, , , , , , , , , , , ,

La Cérémonie des César : Une histoire d'amour et de fangirl.

15:31

La fangirl et les Césars 2016

      C'est le grand jour ! Ou presque ! On a eut ce matin la liste des nominations pour les César 2016. On y est presque ! Plus qu'un mois avant la grande soirée de l'amour ! La cérémonie des César est un événement cinéma des plus importants en France. C'est l'équivalent des Oscars mais c'est surtout, pour ma part, une tradition familliale. J'ai eu pour habitude de regarder la cérémonie avec mes parents et ma grande sœur depuis très longtemps et ces dernières années, c'est un rendez-vous obligatoire entre copines IRL ou sur l'internet mondial. C'est une soirée où je me coupe de toutes relations extérieures pour me concentrer sur ma télé et les réseaux sociaux, une bouteille de vin et de la bonne bouffe pour arroser le tout. Oui c'est cliché mais c'est mon instant Cinéma Français. Et depuis l'année, dernière avec la victoire de Kristen Stewart (mon amour) en tant que meilleur second rôle féminin, j'ai une affinité encore plus grande pour la cérémonie. Même si, chaque année les cérémonies sont de plus en plus longue, mon amour grandis proportionnellement pour les César. Voici donc ma petite analyse absolument subjéctive et sans aucune cohérence sur les nominations de la Cérémonie des César 2016.



      Le grand oublié pour moi reste Les Deux Amis de et Avec Louis Garrel et Vincent Macaigne dont je vous avez déjà parlé dans Les Coups de Coeur de Novembre. Ce film avait tout ce qu'il faut pour être nommé et même gagner. D'abord c'est l'archétype même du film français et puis c'est tellement fin et plein d'humour, c'est un premier film et les deux acteurs principaux sont déjà césarisés. C'est l'incompréhension. D'autre part, il manque aussi Alban Lenoir, tête d'affiche de Un Français mais surtout, ça aurait tellement fait du bien de voir une tête familière et pourtant si peu connue sur la scène de César. Un peu de sang neuf bordel de shit !



      En parlant de « Bordel de shit », Camille Cottin est nommée. Pour Connasse Princesse des Coeurs. Génie. Amour. Dévotion. Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur cette année. Non, c'est faux, Félix Moati aussi est nommé en tant que meilleur espoir pour À Trois On Y Va, et mon cœur est rempli de joie, même si Felix de mon cœur a déjà une bonne quinzaine de film à son actif, dont mon favori Télé-Gaucho. Je suis donc à 100% derrière lui, parce que la nouvelle génération du cinéma français est jeune (OUI ENFIN), belle, drôle, mignonne et avec un style capillaire assez détonnant.

      Autrement, on retrouve des habitués des César, ou du moins, des nominations avec Catherine Frot que j'aime d'un amour sincère et pour qui j'espère grandement la victoire, ou notre Gégé national qui étrangement, n'a reçu que deux césars au cours de sa looooogue carrière. On note aussi que, comme tous les ans, ce cher Jacques Audiard est encore là. Il est un peu le Amelie Nothomb du cinéma, présent tous les ans même si ses films ne sont plus aussi bon qu'avant. Mais bon, avec Cannes, c'est sa seule sortie de l'année, alors comprenons-le. Catherine Deneuve est encore nommée et on va se faire un plaisir d'observer ses réactions dans le public, soyons honnêtes, c'est juste pour ça qu'on la nomme et qu'on l'invite, parce qu'elle est Priceless. Et François Damiens nommé en meilleur acteur, c'est tout ce qu'il me faut pour espérer un discours de victoire foutrement génial et hilarant. J'ai si hâte. Et comment pourrais-je oublier que ma merveilleuse Sarah Forestier continue son petit bonhomme de chemin jusque dans mon cœur et celui des cinéastes. Bordel mais faites un film avec juste elle. Et Jacques Gamblin, parce qu'ils sont le couple le plus génial jamais vu sur grand écran. Mais je m'égare parce que mon Jacques adoré n'est pas très présent sur les écrans ces derniers temps. J'espère vraiment qu'il viendra remettre un prix, juste pour le voir dans son petit costume trois pièces avec sa petite barbe de trois jours. Juste. Histoire de fangirler un peu, quand même. Faut pas oublier qu'on est là pour ça.


      Pour ne pas changer, je suis un peu sur la réserve concernant les nominations de cette année mais c'est avec une impatience un peu bâtarde que j'attend le jour J. La cérémonie des César participe à l'attente du festival de Cannes. C'est un peu la conclusion de l'année cinématographique passée qui permet d'ouvrir sur la prochaine. La fin de la cérémonie ouvre l'impatience des nominations pour le Festival. Il ne nous restera à ce moment là, moins de deux mois d'attente avant la Sélection Officielle. La fangirl reste aux aguets.




You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues