ADOPTEPANAME.COM #2

17:49

Kodaline - Olympia



       J’ai attaqué le mois de Mars sur les chapeaux de roues avec la venue à Paris du groupe Irlandais Kodaline à l’Olympia. Il y a quelques temps, Alex m’avait proposé de l’accompagner au concert, et comment refuser ? On a rejoint une fille avec qui on avait vécu l’enfer de la montée des marches des NMA quelques années avant.

       On se retrouve donc au premier rang. En première partie on a eu le droit au groupe All Tvvins. Session fangirlage sur leurs chevilles, c’était drôle d’ailleurs de constater que les autres filles fangirlaient sur ça aussi. Ils ont vraiment mis une bonne ambiance et leur morceaux étaient vraiment pas mal, mention spéciale d’ailleurs au guitariste qui se donnait tellement à fond sur scène que ça en devenait adorable.
       Une fois la première partie fini, le groupe monte sur scène et enchaîne les chansons reprises en cœur par tout l’Olympia. C’était magique. J’adore les concerts où on bouge et desquels on ressort pleins de sueur, j’ai trouvé ça super agréable, c’était posé, alors oui on dansait c’est normal, mais l’ambiance était cool et détendue ça faisait chaud au cœur. C’était en plus pour moi mon premier concert après les événements du 13 Novembre, et je peux vous assurer que bien qu’on y allait pleine de joie avec Alex, ça faisait quelque chose d’étrange au début…

       Le concert s’est donc déroulé dans une bonne ambiance et j’avoue avoir lâché ma petite larme sur certaines chansons. J’étais aussi super heureuse de retrouver Alex sur Paris.
       A la fin du concert on a voulu attendre un peu le groupe on avait eu que de bons retours de la relation qu’entretenait le groupe avec le public. Résultat on a seulement réussi à avoir Steve (ce qui est déjà pas mal) mais j'ai tellement eu un gros crush sur Jay que j'aurai pas été contre une petite rencontre. 


Nekfeu - Zenith de Paris

       Le 18 Mars était une date que j’attendais de pied ferme depuis pas mal de mois étant donné que j’avais ma place pour un artiste que j’aime énormément : Nekfeu. Je sais qu’il divise pas mal et qu’il a la réputation d’attirer les groupies et les bobos, mais pour être honnête, je suis clairement fan de sa plume *wink wink*. Il a une façon d’écrire qui me plait énormément, si on prend la peine de dépasser On verra et de s’intéresser un minimum à ses textes, que ce soit en solo ou avec un des collectifs de rap dont il fait parti. Oui il écrit autre chose que des « hein hein ».


       Pour l’occasion, ma sœur est montée sur la capital et nous tenions absolument à faire un premier rang, du coup no shame mais on était devant le Zenith très très tôt. Et très sincèrement l’attente dans le froid a été très difficilement supportable mais elle en valait tellement la peine, puisque nous nous sommes retrouvée en front row devant la petite avancée de la seine. J’étais donc dans un état d’euphorie alors que le concert n’avait même pas commencé.
       A 20h les lumières s’éteignent, et la première partie, Phénomène Bizness, monte sur scène. Et autant vous dire qu’ils ont donné le ton de la soirée. Le Zénith commençait déjà à s’enflammer dès la première chanson. Ça m’a permis de découvrir le groupe que je connaissais assez mal (juste deux/trois sons) et leur performance sur scène m’a clairement donné envie de découvrir plus de leurs sons. Ce qu’à ce jour j’ai fait, et j’avoue être tombée amoureuse de leurs flow. Le public était déjà vraiment chaud, et la sécurité du Zénith essayait de gérer les « débordements ». Oui parce que clairement, les clopes et les gens qui se font porter par la foule, on a connu pire en matière de débordements. Je me disais que si l’ambiance était aussi chaude à ce moment là, lorsque Nekfeu allait monter sur scène ça allait être mais pire quoi. Et je n’ai pas été déçue. Les lumières s’éteignent une seconde fois, et on entend les premières notes de Martin Eden. Mais ce n’est pas sur scène qu’il fait son entrée, mais au fond de la fosse au niveau de la régie avec Doum's.. L’enjaillement est à son paroxysme, la foule danse, chante et je n’ai même pas eu le temps de me rendre compte qu’ils avaient parcouru toute la fosse pour atteindre la scène. J’étais déjà énormément compressée contre les barrières mais j’étais tellement heureuse que j’en avais vraiment rien à faire, j’étais tellement dans l’emportement du concert que j’aurai pu me tordre une cheville je n’aurai rien ressenti sur le coup.
       Nekfeu avait une énergie folle sur scène, et le public lui rendait aussi bien. Il enchaînait les chansons sans ressentir la moindre fraction de fatigue, et j’avoue que plus le temps passait, plus j’attendais la montée sur scène du S-Crew (j’avais prévenu sur Twitter mon moment de fangirl pendant La Danse de l’Homme Saoul). Et je vous avoue que j’ai perdu tout mon chill quand 2zer, Mekra et Framal sont montés sur scène. Pas de Danse de l’Homme Saoul, petite déception j’avoue. Mais je me console avec les exclus des membres du Crew. J’avais entendu des morceaux de l’exclu de 2zer sur Twitter, j’avoue que je l’attendais et pour résumer : c’était "mleh"  *wink wink*. Ce qui rend l’attente de la sortie du son beaucoup plus longue et insupportable. ALLEZ SORTEZ NOUS VOS SONS QUE VOUS AVEZ FAIT EN EXCLU AU FEU-TOUR LES GARS VOUS POUVEZ PAS NOUS LAISSER COMME ÇA QUOI. Et je dis "vous" parce qu’on a eu une exclu de Framal Mekra, dont je n’avais pas entendu parler bravo Twitter, qui était d’une pure folie, et que d’ailleurs, je ne trouve pas sur Twitter donc je passe une annonce si vous allez au Feu-Tour, si quelqu’un peut me filmer ne serait-ce que le refrain histoire de m’aider à surmonter l’attente infernale de la sortie du son en studio (sachez que je suis prête à offrir des cookies à cette personne).



       Petite déception quand je réalise l’absence de Deen Burbigo, qui était visiblement en concert, parce que j’aurai clairement aimé un petit son de sa part, je veux dire, vous avez entendu cette voix qu’il a ? Je crois que s’il avait été présent j’aurai perdu tout mon chill.

       Les sons s’enchaînaient, et je m’enjaille de plus en plus, ma sœur m’a d’ailleurs engueulé parce que sur ses vidéos on m’entend beaucoup trop et on voit ma main passer et repasser tellement je dansais. Et plus le concert passait plus je me disais qu’ils avaient tous un vrai talent, et une vraie énergie sur scène. C’était tellement agréable. Et de le voir s’éclater avec ses potes, c’était un véritable kiff. J’ai clairement cru décéder de feels à certains moments, notamment pendant Du Vécu et le petit medley avec Alpha Wann. Et comment parler de perte de chill sans évoquer le moment de Deux Trois et la montée sur scène de Sneazzy. Parce que clairement c’était une des chansons que j’attendais le plus, c’est évidemment le moment où mon téléphone a décidé de ne plus avoir de mémoire mais du coup, j’ai encore plus profité. On a eu aussi la venue de la MZ pour chanter Les Princes, bon on s'en doutait parce qu'on avait entendu quand on faisait la queue dehors les notes de la chanson, et c'était vraiment très lourd.



       Le concert s’est terminé avec La Danse de l’Homme Saoul (ENFIIIIIIIN cette chanson des larmes) qui a définitivement signé ma mort, à partir du moment où j’ai senti le bateau gonflable au dessus de ma tête j’ai clairement su que j’allais pas m’en sortir indemne.



       Autant vous dire que je ne suis jamais sortie aussi crade et fatiguée d’un concert, et pourtant, je peux vous dire que j’en ai fait des fosses. Je dégoulinais littéralement de sueur, l’art d’être glam, mes chaussures à la base blanches, sont devenus miraculeusement grises/noires. Et surtout, mais surtout, mon corps souffrait des orteils jusqu’à la tête. Alors oui, le fait de m’être pris un léger coup de pieds de Doum's à un moment n’a pas aidé. Je dis léger coup de pied parce que compte tenir des récits de fosses, j’ai pu constater que certains d’entre vous avez été moins chanceux que moi, et que tout le monde ne s’en est pas sorti qu'avec un simple coup.
       Il finisse le concert sur On Verra, j'avoue ne pas porter cette chanson dans mon coeur, pour la simple et bonne raison que les gens catégorise Nekfeu par rapport à cette chanson, et ne se donne pas la peine d'aller plus loin dans la découverte de l'artiste. Parce qu'il a très sincèrement fait des sons très lourds, que ce soit en solo ou avec un de ses collectifs. Mais en concert c'est tout autre chose. Premièrement parce que la scène est assaillie par tous ses potes, et qu'ils mettent une ambiance de fou, on sait même plus où donner de la tête. Doum's et Nekfeu sont eux de nouveau dans le public à essayer de faire une course jusqu'à la régie. 
       A la fin du concert, c'est drôle de constater que le sol de la salle est rempli de chaussures. Oui des chaussures, il y a donc des gens qui partent du concert soit pieds nus, soit avec une seule chaussure. 
     
       C’est donc sans surprise que j’ai pris la décision de faire son Bercy en décembre.

Lucrèce Borgia à la Comédie Française

       Pour la deuxième saison, la Comédie Française mettait en scène Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Inutile de vous préciser mon amour pour Guillaume Gallienne c’est donc sans grande surprise que j’essayais de chopper des places de dernières minutes depuis quelques temps. Et après un échec bien rageant il y a quelques semaines, on a enfin pu, des amies et moi, assister à la représentation. Plus d’une heure de queue en dehors de la Comédie Française c’était pas concevable de pas avoir de place ce soir là. D’ailleurs j’avoue avoir laissé exploser ma joie en présentant mon ticket à l’ouvreur qui a lâché un « Ah ben j’en vois une qui est bien contente d’aller au théâtre » CONTENTE ? j’en pouvais plus j’était à deux doigts de crever.  J’attendais énormément de cette pièce je pense même que c’est celle que j’attendais le plus pour cette saison théâtrale.  Et j’ai pas été déçue, même si j’avoue avoir été un peu « mal à l’aise » avec la prononciation de « BORGIA » par Suliane Brahim. Et à en croire l’amie qui m’accompagnait ce soir là j’ai laché un soupir d’amour à l’entrée en scène de Guillaume Gallienne et Eric Ruf. Je crois que j’ai vécu un moment intense de fangirl en reconnaissant Stéphane Varupenne que j’aime d’amour depuis que je l’ai découvert dans La Double Inconstance l’année dernière, sans parler d’Eric Génovèse que je trouve incroyablement bon dans chaque rôles qu’il joue, c’est d’ailleurs sans doute le sociétaire que j’ai le plus vu sur la scène de la salle Richelieu et je me lasse pas de son jeu, j’ai une admiration folle pour lui. Ainsi que Christian Hecq qui était bluffant dans le rôle de Gubetta. Puis parlons peu, parlons bien, parlons des costumes, j’ai définitivement fait un AVC en découvrant les costumes signés Christian Lacroix. La robe que portait Guillaume était plus que splendide et j’ai eu un gros coup de cœur pour la veste d’Eric Ruf et surtout pour la robe rouge de La Princesse Negroni, merveilleusement bien porté par Georgia Scalliet (on doit donner son âme à qui pour avoir une robe pareille ?).  J’ai du mal à trouver des points négatifs j’avoue je suis peut-être assez peu objective face à ce concentré de mes favs du Français. Mais la pièce dure 2h10 sans entracte, et j’ai pas vu les heures passer. Je me suis même demandé si ce n’était pas une entracte à la fin tellement je n’avais pas l’impression qu’il s’était écoulé plus de deux heures.


PS : Si vous voulez aller au théâtre pour pas trop cher, vous pouvez vous pointer devant le théâtre avant le représentation, en tant que moins de 26 ans, vous pouvez avoir des places à 10 euros. C’est généralement ce que je fais pour ne pas exploser mon budget théâtre au bout de 3 pièces. 

La MZ à la Folie

       Pour la sortie de leur album La Dictature, le groupe de rap MZ était programmé à La Folie, dans le 19eme arrondissement pour un live gratuit. Ayant adoré l'album que j'avais écouté le jour même, qui était aussi du coup le jour de sa sortie, et il faut l'avouer mais voyant que c'était un concert gratuit je ne pouvais passer qu'une bonne soirée. D’ailleurs je vous invite à aller écouter leurs sons et à acheter l’album, qui  déchire vraiment, mention spéciale pour Problème, Noir c’est Noir et Pause qui sont mes sons préférés de l’album.




       Je suis arrivée à La Folie à 19:00, le début du concert était annoncé à 20:00. Et j'ai pu constater une gigantesque file d'attente (à prévoir pour un événement gratuit à Paris). Les gens étaient au rendez-vous et ils étaient chaud. On rentre et on décide de se poser pour boire un peu dans le petit jardin à l'arrière. Le lieu est très franchement agréable et je pense bien que j'y retournerai. Le temps passe et vers 21:00 on s'inquiète de voir que ça n'avait pas commencé... On essaye de se renseigner mais personne ne nous dit rien, les gens commencent à s'impatienter et crier le nom du groupe. En fait, c'était juste que la plupart d'entre nous étions mal renseignés. Le début du concert était bien prévu à 20:00 mais on apprend que La MZ ne passera qu'à 23:30 et que jusqu'à cette heure ci c'était les autres artistes programmés ce soir là. Les gens ont à ce moment été assez durs avec les artistes qui s'y produisaient (même si pour certains c'était très franchement compréhensible tellement c'était ennuyant). Au bout de trois heures debout sans pause pipi attendant collés-serrés avec pas mal de gens dans un tout petit espace, la MZ arrive par la fosse. Et là autant vous dire que j'ai très rarement vécu un truc aussi fou ! L'ambiance était folle. Les gens dansaient, sautaient, chantaient, j'avais du mal a récupérer mon téléphone dans ma poche pour filmer. Pour vous dire j'ai fini trempée de sueur et les cheveux dégoulinants (minute glamour). Les gars se sont donnés à fond, malgré la taille de la scène, et les gens faisaient galérer la sécurité, les 30 minutes de live sont passées à une vitesse folle et ça a donné un bon avant gout de ce qu’ils sont capable de faire sur un concert entier. Histoire de respecter la tradition « Blessure de guerre » , je me suis pris un coup de coude dans la tête me laissant un superbe bleu sur l’arcade sourcilière.




       Après j’ai vu pas mal de gens se plaindre de la durée du concert et le fait qu’ils ne soient montés sur scène qu’à 23h30. Je me fais un peu avocate du truc, mais très sincèrement est-ce qu’on va cracher sur un event gratuit ? Sachant qu’on était même pas obligé de consommer du coup c’était vraiment gratuit quoi. Puis ils avaient sur le site de La Folie, bien précisé que la MZ ne serait pas seule à se produire sur scène ce soir là, et il est évident qu’ils allaient les faire passer en dernier, sinon même pas la moitié du public serait restée pendant les autres prestations.

Concert sauvage de Nekfeu à République 

       Nekfeu n'a jamais caché son engagement quant aux causes qui lui tienne à coeur. Il a annoncé le 30 avril qu'il donnera un concert gratuit, place de la République à Paris, où se tienne en ce moment les Nuits Debout, geste qui a été très apprécié par les fans. Inutile de vous préciser que je suis fan de l'artiste, mais je suis aussi très fan de la personne, petit moment fangirl mais, je le trouve hyper cultivé, très posé, réfléchi et engagé du coup le geste de vouloir rassembler la jeunesse place de la République, c'était beau. Alors oui, je crois que les organisateurs ne s'étaient pas rendu compte de l'ampleur que pouvait prendre un concert de Nekfeu, surtout gratuit, et le système de barrières était moyen. Nous avions des barrières normales, vous savez les grises qu'on peut trouver en ville, absolument pas attaché, du coup c'est des gars qui ont du tenir les barrières (non sans mal) pour nous éviter de nous étaler au sol. Mais on va pas leur jeter la pierre ça partait d'un bon sentiment. Ils ont eu aussi assez peur étant donné qu'une foule de gens étaient sur la statut, ils ont même demandé à Nekfeu de dire aux gens qui avaient escaladé de ne pas sauter, histoire de ne pas avoir d'accidents. Ce que j'ai trouvé dommage (promis je ne fais ma rabas joie que quelques lignes) c'est que la plupart des gens présents n'étaient là QUE pour voir Nekfeu, n'avait aucune idée des causes défendus. Pendant que des intervenants qui prenaient la parole ils avaient le droit à des "On s'en bat les couilles" "Ferme ta gueule" alors que très franchement NON on s'en bat pas les couilles et on est là pour ça. Merci au mec qui a gueulé de laisser parler la femme qui parlait d'islamophobie alors qu'elle se prenait des "Ta gueule on veut Nekfeu" dans la gueule. Mais du coup je trouve ça cool l'initiative de Nekfeu parce que j'ose espérer que les gens qui sont venu et qui peut être n'était pas intéressé par les causes que défendent les Nuits Debout, sont sorti du concert avec un intérêt pour ces causes. Rien que d'en avoir parler et le fait que ce soit une personnalité comme lui qui fasse passer un message, ça a marqué le public qui avouons le était assez jeune. 


photo prise sur le Facebook de Nekfeu


       Le concert en lui même était très bon. ça faisait plaisir de tous les voir dans ce camion (cette phrase sortie de son contexte est assez bizarre). J'ai perdu tout chill en voyant Sneazzy comme d'habitude et j'étais pas la seule, le sneazz il en a de la groupie mon dieu. J'ai par contre eu une mini déception en voyant que Framal et Mekra manquaient à l'appel... surtout que Deen, lui, était là cette fois ci. Le camion était rempli par toute l'équipe sinon, 2zer, Alpha, DJ Elite... Ils ont en tout cas bien mis le feu à la République, c'est toujours un plaisir d'avoir Doum's et Nek en freestyle, je suis toujours étonnée par ce qu'ils arrivent à sortir comme ça. J'ai comme au Zenith perdu mon chill pendant Deux Trois, que je n'ai pas filmé non plus parce que je transpirais tellement que j'avais les mains moites et que mon téléphone glissait. Et j'étais tellement baladé d'un coté puis de l'autres que le peu de vidéos que j'ai ne sont pas glorieuses. J'ai par contre eu la peur de ma vie quand deux filles se sont écroulées à côté de moi, et j'ai eu du mal à attiré l'attention de quelqu'un pour que la sécurité les évacue, heureusement que Nek nous a vu à un moment et a stoppé la chanson pour faire évacuer les filles. C'est dur à dire mais il faut être vraiment bien accroché pour faire une fosse de Nekfeu avec toute l'énergie qui en dégage il y a pas mal d'histoire de filles qui tiennent pas et qui se font piétiner, et j'entends pas mal de filles demander de ne pas pousser, mais c'est impossible. Très beau moment pendant Nique les Clones et Mal aimé, ça a était mes moments préférés du concert je crois, on voyait vraiment qu'il était impliqué dans la cause, et une chose est sûre et on peut pas lui enlever, c'est qu'en live il déchire, il a tout et il a surtout une énergie qu'il transmet au public et ça que ça soit en Zenith, ou en concert improvisé il se donne à fond et c'est super agréable. Il finit le concert sur On verra comme d'habitude, et essaye de sauter dans la foule comme Doum's qui n'a aucun chill, le mec est chaud h24. Il se dirige devant nous, à ce moment j'étais au deuxième/troisième rang et sans vraiment comprendre ce qu'il se passait, je me retrouve à devoir le porter, son fessier contre ma joue, vous n'imaginez même pas à quel point j'étais gênée de cette position. J'essayais de m'écarter mais je n'arrivais même pas, j'étais emportée par la foule et je faisais partie des "piliers" qui le maintenait au dessus de la foule. C'était court, mais assez gênant comme situation. Le concert a duré 45 bonnes minutes, ce qui est je trouve assez cool même si c'est jamais assez et 45 minutes supplémentaires ne m'auraient pas dérangé, et je dis encore bravo et merci à eux. J'avoue qu'à la fin, j'ai apprécié les bouffés d'air fraiches que j'ai prise et jai apprécié le litre et demi d'eau que je me suis enfilé dessuite après. Doum's et Nekfeu on fait un appel à manifester devant l'Elysée, cortège qui n'a pas abouti malgré leur implication vu qu'ils ont commencé à mener le cortège vite stoppé.

        
   

Océane.

You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues