, ,

Fear The Walking Dead: un spin-off inutile ? Critique de la saison 1.

19:30


ATTENTION SPOILERS ! NE DITES PAS QUE JE NE VOUS AVAIS PAS PRÉVENU ! 

      A la base, je voulais parler uniquement de The Good Man, le final de la série, mais j'avais tellement de choses à dire que finalement je vais faire une critique globale de la première saison de FTWD

       Dans ma critique de Pilot, j'avais été super emballée, j'adorais Nick, et j'avais hâte de voir la suite. En effet, la série nous promettait de voir le début de l'épidémie, et j'avais trouvé que ce premier épisode était bien dans cette lignée. Sauf qu'en fait non. 

Les personnages sont finalement peu attachants. 

       Rien que ça, c'est un gros problème. C'est normal d'adorer, voire haïr, des personnages (coucou Lori Grimes), mais de l'indifférence ? Comme j'en avais déjà parlé dans ma critique de Pilot, les personnages sont vraiment caricaturaux et ils n'évoluent pas beaucoup. 

       Madison Clark est probablement celle qui a eu les réactions les plus naturelles durant la série, et je dirais qu'elle est même plutôt badass. Elle cherche elle-même les réponses à ses questions, même si elle doit sortir de la zone sécurisée pour ça. Son compagnon, Travis Manawa, m'a pas mal exaspéré pendant toute la saison. Je comprends bien qu'il essaye de gérer ses deux familles et une crise exceptionnelle mais il a surtout de très grosses œillères qui l'empêchent de voir l'évidence. C'est très dommage que son ex-femme n'ait pris de l'importance uniquement dans les derniers épisodes parce que comme Madison, c'était une vraie badass. Alicia m'indiffère au plus au point même si je suis totalement fan de l'actrice, je l'ai trouvé très immature dans les derniers épisodes alors que je la trouvais géniale dans les deux/trois premiers épisodes, notamment quand elle s'occupait de Nick. Au contraire, Chris est devenu mon personnage préféré, j'en ai parlé dans mes coups de coeur du mois, je trouve qu'il s'est parfaitement adapté à la situation même si forcément, c'est un ado qui a parfois des réactions d'ado. Je vous le dis, il va en sauver des vies ce petit. Passons vite fait sur Nick qui je l'espère, va vite passer de vie à trépas. CHANGE DE VÊTEMENTS. Quant aux Salazar, mourrez svp. 

       Disons rapidement qu'en dehors de Chris, je ne verserais pas de larmes si l'un d'entre eux devait mourir dans la prochaine saison. J'ai trouvé ça étrange de tuer Liza dans le final mais bon, why not si ça permet de secouer un peu Travis, j'espère juste que Chris va s'en remettre le pauvre biquet. C'était peut-être pour expédier le "on devient tous des zombies même si on ne fait pas mordre" ? Rappelons en vitesse qu'il aura fallu attendre le final de la saison 2 de TWD pour apprendre que les morsures tuaient, mais que dans tous les cas on devait un zombie, lorsque Rick a tué mon amour Shane. 

Je veux rentrer dans l'écran pour lui faire un câlin.

Pourquoi faire un spin-off de TWD pour retomber sur le même schéma narratif que TWD ?

       Le problème de la série aura peut-être été de n'avoir que 6 épisodes, et donc pas assez de temps pour approfondir certaines intrigues. Je pense notamment à celle de l'hôpital, qui aurait vraiment mérité qu'on s'y attarde plus. Le sauvetage de Nick (en fait on ne sait pas s'il a vraiment été sauvé, si ça se trouve ils allaient le renvoyer chez lui en voyant qu'il était juste drogué !) a lui aussi été beaucoup trop simple et surtout tellement incohérent et ridicule que j'en avais envie de m’assommer avec ma télécommande: pourquoi diable ont-ils laissé la porte qui protégeait leur quartier ouverte quand ils sont partis alors qu'ils venaient de libérer 3000 zombies du stade d'à côté ? Et pourquoi diable tu libères des zombies pour qu'ils aillent à l'hôpital alors que les personnes que tu veux sauver se trouvent justement à l'hôpital ? Et pourquoi diable les militaires ont frappé bébé Chris et failli violer Alicia pour leur voiture alors que le garage était rempli de voitures vu que les Clark/Manawa/Salazar en ont pris deux en partant ? Enfin bref. 


       L'intérêt de ce spin-off était de nous montrer les débuts de l'épidémie, la panique (ou son absence), voir la rapidité ou pas de l'infection, si les politiciens allaient prendre part au débat ou non...

       Au final, ça n'aura duré que 3 épisodes, où on n'aura pas vu grand chose à part des émeutes qui n'avaient visiblement rien à voir avec les zombies mais plutôt avec les violences policières, puisque les gens ont cru que les forces de l'ordre avaient tué des gens sans raison valable, alors qu'il s'agissait en réalité de zombies. Ensuite, la manifestation spontanée s'est envenimée avec la venue de casseurs, et il me semble qu'on a vu quelques zombies par ci par là, mais rien qui puisse causer une panique. En soi, c'est une bonne idée de montrer le contexte des Etats-Unis depuis Ferguson, la tension entre les citoyens et les policiers ect, mais ça aurait mérité d'être plus approfondi. 


       Je trouve ça tellement dommage que j'ai du mal à trouver mes mots, on a pourtant eu des plans géniaux dans les premiers épisodes, je pense à la petite voisine qui s'est faite agresser par un zombie quand elle jouait dans son jardin, les enfants qui portaient des masques, les Clark qui sont invités à un anniversaire alors qu'eux seuls savent que les zombies sont là... C'est ce que je trouvais le plus intéressant, voir comment les zombies pouvaient faire partie du paysage sans pour autant que tout le monde soit au courant, qu'ils soient l'élément perturbateur dans la normalité du quotidien. J'aurais adoré que toute la saison 1 soit comme ça, avec bien sûr une montée en crescendo: au fur et à mesure des épisodes les gens ne pouvaient plus ignorer ce problème et commençaient à paniquer devant le manque d'information (aucune annonce officielle n'a été faite dans la série, que ce soit à la tv ou à la radio, les seuls représentants du gouvernement sont les soldats), pour finir par le joli plan des lumières de la ville qui s'éteignent qu'on a eu dans le final. 

       Contrairement à beaucoup de gens, je me fiche complètement qu'on ait pas vu beaucoup de zombies, puisque comme The Walking Dead, Fear The Walking Dead
a décidé de se pencher sur les personnages (ce qui n'est pas très réussi comme je l'ai déjà dis). Non ce qui me gêne le plus, c'est qu'ils aient choisi la facilité en enfermant les Clark/Manawa/Salazar dans une zone protégée, ce qui nous fait passer complètement à côté de ce qu'on espérait justement voir dans cette série ! On comprend bien qu'il y a une critique militaire, mais elle aurait été d'autant plus forte si on les avait vu arriver avec leurs tanks dans la ville en panique et tirer sur tout ce qui bouge. D'ailleurs à ce sujet, mais où sont les gens ?? A chaque fois que l'on a vu des images hors zone protégée, il n'y avait pas âme qui vive ni zombies.

Le bilan qui fait mal

       Même si la série a eu une audience record et que la saison 2 de FTWD est déjà commandée depuis mars 2015 (elle devrait comporter 15 épisodes), je ne suis pas plus excitée que ça à l'idée de continuer la série, même si évidemment je vais la continuer. J'ai du mal à croire qu'au bout de seulement 6 épisodes, on soit déjà arrivé au même stade que la série originale, à savoir la survie d'un groupe pendant une apocalypse zombie, et les répercutions que cela aura sur les personnages et leurs relations. Autant appeler la série FTWD: Los Angeles ! Le pire, c'est que si le postulat de départ avait été de faire un spin-off de TWD à Los Angeles avec une autre famille, j'aurais adoré FTWD sans sourciller ! Parce que j'ai beau critiquer, pour une première saison aussi courte et sans se baser sur ce qu'elle aurait dû être, on va pas chier dans la soupe cette série est vraiment très bien ! 

Autres réflexions inutiles :

  • Nick je t'en supplie fait quelque chose pour ton look.
  • LORENZO JAMES HENRIE. Tout est dit. Je l'aime.
  • Alicia et Chris n'ont pas intérêt à finir ensemble, gross.
  • Ofelia va-t-elle survivre à la balle qu'elle a reçu ? Ouais non en s'en fiche en fait.
  • La saison 2 va-t-elle se dérouler en partie sur le bateau de Strand ?
  • La maison de Strand est la même que celle de mes Sims. 
  • Où est Tobias ?
  • Quel personnage de FTWD Flight 462, la web série spin off qui se passe sur un avion (duh) va rejoindre FTWD dans la prochaine saison ? Je mise sur la fille asiatique ! 
  • Pas cool de limiter ta web série aux USA AMC, pas cool du tout. 

       Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et on se retrouve bientôt ! 

Dahlia.




You Might Also Like

1 commentaires

  1. Franchement je m'attendais pas à aussi bien c'était vraiment bon cette saison! Super!

    RépondreSupprimer

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues