, , , , , ,

Coups de Coeur de la Fangirl, Janvier 2016 #5

13:20

   Nouvelle année, nouveaux coups de coeur. Et 2016 commence sur les chapeaux de roues !


Salomé :

   Tout d'abord,on va dire qu'il me reste quand même quelques heures pour vous souhaiter la bonne année 2016 ! Et pour ça, je vous propose de commencer avec la nouvelle de chanson de Coldplay en duo avec Beyoncé. Depuis quelques années, Coldplay expérimente pas mal de choses qui ne me plaisent pas forcément, mais là, ils ont sorti la carte Beyoncé. Et quand il y a Beyoncé, vous pouvez être sûrs que je vais aimer, voire adorer.


   Mais si il y a une chose qui me donne de l'espoir pour 2016, c'est le retour d'un monument de la chanson française. Renaud, qui a publié il y a quelques jours le premier extrait de son nouvel album "Toujours vivant" et même si ce n'est pas du grand art, ça fait un bien fou d'entendre de nouveau sa voix rauque. C'est comme replonger en enfance et retrouver un vieux tonton qui avait disparu !


Dahlia :

   Ce mois-ci, je vais encore vous parler musique mais cette fois dans un genre totalement différent, qui est la variété française. Ou plutôt la pop française. Enfin bref, de la musique en français, ce dont je suis loin d'être fan en temps normal. Et pourtant, si les Frero Delavega on déjà réussi à faire pencher la balance, j'ai finalement été conquise par un petit jeunot nommé Navii, qui n'a seulement 20 ans et qui a des yeux à en faire pleurer une biche de jalousie. Alors non seulement le gars est adorable mais en plus sa musique est pas mal du tout, en peu comme un vent d'air frais dans le paysage musical français peuplé de reprises en hommage à des artistes qui ne sont pas encore morts, et ça, ça fait du bien.



Océane :

   Vous commencez je pense à être habitués à mes crises de fangirl quant aux comédiens de la Comédie Française. C’est donc sans grande surprise que je dédis mon coup de coeur de ce mois-ci à la sortie de la bande annonce du nouveau film dans lequel joue (le grand) Guillaume Gallienne (vous pouvez dès à présent voir des coeurs à la place de mes yeux). J’avais suivi le tournage via son compte instagram, et bon, même si j’avoue ne pas avoir sauté au plafond en apprenant qu’Adèle Exarchopoulos lui donnait la réplique, j’étais vraiment super excitée de retrouver Guillaume au cinéma. C’est lors du festival de la bande annonce au Grand Rex (dont je vais bientôt vous parler) que j’ai découvert pour la première fois la bande annonce du film, et je vous laisse deviner mon niveau de fangirl en la contemplant en Grand Large. Elle n’a pas connu un grand succès pendant son passage sur grand écran, ce que j’ai eu du mal à comprendre j’avoue compte tenu de la grande beauté des plans de cette bande annonce.



   Alors non, ce n’est pas un film d’action, avec poursuite en voitures, grandes fusillades… mais ça a l’air d’être une belle histoire humaine. Je n’affirme rien, n’ayant pas encore vu le film, je ne fait qu’examiner et exprimer mon ressenti quant aux images présentes dans la bande annonce. On y retrouve donc un Guillaume Gallienne père de famille exemplaire vivant apparemment une vie bien rangée, cuisinant pour sa petite famille, pull en cachemire et tout le tralala. Mais voilà il travaille dans un centre de détention, a un poste pas dégueu, puisqu’il est directeur, et l’arrivé d’un « Nouveau dossier » aka une nouvelle détenue qui n’est autre qu’Adèle Exarchopoulos (ok j’admets elle est sublime). Et cette demoiselle a pas l’air d’être une fille simple. On va probablement avoir une relation super froide en premier abord des deux personnages, qui va se réchauffer au fur et à mesure dans l’avancement du film, une sorte d'évolution détenue/directeur, puis une relation un peu plus paternelle pour enfin finir en une passion déchirante qui les fera faire autre chose que jouer au Monopoly. Vient cette phrase, « d’après vous qu’est ce qu’il fait qu’on tombe amoureux de quelqu’un ? » qui marque dans le trailer la transition de la relation des deux personnages. On a donc le droit à des petits plans qui donne envie de les shiper à mort. Oui mais voilà en vivant sa relation passionnelle avec elle, Guillaume est mal, Guillaume délaisse sa famille. Ben oui gérer deux meufs c’est pas facile les gars. Sa femme à l’air de s’apercevoir que quelque chose ne va pas et Adèle de son côté est un peu gavée de partager Guillaume. Belle image d’une relation adultère avec une petite jeunette. Oui mais Adèle elle l’aime même s’il a l’air de la rendre complètement folle. Ben oui un gars déjà marié c’est compliqué à gérer et on finit vite malheureuse. Mais pourtant elle avait l’air d’y croire, elle se sentait bien avec lui et en oubliait même qu’elle est enfermée en prison tellement elle s’y sent bien avec lui. D’ailleurs je trouverais ça tellement magique qu’on ne connaisse pas le pourquoi elle se retrouve en détention, un peu comme dans « Le dernier Jour d’un condamné » de Victor Hugo, ce qui permettrait de ne pas influencer un quelconque jugement. Puis bon chaque histoire a besoin de sa méchante, du coup on y place une détenue qui est au courant de la relation qu’ils vivent, qui va surement les faire chanter en les menaçant de tout révéler. Grande probabilité d’ailleurs que l’histoire se sache à un moment ou à un autre, que la femme de Guillaume le quitte, qu’il perde son travail ou qu’il le quitte, et qu’il se retrouve tout seul parce que bon Adèle à un moment elle va en avoir marre d’être un second choix et de ne pas pouvoir vivre son histoire d’amour au grand jour.
   Alors oui, ça risque de tomber dans le cliché, la jeune prisonnière qui tombe amoureuse du directeur du centre de détention, une petite histoire de Bennett/Daya d'Orange is the New Black à la française. L'amour impossible, la différence d'âge et de classe sociale. On peut aussi voir une certaine complexité des personnages qui va sûrement amener du relief à une histoire un peu bateau. J'ai un gros coup de coeur pour cette scène à la fin de la bande annonce où Adèle joue avec le flingue, on y voit une certaine vulnérabilité et en même temps une vraie force du personnage. Bien que je sois déjà conquise par le jeu de Guillaume Gallienne et que ce film va forcément me plaire du fait de sa présence (j'aime beaucoup le choix de rôles de Guillaume et que ce soit au théâtre ou au cinéma je suis rarement voire jamais déçue de ce qu'il choisi de jouer) j'ai hâte d'y découvrir Adèle et de, pourquoi pas, me réconcilier avec son jeu (non je n'avais pas aimé la Vie d'Adèle). De plus on voit une véritable alchimie au premier abord entre le couple d'acteur ce qui est une chose essentielle dans un film. Le film est signé Pierre Godeau et sort en salles le 2 Mars 2016.



Articles publiés en décembre :



You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues