, , , , , ,

Juste la Fin du Monde de Xavier Dolan, avant-première à Bordeaux et critique du film.

08:17

       Le vendredi 16 septembre, se tenait dans les différents cinémas de Bordeaux, l’avant-première du film Juste la Fin du Monde, le nouveau film du réalisateur Xavier Dolan qui amène avec lui un casting français 5 étoiles, cinq noms et seulement cinq ; Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Gaspard Ulliel. (Je sais ce que vous vous dites : "Mais le Axel, il compte se pointer à tous les films dans lesquels Gaspard Ulliel joue ?" et bien... OUI !). J'affectionne beaucoup Xavier Dolan et ses films qui sortent complètement de la norme alors c'était avec une grande impatience que je l'attendais. Quand j'ai su que son film était diffusé en avant-première dans ma ville, malheur, je suis allé aux caisses du premier cinéma que j'ai vu et je leur ai sorti un "SHUT UP AND TAKE MY MONEY". D'ailleurs, je crois que c'est la première fois qu'une avant-première était annoncée comme complète longtemps avant sa projection, pour vous dire l'engouement. Trois cinémas diffusaient l'avant-première ce soir-là, les trois étaient complets. Pour ma part, je me suis rendu au CGR Le Français, pour la projection de 19h30. Par contre, le retard de 40 min pour la projection, c'était moche et je n'ai pas compris, étant donné que X. Dolan devait venir à notre rencontre après le film. Anyway. 

        Le Synopsis et mon Avis sur le film :

       Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

       Juste la Fin du Monde est un film à la Dolan, qui donne un ressenti différent en chacun de nous. Pour ma part, à chaque fois, je ressors mitigé. Pas que je n'ai pas aimé, mais je ressors pas avec le sourire, ce film, comme tant d'autres, fait toujours sens dans ma tête et fait écho à de multiples expériences. C'est un film qui nous fait réfléchir, qui nous cause une profonde remise en question. En somme, c'est un bon film, ça se regarde, en fait, je dirais même que ça doit se regarder. Il y a beau avoir seulement cinq personnages, je pense que chacun de nous peut aisément s'identifier au portrait d'un des personnages, même inconsciemment. Le casting est généralement bon dans leurs films respectifs, mais dans ce film-là, ils se surpassent complètement dans leur jeu, je pense notamment à cette chère Léa Seydoux (peut-être l'avez-vous eu en tant que camarade si vous étiez à l'école de la vie) qui, bien qu'insupportable dans certains films, brille dans celui-là. Chaque personnage était haut en couleurs, avait sa particularité qui faisait sens. On a le temps d'explorer toutes les relations, une à une, entre chaque personnage et Dolan prend le temps d'explorer cette famille désunie sans étirer le film. La mise en scène est toujours saisissante et parfois poignante, on aura des scènes calmes qui laissent place à une véritable explosion dans la séquence qui suit, où ça crit, où c'est bruyant mais que ce n'est pas forcément dérangeant. On se prend au jeu et ce huit-clos provoque notre immersion dans cette famille où une tension et un malaise règnent. Tout le foim repose sur le thème des non-dits et on se rend compte que le silence est aussi puissant que la parole.

       Une Ola pour Xavier accueilli en roi


       La dernière séquence laissant place au générique, Xavier Dolan est apparu immédiatement sur scène. C'était l'ovation et les applaudissements pendant de longues minutes avant de démarrer le très attendu Questions&Réponses. Le film ayant démarré presque une heure en retard, et Xavier devant aller à deux cinémas encore, on savait tous qu'on aurait pas trop le temps de se poser et de parler tranquillement alors c'était le rush pour poser des questions. Xavier était relax et répondait aux réponses tranquillement. Si vous suivez Cote Fangirl sur le Snapchat, j'ai filmé quelques séquences du Q&A, du mieux que j'ai pu. Et si vous suivez pas Cote Fangirl sur Snapchat (id: cotefangirl), vous attendez quoi ?! Vous prenez fissa votre téléphone car on poste de temps à autre plein de trucs chouettes. Je n'avais pas spécialement de questions à poser (en même temps, j'étais limite au fond de la salle, donc mission impossible pour poser des questions.) mais les quatre/cinq personnes qui ont eu ce privilège ont su poser de bonnes questions après avoir tari Xavier de puissants éloges. Mais voilà, c'était sans compte l'animateur de la soirée qui, lui aussi grand fan de Xavier, en profitait pour poser sa propre question entre deux du public. Déjà qu'on avait pas vraiment le temps alors si lui aussi s'y met pour accaparer l'invité, on va pas s'en sortir. Je dis pas qu'il n'a pas le droit de lui demander quelque chose, mais le dude a sûrement le temps de le voir AVANT et APRES le film qu'il pouvait s'abstenir de lui poser des questions sur scène, en lâchant un très malaisant "De toutes façons, Xavier, je pourrais passer la nuit avec vous". Ouais mais non. (Même si on a tous envie de passer la nuit avec lui, personne ne le dit.)


  La petite conclu

       Après les évènements de Cannes (faut cliquer là pour un previously on Cote Fangirl), je me suis réconcilié avec Xavier et Léa (du moins, pour ce film-là et jusqu'à la prochaine fois). C'était un bon film (pas son meilleur, peut-être dû à l'adaptation qui ne lui a pas laissé une totale liberté ?), que je vous conseille vraiment de voir. D'ailleurs, vous n'avez aucune excuses, il sort dans les salles obscures Mercredi 21 Septembre, soit demain alors vous aurez tout le temps pour y aller


Axel.

You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues