un groupe de femmes plus que caricaturales. Cela est encore prouvé à maintes reprises dans le film quand elles parlent entre elles de linge difficile à laver, de bottes en caoutchouc à fleurs et de ménage, car oui, par moments on en arrive là.
       Après, je ne suis pas la mieux placée pour parler correctement de féminisme de mon humble statut de personne qui n'en sait que peu sur le sujet, mais je pense que ce n'est pas comme ça qu'on rend hommage aux femmes et à leur puissance physique et intellectuelle, même si les personnages sont des scientifiques.


Un problème de racisme ?

Leslie Jones lors de l'avant-première mondiale du film (source : 20minutes.fr)

       Je ne sais pas si vous avez eu vent de ça, mais il y a quelques semaines, l'actrice Leslie Jones qui interprète le rôle de Patty Tolan a été victime de racisme sur Twitter et sur la toile en générale. Cette actrice noire a été ouvertement traitée de tous les noms dû à son rôle dans Ghostbusters et pour d'autres raisons qui je pense ne sont pas valables. Les gens en général n'ont plus aucune dignité quand il s'agit de discrimination. Jones a fermement répondu aux attaques dont elle a été victime et est maintenant soutenue par plusieurs grandes stars internationales et par un grand nombre de possesseurs de comptes Twitter. Malgré ça, elle a encore été victime la semaine dernière d'un hacker raciste... Mais où est le problème avec Leslie Jones ? Qu'a-t-elle fait pour mériter ça ? Rien du tout bien sûr à part jouer dans le reboot le plus controversé de ces dernières années je crois...
       Dans le film, elle joue Patty Tolan, tenancière d'un point informations dans le métro New-Yorkais qui après avoir été témoin de la manifestation d'une entité paranormale décide de se joindre aux 3 scientifiques pour botter les fesses du méchant. Patty ressemble étrangement à une caricature elle aussi. Accent surjoué pour montrer qu'elle vient d'un quartier difficile de New York, parure de bijoux dorés comme Barracuda dans la fameuse série l'Agence tous Risques, utilisation d'argot en permanence et réflexions racistes, tout y est pour caricaturer les femmes noires. C'est bien dommage je trouve. Je ne pensais pas qu'on en arriverait là. De base je pensais franchement que le personnage de Jones allait être le plus intéressant derrière celui de Jillian Holtzmann joué par Kate McKinnon. J'ai été étonnamment déçue.
       On pourra dire que je m'emporte en disant ça mais vous n'aurez qu'à regarder la VF du film pour vous rendre compte de ce que j'avance. Doublée par l'humoriste Claudia Tagbo qui en fait des caisses, Patty Tolan perd toute la valeur qu'on lui aurait accordée au départ.

Quelques points positifs tout de même ! (on est pas là pour totalement démonter le film non plus)

       J'ai pu noter quelques points positifs dans cet océan de médiocrité même s'il était difficile d'en trouver.
       Tout d'abord le fait que le film brise à plusieurs reprises le 4ème mur. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, briser le 4ème mur c'est quand un personnage s'adresse directement au téléspectateur, qu'il est conscient que le téléspectateur existe. Je crois avoir pu recenser un ou deux moments où cette barrière tombe, tout particulièrement quand Kévin, le personnage joué par Chris Hemsworth, fait référence à Thor, dieu d’Asgard, autre personnage joué par Hemsworth dans les sagas Marvel. C'est comme si Kévin était Chris Hemsworth et qu'il avait conscience qu'il avait joué un autre rôle dans un autre film. J'ai beaucoup aimé ces petites références, elles ont réussi à m'arracher un sourire.
       Il y a aussi eu quelques punchlines sympas comme quand Patty parle de son style : "Si avoir du swag c'est un crime, alors je suis une tueuse," ou encore quand elle est seule dans le couloir de l'Hôtel qu'elle doit aider à nettoyer : "si jamais je croise les jumelles de Shining je pleure," ou bien quand elle se fracasse au milieu du public lors de la scène du concert d'Ozzy Osbourne ou elle dit dans la version française qu'elle comprend ce que Shy'm a ressenti.
       Hormis les protons packs que je vous avais décrit dans mon premier article et la Cadillac que je trouvais immonde, les autres gadgets utilisés par l'équipe sont vraiment très chouettes. Je ne dirais pas non si on me proposais les deux petits pistolets à protons que Jillian Holtzmann utilise dans la seule scène badass du film.
       Cette scène badass justement, voilà un point positif. Il va de soit qu'on s'attende à ce genre de scène à ce moment-là du film mais elle était vraiment bien orchestrée. J'ai été très agréablement surprise. Une chorégraphie "on point" et un amas d'effets spéciaux ont pu donner un très bon résultat.
       Enfin, je dois avouer que même si j'ai eu envie de pleurer quand j'ai vu les "anciens" je n'ai pas pu m'empêcher d'être heureuse de les voir tous réunis dans un même film. La nostalgie m'a envahie et l'absence d'Harold Ramis, décédé en 2014, s'est faite lourde et indescriptible. Un message lui a été adressé au générique et mon pincement au coeur n'en a été que plus intense. 
       On ne peut alors pas nier l'hommage rendu au premier film à travers les caméos et les références, cela en deviendrait presque touchant.

Le cast original.

Que dire de plus ?

       Je ne peux pas faire de critique très développée sur le film, n'y connaissant strictement rien à la production ou à la réalisation. Je peux cependant dire que le montage n'est pas terrible et qu'il fait mal aux yeux par moments. Les scènes sont un peu trop coupées et les plans se succèdent un peu trop rapidement à mon goût. Après ça reste un avis superficiel, il faudrait se référer à des critiques plus spécialisées pour en savoir plus à ce sujet.
       La reprise de Fall Out Boy pour le générique est à vomir et encore je pèse mes mots. Elle ne ressemble à rien et elle ne reprend que les deux phrases emblématiques du morceau de Ray Parker Jr : "I ain't afraid of no ghost" et "who you gonna call ?". C'est à pleurer des larmes de sang.
       Les fantômes et entités Bouffetout et Bibendum Chamallow font une apparition remarquée chacun. C'est un petit plaisir dont on aurait pu se passer je pense, mais ça reste amusant.

Pour conclure...

       Les deux films ne se valent pas. Il est possible cependant de les comparer mais ça me fait beaucoup trop de mal de le faire. Le film de 1984 restera culte à jamais et je pense que la version 2016 ne restera pas dans les anales à moins que ce soit pour de mauvaises raisons. J'avais peur de ce que ça allait donner et je ne pense pas m'être trompée.
       Après en avoir parlé avec Dahlia, il est tout de même possible de retenir du positif. Les femmes font un modèle de choix pour les petites filles qui se sentent maintenant capable de chasser les fantômes elles aussi. C'était déjà le cas en 1984, ou même plus tard (on peut le voir avec les nombreux cosplays féminins de la première version) mais c'est encore plus vrai maintenant qu'une équipe féminine a existé. Le film, s'il s'adresse en majorité à un public plus ou moins fan, reste agréable pour les yeux et j'imagine sympathique pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose et pour les enfants tout particulièrement.
       La scène post-générique suggère une suite à cette nouvelle version, mais de là à ce qu'elle voit le jour, rien n'est moins sûr.
       Je rêve toujours d'une suite digne de ce nom aux deux premiers films, avec une team mixte (pourquoi pas ?) et les anciens là pour épauler les nouveaux, comme je l'avais énoncé dans mon article de Février. Mon casting de rêve n'a pas changé si ce n'est peut-être au niveau féminin, car je verrai bien une Anne Hathaway et/ou une Jessica Chastain à ajouter à ma dream team.



       N'hésitez pas à me laisser votre avis sur le film dans les commentaires et/ou sur les réseaux sociaux à @cote_fangirl ! Après ça vous ne devriez pas entendre reparler de Ghostbusters avant un moment ici ah ah.
N'oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook pour être au courant des nouveautés et des nouveaux articles à venir.... 

Stay tuned !


Maud.


PS : j'avais effectué un sondage sur Twitter pour savoir ce que les gens avaient pensé du film en général. Malheureusement, trop peu de personnes ont répondu, ce qui fait que le sondage n'est pas franchement valable. Cependant, la majorité des votants (35%) trouvent tout de même que le film n'est pas bon. Si vous souhaitez voir le résultats de ce sondage, rendez-vous sur mon profil Twitter @MaudCopeland, le tweet est épinglé en haut de ma page.

You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues