, , , , , ,

ADOPTEPANAME.COM #1

13:54

       J’inaugure donc cette rubrique : AdoptePaname.com (merci Maud pour son inventivité quant au titre de la rubrique d’ailleurs), où vous allez découvrir ce que je fais à Paris. Etant une parisienne d’adoption, je sais que c’est difficile de se décider sur les sorties, et ça malgré les nombreux plans que propose la capitale. Du coup vous aurez le droit à un compte rendu détaillé et mensuel sur mes sorties parisiennes et des lieux que je fréquente.

French Fried Comedy - Paname Art Café

       On commence cette rubrique en beauté puisque je vais vous parler d’un spectacle qui a lieu dans un de mes endroits préférés à Paris : Le Paname Art Café dans le 11ème arrondissement (vous n’avez pas finit d’en entendre parler). J’y traîne depuis mon installation et j’ai eu le plaisir de découvrir des humoristes géniaux. Si d’ailleurs vous ne savez pas quoi faire un soir allez-y. Vous allez forcément tomber sur un humoriste qui va vous faire rire vu la grande diversité des gens qui se produisent là bas. Je risque de pas mal vous parler de l’endroit d’ailleurs, car j’y passe pas mal de temps que ce soit pour réviser, boire un verre ou aller voir les spectacles qu’ils proposent. 
Salle du Paname Art Café
        J’ai emmené pas mal d’amis là bas et je suis fière de dire que jusqu’ici ils ont à l’unanimité adoré l’endroit et trouvé le concept totalement génial, particulièrement mes amis du sud avec qui on a connu de réelles galères pour nos sorties nocturnes. si vous voulez tester un des spectacles proposés c'est simple il faut réserver sur le site du Paname et en  plus de ça c'est gratuit. Du coup, le jour où Maud est venu me rendre visite, je l’y ai emmenée et on s’est retrouvé par hasard au sous sol (lieu où se déroule les spectacles) pour le French Fried Comedy Night (merci aux personnes qui ne sont pas venus d’ailleurs et qui nous ont laissé leurs places parce que c’était complet à la base). Et très franchement, je n’ai jamais autant ris de ma vie. 
       Le concept est simple pendant une heure, plusieurs humoristes anglophones se succèdent introduit par Mr Robert Hoehn. Ce soir là, étaient présent Sand Van Roy, Tom Morton, Swann Perissé, Alex Van Walsum et Paul Taylor
J'avoue avoir eu un énorme coup de cœur pour Swann Perissé que j'ai trouvé à hurler de rire et pour Paul Taylor (connu pour sa vidéo La Bise accessoirement).



       Alors oui, il faut avoir un bon niveau d’anglais pour y assister, vu que le français est peu présent, mais pas besoin d’être 100% bilingue non plus, leurs accents ne sont pas difficiles à comprendre. Cette soirée en vaut vraiment le coup, Maud et moi avons littéralement ris aux larmes. 

Festival de la Bande Annonce - Grand Rex 

       Pour la quatrième fois, le Grand Rex organisait le festival de la bande annonce le 26 janvier 2016. C’est un événement gratuit, et c’est agréable de faire des sorties gratuites et de qualité à Paris, particulièrement quand tu es étudiant et fauché. Etant une grande fan de bandes annonces, je suis d’ailleurs le genre de personne qui ne veut surtout pas arriver en retard au cinéma pour ne pas les louper, je passe aussi ma vie sur youtube à en regarder, j’ai de suite été conquise par le concept de la soirée. J’ai donc réservé mes places une bonne semaine avant, places qui sont parties assez vites car l’événement était annoncé complet, avec possibilité d’attendre devant le Rex en cas de places disponibles suite aux désistements de personnes ayant réservés leurs places. J’ai vécu mon premier Grand Large ce soir là, avec un petit moment d’émotion lors de la descente de l’écran. Je trouve la salle du Rex tellement magique, j’avais eu l’occasion de m’y rendre pour l’avant première de Captain America : TWS et je suis toujours émerveillé par la grandeur et la beauté de la salle. Les habitués du Grand Rex connaisse forcément Esteban qui a merveilleusement bien animé la soirée. Les bandes annonces se succèdent dans un ordre chronologique de sortie des films. Le principe de la soirée était donc de réagir aux bandes annonces projetées en applaudissant si nous étions emballés par le film ou en huant si le film nous attirait peu. Deadpool était un des films les plus applaudit et on sentait vraiment que le film était très attendu par les fans, d’ailleurs après la bande annonce, la soirée est interrompue par Esteban, qui nous dit que malheureusement Ryan Reynolds était à Paris il a quelques temps et que ça aurait été énorme de l’avoir avec nous ce soir, mais que néanmoins si nous faisions assez de bruit il se pourrait qu’il vienne. Gros blanc dans ma tête je crois que je ne réalise pas trop. C’était donc ça la grosse surprise annoncé par le Rex. La porte s’ouvre et Ryan Reynolds entre. J’ai un mal fou à le croire. J’étais pas spécialement préparée à le voir ce soir là. Vague de choque chez tout le public, ça hurle, personne n’en revient. On entend des « Oh putain » un peu partout, et je n’y échappe pas. J’essaye de filmer comme je peux, pas facile à cause des spots lumineux derrière lui tout en essayant de vivre le moment aussi. C’était vraiment le moment fort de la soirée et la salle à eu du mal à s’en remettre. 



       Concernant la soirée, l’ambiance était assez bonne, bien que je trouve (et ce n’est que mon avis, merci de ne pas me lapider) que le public du Grand Rex présent ce soir la était assez Blockbusterisé. Je m’explique, lors des passages de films à gros budgets, la salle était en délire, avec pluie d’applaudissements et de hurlements. A l’inverse les films plus indépendants et surtout les films français ont reçu un accueil beaucoup moins chaleureux. Je peux comprendre qu’on aime pas le cinéma français, c’est sûr que si on ne se cantonne qu’aux pseudo comédie, il n’y a pas grand chose à défendre, mais ils ont passé des bandes annonces de films français qui ont l’air très bien réalisés et très bien joués (ce qui n’est pas le cas pour tous les blockbusters qui ont reçu une acclamation), il est donc assez vrai que je regrette un peu un manque de diversité dans le public pendant la soirée. Quand on voit que le énième l’Age de Glace reçoit une ovation alors qu’un autre film n’a suscité que des réactions négatives, j’avoue ne pas avoir trop compris. Non pas que je n’aime pas l’Age de Glace, mais j’ai l’impression de manger la même soupe depuis le deuxième de la saga. 
Cela dit cette soirée m’a permis de faire une liste de films qui vont sortir cette année et qui sont très intéressants, certains dont j’avais déjà entendu parler et dont j’avais déjà vu les bandes annonces, d’autres dont je n’avais absolument pas entendu parler (casse-dédi au nouveau film avec Daniel Auteuil coeur et amour sur lui), et d’autres qui n’étaient pas sortis (fangirl extrême sur Guillaume Gallienne et son nouveau film Eperdument
       J’espère vraiment que le Grand Rex va continuer d’organiser ce festival de la Bande Annonce, premier avantage c’est gratuit et mine de rien oui c’est important parce que sortir à Paris c’est cher. Deuxièmement on passe une soirée agréable, ça nous permet de découvrir de nouveaux films de plus les BA sont projeté en VOST. Et troisièmement une soirée au Grand Rex ne se refuse jamais, le lieu est exceptionnel la salle est sublime et l’écran Grand Large est un vrai plaisir. 

Tournage The Voice - Seine-Saint-Denis

       J’ai également eu l’occasion d’assister à l’enregistrement des Battle de The Voice. Alors non, ce n’est pas mon émission préférée et je la regarde assez rarement, mais j’ai trouvé ça tellement cool d’assister à une émission télé. Par contre je n’aurai jamais pensé à quel point l’enregistrement d’une émission pouvait être long. Nous étions invitées, une amie et moi, à nous présenter au studio d’enregistrement situé à Saint Denis à 18h30, les entrées du public se sont étendues jusqu’à 20h30 environ. A l’entrée, nous sommes contrôlées plusieurs fois, puis invitées à déposer sac/manteaux/téléphones portables à la consigne, parce que non, les téléphones ne sont pas autorisés sur le plateau et il est obligatoire de les laisser en consigne. On nous offre un sandwich et une bouteille d’eau qu’il faut engloutir avant d’arriver sur le plateau. Nous avons ensuite été placées, et avons fait connaissance avec le chauffeur de salle. Pour ceux qui ne savent pas, le chauffeur de salle sert à régler les applaudissements, les « assis/debout » du public et leurs réactions. Il nous a directement mit à l’aise, nous a expliqué ce qu’il attendait de nous et deux trois petites règles à respecter. Le plateau parait beaucoup plus petit que derrière notre écran, mais c’est tellement intéressant de voir l’émission de ce côté du poste. De voir l’agitation autour du plateau, de voir les caméras, les ingénieurs son, les maquilleurs… 
       L’émission a commencé aux alentours de 21h avec l’entrée de Nikos et des coachs (Zazie, Mika, Garou, Florent Pagny). D’ailleurs je suis éblouie par la pipoutude de Mika qui est un véritable chaton. Il a même été voir des filles qui étaient en extase sur lui dans le public. Ainsi qu’un gros coup de coeur pour Zazie qui est vraiment trop mignonne et qui s’habille vraiment trop bien. En gros l’émission se déroule comme on la voit à la télévision, à deux trois petites différences. Premièrement les coachs ont chanté qu’une seule fois, mais nous avons du faire 3 prises, une première qu’avec les musiciens une deuxième seulement en applause et la dernière avec les coachs. Les « talents » comme on les appelle dans l’émission ne chantent aussi qu’une seule fois, sauf en cas de gros problème technique. A chaque fin de prestation et interruption du tournage, le chauffeur de salle nous rappelle de cacher nos bouteilles d’eau pour qu’elles n’apparaissent pas à l’écran, de ne pas faire la gueule parce qu'apparemment on ne voit que ça à l’écran ensuite, et de vraiment se lâcher de faire un maximum de bruit. ça nous fait vraiment passer une bonne soirée entre amies et sans poiler il y a vraiment des voix exceptionnelles. Etant sur les côtés on nous a déplacées plusieurs fois à côté des familles des talents pour combler les vides dans le public et avoir du monde un peu partout. Je suis assez curieuse de voir si on va vraiment nous voir pendant la diffusion. Par contre il faut savoir que lorsqu’on souhaite assister à ce genre d’enregistrement d’émission, c’est très rarement terminé en 2h. Nous sommes sorties à 1:30 du matin, sachant que nous étions convoquées à 18:30, je peux vous assurer que c’est une grosse soirée et que vers minuit la fatigue se fait ressentir autant chez le public que chez le staff et les coachs/animateur. Nikos avait du mal à terminer ses phrases, le public était beaucoup moins énergique, on nous faisait nous asseoir/lever/asseoir/lever/applaudir/asseoir/lever/crier… et Mika pauvre pipou était malade comme un chien. Il faut donc prendre ses dispositions pour rentrer chez soi après l’enregistrement, ils acceptent moyen que le public décide de partir parce que les derniers rer/métros sont à tel heure. C’est dans ces moments qu’on remercie uber d’exister.

Un périple lugubre - Les Catacombes.

par Maud.

       Lors de mon voyage à Paris pour rendre visite à mes cousins et ma chère et tendre Océane, j'ai eu l'occasion, après une idée saugrenue de mon cousin Gwen, de visiter les Catacombes.
       Cette endroit situé six pieds sous terre, non loin de la station de métro Denfert-Rochereau, au 1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy est un site incontournable pour toutes les personnes avides de sensations fortes. Non pas que ce soit une attraction bourrée d'adrénaline, absolument pas, mais l'atmosphère y reste quand même pesante. Tout d'abord, il vous faudra descendre des dizaines de marches pour ensuite passer dans différents sas où se trouvent des explications détaillées sur la création et le fonctionnement de ces catacombes. On apprend notamment le pourquoi du comment de ce gigantesque ossuaire de plusieurs kilomètres (dont 2km accessibles au public) ainsi que sa construction dans cette ancienne carrière.
       Une fois cette série de sas d'exposition passée, vous entrerez dans le vif du sujet. Des tunnels, pas très hauts, donc gare à celui qui sera trop grand et qui devra se plier en deux pour avancer (ce qui n'est évidemment pas mon cas du haut de mon mètre cinquante sept et demi), vous permettront d'accéder à un autre sas qui cette fois fait froid dans le dos. Un écriteau au dessus d'une porte "ARRÊTE C'EST ICI L'EMPIRE DE LA MORT" et des textes macabres vous mettront bien dans le contexte. Vous aurez intérêt de réviser vos chiffres romains avant de vous aventurer dans ces sinistres couloirs si vous voulez comprendre tout ce qui est écrit sur les panneaux et autres "pierres tombales". La porte passée, vous ne pourrez plus faire demi-tour, et vous serez directement immergés dans ce qu'il y a, de mon point de vue, de plus glauque. Des murs entiers constitués d'ossements se profileront devant vous, des deux côtés. Ces murs, uniquement constitués de crânes et de tibias, le tout pour cacher le reste des ossements, ont volontairement été construits de manière "artistique". Vous pourrez ainsi trouver des constructions assez originales comme une forme de cœur faite avec des crânes ou encore, une sorte de boule en plein milieu d'un couloir. 

Demi-selfie devant l'écriteau de l'angoisse. (photo by @maudcopeland)
Mur d'ossements à l'entrée des tunnels des Catacombes. (photo by @maudcopeland)
       Il est formellement interdit de toucher aux ossements, ce qu'une touriste présente lors de ma visite a omis. INSTANT GORE : elle a pris un morceau de crâne et l'a posé sur sa tête pour prendre une photo... Je vous raconte pas l'état de dégoût dans lequel je me suis trouvée à ce moment-là.
Les catacombes ont accueillis les ossements de tous les cimetières de Paris de 1786 à 1814. Je vous laisse donc imaginer le nombre de personnes qui se trouvent ici. Des centaines de milliers à mon avis. Vous y verrez donc des crânes de toutes tailles, petits et grands, extrêmement bien conservés. Dans certaines structures vous pourrez voir qu'il manque des crânes et vous vous demanderez sûrement, comme mon cousin et moi, si des gens visitant ces couloirs n'ont pas eu la merveilleuse idée de se barrer avec pour s'en servir comme déco d'intérieur.
       Je vous conseille fortement la visite des catacombes, autant pour leur côté historique que pour leur côté lugubre, par contre, je déconseille vivement cette visites aux personnes sensibles qui pourront être facilement heurtées par l'atmosphère dégagée ainsi que par le contexte humain très fort et très présent.
       J'ai personnellement adorée cette visite, même si j'avais une appréhension certaine avant d'y entrer. L'endroit est très impressionnant et puissant de par son contexte humain comme signalé plus tôt. L'entrée coûte 12€, ce qui reste peu cher pour une visite de site historique, et peu cher aussi pour une visite à Paris. J'espère vous avoir donné envie d'y faire un tour !


Océane (avec la participation de Maud).

You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues