68th Cannes Film Festival,
cannes,
Cate Blanchett,
Diane Kruger,
Fangirl,
Festival de Cannes 2015,
Matthew McConaughey,
Matthias Schoenaerts,
Robbie Williams,
Rooney Mara
Jours 4 et 5: Qu'on nous donne l'envie
08:58
Écrit à 2 mains et 2 voix.
Quatrième jour, c'est parti. On commence à être habituées, la routine s'installe. Dès 10h du matin (ou plutôt 11h parce que la fangirl n'est jamais à l'heure), nous voilà dans le bus direction Cannes. Le programme de la journée est chargé. Certes, une seule personne est vraiment attendue mais quelle personne! Monsieur
Matthew McConaughey himself.
Réputé pour être très froid avec ses fans, nous partons légèrement défaitistes surtout après la déception ultime venant d'Emma Stone la veille.
La journée est donc morose sous le soleil et sans grand espoir. Pour nous divertir, nous reprenons notre jeu favori du festival que l'on a gentiment appelé le "Fangirl Social Experience" ou comment retrouver des gens de l'internet dans la vraie vie par une simple pancarte avec marqué "Choquer et déçu". En effet, le jeu est très simple, nous accrochons la pancarte à la barrière devant nous ou l'une de nous la brandit devant la foule qui passe et nous attendons les réactions des badauds qui, à 90% se composent de JUGEMENTS intenses et flagrants. Jusqu'ici, seules deux personnes sont venues nous dire que nous avions fait une faute d'orthographe (alors qu'il y en a deux), trois ont réagis positivement et ont bien rigolé et enfin, quatre autres personnes nous ont demandé quelle était la signification de notre panneau. Autant vous dire qu'on rigole bien.
Toute petite pancarte avec un si grand impact. |
Notre second jeu, s'appelle "Woaw, dis donc, qu'est-ce qu'il est beau ce mec". Le concept est résumé dans le titre puisqu'il consiste à regarder chaque personne qui passe et à prévenir ses camarades de l'éventualité du passage d'un homme ô combien charmant. Ce jeu est le préféré de la fangirl et surtout de ses hormones. A l'unanimité, Salomé est pour l'instant championne toutes catégories confondues (j'ai un radar à BG dans la rétine, c'est mon superpouvoir). #SaloméSalope (bonjour la vulgarité)
Et enfin, notre troisième jeu adoré est le #MaudMode, associé au #CamilleCoiffure, qui ne perd jamais de son intérêt. Les gens se surpassent à chaque fois pour nous faire hurler d'effroi ou de rire face à leurs tenues invraisemblables. C'est un peu les reines du shopping de la fangirl. On débat encore pour savoir qui est Cristina.
Grâce à ça, plus à nos petites ballades sur la croisette, nos interviews pour des radios ou télé étrangères et nos discussions/débats entre festivaliers, nos journées sont plutôt bien remplies.
Le soir du quatrième jour donc, c'est Matthew qu'on attend. Un peu fatiguées par le soleil et la longue journée dans nos pattes, on se met debout une heure et demie avant le début de la montée des marches et on se sent assez fébriles. De plus, Alexandra est terrifiée. Matthew est son acteur préféré, elle l'attend avec impatience et a peur d'être déçue. S'ajoute à ça, une embrouille avec une autre festivalière pour des escabeaux. Le conflit réglé, Alex' s'installe plus proche du tapis que le reste d'entre nous et l'attente commence.
Le ballet des voitures reprend une heure plus tard, nos désormais copains policiers rient avec nous sur nos commentaires des tenues des invités, quitte à eux même se prêter au jeu. La surprise commence avec l'arrivée imprévue (pour nous) de
Alex Lutz et
Bruno Sanchez, ce dernier n'ayant pas hésité à profiter de son petit moment de gloire pour signer un maximum d'autographes. Ensuite, c'est
Matthias Schoenaerts qui est descendu de voiture et qui nous a fait un coucou de la main et un très joli sourire du tapis rouge. Certaines d'entre nous ne s'en sont toujours pas remises tellement il rayonnait.
S'en suivent les égéries L'Oréal dont l'impérissable
Jane Fonda éclatante en bleu électrique.
Sans que nous ne le voyions,
Diane Kruger a sauté sur le tapis en mode ninja se fondant dans la foule et surtout se faisant attraper par le terrible
Laurent Weil. Déception pour la
fangirl, on l'attendait avec une certaine impatience. Toujours du côté francophone,
Elsa Zylberstein et
Ines de la Fressange font frémir les cordes vocales des troupes du côté des escabeaux et notamment nos voisins un peu plus âgés.
Vers 19h30, l'heure arrive enfin. Il est là. Il, c'est Matthew. Matthew et son costume prune d'Asie qui sortent de la voiture. Matthew le gentleman qui va aider sa femme à sortir du véhicule et lui remettre le décolleté en place, parce qu'il est hors de question qu'elle fasse une
Sophie Marceau et lui vole la vedette. C'est avec peu d'espoir mais une certaine conviction que les fangirls décident de donner de la voix pour l'interpeller. Et là, surprise. Matthew réagit et se dirige tranquillou vers les fans et signe des autographes à tout le monde. Pépouze le Matthew profite de son moment et refuse les selfies en disant "Sorry, i'm gonna keep walking and signing". Le choc se lit sur nos visages.
En effet, nous avions entendu de tous les côtés qu'il était méprisant avec ses fans et qu'il ne signait jamais. Le contraire venait de nous être prouvé.
Tout comme
Emma Stone mais dans le sens inverse, les fangirls se sont retrouvées pour la deuxième fois, sans voix.
Une fois Matthew retourné sur le red carpet et la montée entamée, tout le monde commence à ranger ses affaires persuadé que c'est terminé, quand, tout à coup, une dernière voiture arrive. L'homme qui en sort de dos nous fait hurler de rire par sa coiffure, une sorte de banane laquée gris cendrée. Sauf que, cet homme en question n'est autre que
Robbie Williams. Dès lors que la foule s'est rendue compte que c'était lui, les
hurlements hystériques ont résonnés sur la Croisette. Un signe de la main, un sourire et un clin d'oeil plus tard, Robbie embarque sa femme pour une séance de poses enflammée devant les photographes officiels du festival qui sont, eux aussi, au bout de leurs vies.
La soirée du lendemain, n'est en aucun cas, semblable à celle ci. Pas de surprise, si ce n'est la présence de la cutie
Mélanie Thierry et de
Eva Longoria toujours aussi sublime.
Cate Blanchett et
Rooney Mara ont snobé les fans (surtout la première à vrai dire) et les deux membres du jury qui ont fait une apparition ont aussi à leur habitude, oublié de saluer la foule. Mention spéciale à
Jake Gyllenhaal qui est passé à pieds devant nous, sans nous adresser le moindre regard. Ah non! Nous avons eu droit à un petit signe vague de la main dans une direction encore indéterminée.
Ce fut donc deux grosses journées, satisfaisante pour l'une et décevante pour l'autre mais tout autant fatigantes.
Salomé et Maud
0 commentaires