, , , ,

Mangas/Animés : le Top 9 de Claire.

15:18



       J'ai découvert les manga (par manga ici je veux dire les animés), il y a 5 ans environs. Avant ça les manga pour moi c'était juste un fond sonore quand j'oubliais de zappé, des personnages grossiers, étranges, destinés aux gens bizarre, des geeks qui avaient leur propre langage. A vrai dire je ne m'étais jamais vraiment attardé dessus. J'avais classé ça dans la catégorie « passion de gens chelou » et puis fallait pas me faire chier avec vos histoire de « Death Note », Naruto et autre One Piece.
Puis alors que j'étais en Manaa (mise en niveau en art appliqués) je suis tombée sur un épisode random de One Piece justement. Les dessins m'ont intrigués. Je me suis dis que ça pouvait être bon pour mon cursus de s'y intéresser. Je suppose que sans vraiment m'en rendre compte je me suis attachée à l'histoire et aux personnages. C'est devenu un rituel, j'attendais avec impatience 18h pour connaître la suite des aventures de Luffy et ses compagnons dans leur quête. C'était ma première année dans mon appartement, toute seule, loin de mes parents et ça faisait du bien d'avoir ce rituel pour cadrer mes soirées. J'ai commencé à en parler autour de moi et à ma grande surprise les connaissaient (no shit Sherlock, c'est juste LE manga le plus connu…). J'ai vraiment trouvé ça cool et j'avais l'impression d'étendre ma culture, d’étendre mes centres d'intérêts. J'avais aussi l'impression de commencer à percer le mystère des gens chelou et je voyais ce qu'ils pouvaient trouver à cette forme de divertissement (wow, je me rends compte que je me sentais tellement supérieure à « eux »). Je vous jure que pour moi à l'époque la manga était vraiment un monde à part.

       Mais c'est vrai, le manga et en l'occurence One Piece a tout pour plaire : des formats courts (qui se bingewatch facilement), de l'action, des personnages attachants, haut en couleurs, des scènes d'actions vraiment badass, juste ce qu'il faut de sentimentalisme, des signes fort auxquels se rattacher… Bref, j'ai accrocher.

       Et je me suis contentée de ça. Pendant un moment. Parce qu'ensuite les amis, c'est là que commence les choses sérieuses. Les animés et moi étions sur le point de passer à un tout autre level grâce à Fullmetal Alchemist Brotherhood. Le coup de cœur. Je sais plus comment je suis arrivée à regarder ça, mais c'était une putain de bonne décision. Ainsi qu'une putain de baffe. Ma petite image toute rose du manga fondée sur One Piece a volé en éclat. One Piece est un manga epic, avec pour leitmotiv la fraternité, l'amitié et pleins de trucs tout rose et tout doux. Fullmetal Alchemist Brotherhood (FMAB) c'est pas exactement ça. Déjà, chose inédite qui, pour moi, ne pouvait pas arriver dans un manga : un personnage meurt. Wow, le choc. Je suppose que si des gens qui ont déjà regardé/lu FMA ou FMAB et qui ont en tête l'image de Nina et comprendront ma consternation, mon choc et ma détresse. Attention, c'est pas hardcore, quiconque a déjà vu un épisode de GoT me prendra pour une mauviette en regardant FMA mais sur le moment le choc fut extrême. Je me suis enfilée tous les épisodes en à peine une semaine (il y en a 64 épisodes) et après ça j'étais un déchet, je vous raconte pas. Comme tout ceux qui regardent je suis tombée amoureuse de Roy, j'ai shippé Edward et Winry ainsi que Riza et Roy. Je pourrais en citer d'autres, mais je risquerais de tomber dans le spoil. En tout cas c'est à ce moment là que j'ai pris conscience de l'étendue des possibilités qu'offre le manga. Tout ces univers, ces thématiques, ces personnages, ces genres… J'avais tout un monde à découvrir.

       Je ne vais pas continuer à vous faire l'historique de quand et comment j'ai regarder les animés que je suis, mais je vais plutôt vous présenter mon top 9 (parce que pourquoi pas).

Commençons par la fin :


9 - Tokyo Ghoul

...
Episodes : 24
Statut : Finie

Résumé : Alors que Tokyo est envahie par des créatures amatrices de chair fraiche à l'apparence humaine, Kaneki Ken, mi-homme mi-goule se retrouve coincé entre deux monde. (Résumé Netflix)

Avis : On m'avait prévenu, je pourrais pas dire le contraire. Tokyo Ghoul c'est bien mais c'est loin d'être bien uniformément. Autant la saison 1 est vraiment top, autant la saison 2 m'a vraiment laissée sur ma faim (c'est drôle quand on parle de cannibalisme non ?).

Disponible sur : Netflix.


8 - Ajin

...
Episodes : 13
Statut : En cours, la saison 2 devrait bientôt commencer

Résumé : Après s'être fait renverser par un camion, Kei Nagai, jeune étudiant, découvre qu'il est un « Ajin », un être vivant immortel. Les Ajin étant considérés comme des monstres immortels puis comme des spécimens précieux pour le progrès de l'humanité, Kei est désormais chassé par les humains et son seul soutien est son meilleur ami Kaito. (Résumé Wikipédia)

Avis : J'avoue que je sais pas trop quoi penser de cet animé. La couverture des manga m'avait toujours attirée donc j'étais ravie de le voir dispo sur Netflix. C'est vrai que dans un sens l'histoire est géniale, j'ai adoré le concept, mais d'un autre côté je m'en fiche de ce qu'il arrive au perso. J'ai pas réussi à m'attacher et je crois que pour moi c'est la clé. Donc très cool mais pas pour moi.

Disponible sur : Netflix

7 - Sword Art Online

...
Episodes : 49
Statut : Finie

Résumé : En 2022, l’humanité a réussi à créer une réalité virtuelle. Grâce à un casque, les humains peuvent se plonger entièrement dans le monde virtuel en étant comme déconnectés de la réalité, et Sword Art Online est le premier MMORPG a utiliser ce système. Mais voila que le premier jour de jeu, 10 000 personnes se retrouvent piégées dans cette réalité virtuelle par son créateur : Akihiko Kayaba. Le seul moyen d’en sortir est de finir le jeu. Mais ce ne sera pas facile de sortir de ce monde virtuel puisque si un joueur perd la partie, il meurt également dans la vraie vie. (Résumé Nautiljon.com)

Avis : Once again, concept génial. Les personnages sont attachants, badass juste ce qu'il faut (c'est à dire putain de badass). A vrai dire que ce soit la saison 1 ou la 2 j'ai adoré, ça ce bingewatch sans problème. Mais y a un truc qui m'empêche de passer cette série cool au niveau très bonne série. Je pense que ça tient dans la seconde partie de la saison 1, mais pas de spoil. Allez voir par vous même.

Disponible sur : Netflix


6 - One Piece

...
Episodes : 761
Statut : En cours

Résumé : Gold Roger est le seigneur des pirates. À sa mort, une grande vague de piraterie s'abat sur le monde. Ces pirates partent à la recherche du One Piece, le fabuleux trésor amassé par Gold Roger durant tout sa vie. Monkey D. Luffy, le héros, est un petit garçon qui rêve de devenir pirate et demande inlassablement à Shanks le Roux, le chef des pirates, de le prendre dans son équipage. Celui-ci refuse évidemment à chaque fois en le tournant en ridicule.
Un jour, Luffy mange un des fruits du démon, qui ont la réputation de donner des pouvoirs spéciaux. C'est ainsi que Luffy devient un homme élastique. 
Dix ans plus tard, nous retrouvons Luffy qui décide de prendre la mer à la recherche d'un équipage à lui et avec pour objectif de devenir le seigneur des pirates !
Ces Titans mesurent principalement une dizaine de mètres et ils se nourrissent d'humains.
Les humains ayant survécus à cette extermination ont construit une cité fortifiée avec des murs d'enceinte de 50 mètres de haut pour pouvoir se protéger des Titans. Mais un jour, un Titan de plus de 60 mètres de haut apparait. Il démolit une partie du mur du district de Shiganshina et provoque une invasion de Titans. (Résumé Animeka.com)

Avis : Commençons par le point douloureux : 761 épisodes. Et ça c'est au moment où j'écris l'article, mais y en a plus chaque semaine. Très clairement, il faut de la volonté pour s'y mettre. Perso je pense pas que tous les épisodes, ni même tous les arcs ne soit indispensable et si demain l'envie vous prend de commencer One Piece, mais que vous avez la flemme de commencer au tout début, vous pouvez regarder disons, un épisode sur trois, ça vous permettra de saisir l'essentiel sans y passer ces 10 prochaines années. Sinon regardez juste quelques arcs. Libre à vous, mais ne loupez en aucun cas l'arc Marineford. A part ça One Piece est vraiment un manga génial, un classique. Avec des combats de 10 minutes qui durent 10 épisodes, mais on ne sait par quel miracle, on ne s'embête jamais.

Disponible sur : Gum Gum Streaming (et tous les sites de streaming manga je suppose)


5 - Death Note

...
Episodes : 37
Statut : Finie

Résumé : Light Yagami, lycéen brillent mais blasé se retrouve soudain détenteur du pouvoir de vie ou de mort en découvrant un mystérieux cahier : le Death Note. (Résumé Netflix)

Avis : Le mot qui décrit le mieux Death Note c'est envoûtant. C'est un manga qui m'a mise dans une position peu habituelle. Je ne savais pas sur quel pied danser, notamment à cause du point de vue sur le protagoniste et de son rival. Comment en parler sans spoiler ? Je suis pas sûre de devoir en dire plus. C'est juste un must see, foncez !

Disponible sur : Netflix


4 - Fairy Tail

...
Episodes : 277
Statut : En cours

Résumé : Lucy est une jeune fille qui ne rêve que d’une chose : devenir membre de Fairy Tail, une des guildes de magie les plus fameuses du pays de Fiore, célèbre pour ses coups d’éclat... et les nombreux dégâts qu’elle cause. Adepte de la magie stellaire, Lucy se sert de clés spéciales pour ouvrir des passages vers le monde des esprits, et invoquer différentes créatures qui peuvent lui venir en aide.
L’histoire se focalise principalement sur les missions effectuées par l’une des équipes de Fairy Tail, composée de Natsu (chasseur de dragon de feu), Lucy (constellationniste), Happy (un chat bleu pouvant voler et parler), Erza (mage chevalier) et Grey (mage de glace). (Résumé Manga-News et Wikipédia)

Avis : Fairy Tail. Ce manga a tellement de détracteurs, mais je l'aime tellement. Certes, il y a du fan service, les filles ont des seins énormes, mais franchement, une fois passé outre ce manga déchire. Les personnages sont tous tellement précieux dans mon cœur. Même les perso que tu déteste à un moment, tu finis par les adorer. Oui, c'est plein de bons sentiments : le pouvoir de l'amitié nous aidera à tout traverser. Oui, ce sont toujours les gentils qui gagnent. Oui, c'est assez prévisible. Mais putain ça fait du bien, dans ce monde de brute d'avoir un peu d'amour. Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas le monde des Bisounours. Il y a des combats badass de ouf et quand elle veut, la série peut se montrer dark (ouais bon, c'est rare). Et puis les musiques épique de ouf qui te font te sentir badass quand t'es toute seule dans le métro. Et Erza putain mais badassness de la meuf. Trop d'amour pour cette série et ses perso qui sont à jamais mes bébés.

Disponible sur : Netflix (saison 1 et 2) et après sur Gum Gum Streaming


3 - Fullmetal Alchemist Brotherhood

...
Episodes : 64
Statut : Finie

Résumé : Dans le pays d'Amestris, pays où l'alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric, parcourent le pays à la recherche de la légendaire pierre philosophale. Les deux frères tentent de faire revenir leur mère décédée grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort. Edward, l'aîné, perdra sa jambe gauche, son petit frère son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal. Aidés de leur statut d'alchimiste d'État, les deux frères chercheront, au péril de leur vie, la pierre qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la pierre philosophale est bien gardé…

Avis : Mon premier amour ! Much badass fights, such magic. Combats épiques. Personnages profonds et attachants. Les best vilains ever. Ce manga est parfait, voilà, c'est tout. Allez le regarder !

Disponible sur : Tous les bons sites de streaming


2 - Assassination Classroom

...
Episodes : 47
Statut : Finie

Résumé : Composée d'assassins, la classe 3 E du collège de Kunugigaoka a pour mission d'assassiner son professeur principal avant que ce dernier ne détruise la planète. (Résumé Netflix. Simple et efficace comme on les aime xD)

Avis : Comment parler de cet animé sans entrer dans une crise aigüe de fangirlisme ? Si je devais faire un top 5 de mes séries préférées de tous les temps celle-ci y serait finger in the nose. J'aime les animés qui font dans le bon sentiments. C'est mon point faible. Mais je vous jure qu'Assassination Classroom ce n'est pas que ça. Cet animé est tellement jouissif et parfait. Les personnages encore une fois sont tous géniaux, l'histoire te tient en haleine jusqu'à la fin, elle te reste en tête et tu te surprends à penser à des théories en cours. Franchement, ça te fait te sentir bien, sans être trop cheesy. Et puis j'ai mentionné les perso ? Parce que oh boy ! C'est grave d'être amoureuse d'un personnage fictif ? Osef que vous aimiez ou pas les manga, foncez, vous êtes safe.

Disponible sur : Netflix


1 - Attack On Titan (SNK)

...
Episodes : 25
Statut : En cours

Résumé : Il y a 107 ans, les Titans ont presque exterminés la race humaine.

Avis : Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en dire. Mon cœur est déchiré, c'est tellement parfait mais ça fait tellement mal. Avant que je commence le premier épisode on m'a dit «Tu vois Game of Thrones ? À côté de ça c'est quedal. » Et je pense que c'est un bon résumé. NE VOUS ATTACHEZ A PERSONNE. Je dis pas ça pour vous faire peur, mais pour vous éviter ce que j'ai vécu. Parce que j'étais clairement pas prête. L'intrigue avance très vite, tout va à toute allure, pas le temps de niaiser. Putain mais Mikasa, l'héroine, mais comment elle est badass sa mère ! Je veux me cosplayer en elle pour le reste de ma vie. Cette série est mindblowing de ouf.

Disponible sur : Netflix (encore et toujours <3)



Je ne suis qu'aux prémisses de la découverte du monde de l'animé et du mange, je ne possède qu'une culture très réduite mais je compte bien y remédier. Alors ne soyez pas comme moi, ne vous gâchez ps de telles opportunités et courrez, volez vers le compte Netflix le plus proche de chez vous et jetez vous sur n'importe quel animé. Have fun !



Claire

You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues