,

Cannes 2016 Sélection Officielle: décryptage des Fangirls.

20:57

       Ça y est,à 10 jours du Festival et après des semaines de stress et de pronostics où on lisait tout et son contraire, la Sélection Officielle est enfin tombée. Maintenant que nos crises de fangirl sont passées (ou pas), nous allons décrypter ensemble cette Sélection mais à notre manière de fangirl, c’est –à-dire que l’on va surtout vous dire quels acteurs cool sont dans quels films. Nous allons ensuite partager avec  vous nos attentes pour cette nouvelle édition du festival, c’est pourquoi cet article sera écrit à plusieurs mains.


Dahlia :

Cette fierté omg mon enfant.
       Dire que j'avais énormément d'attente pour cette Sélection serait trop faible, je vivais pour ce jeudi 14. J'étais au taquet dès le matin avec Maud, et c'est sur le chemin de la fac que j'ai appris que plusieurs des films que j'attendais faisaient partis de la Sélection ou d'Un Certain Regard. Déjà, gros soulagement quand les films Hors Compétition ont été dévoilés: Money Monster de Jodie Foster, avec George Clooney, Julia Roberts, Caitriona "Sassenach" Balfe et l'amour de ma vie mon bae ultime Jack O'Connell ! La rumeur circulait depuis au moins un mois mais j'étais contente qu'elle soit enfin officielle ! Ensuite, j'attendais Paterson, de Jim Jarmush, parce qu'Adam Driver y incarne le rôle principal et que je rêve de le rencontrer depuis la première saison de Girls. J'ai péniblement refoulé un sanglot dans la rue en regardant le casting de Captain Fantastic, de Matt Ross: outre la présence de Viggo Mortensen, crush depuis le premier volet du Seigneur des Anneaux, c'est surtout George MacKay qui m'a donné envie d'arracher ma robe et la faire tourner au-dessus de ma tête en hurlant, courant et pleurant. Si vous ne connaissez pas George, il a explosé récemment dans la série de mon autre bae ultime James Franco, 11.22.63. Depuis que je l'ai découvert dans cette série, je spamme mon compte twitter de photos de lui, et jamais de la vie je n'aurais imaginé le voir en vrai, encore moins aussi vite !


Mon bébé George est à l'extrême droite.
       J'ai aussi piqué une crise interne en voyant que American Honey, le film d'Andrea Arnolds avec Shia Labeouf, rejoignait la Compétition. Je suis ultra fan de Shia depuis des années, depuis l'époque où La guerre des Stevens passait tous les dimanches matins sur KD2A, et le voir en vrai est un rêve qui se réalise ! J'attendais également The Nice Guys, de Shane Black, avec Ryan Gosling et Matt Bomer; The BFG parce que je suis une fan inconditionnelle du travail de Steven Spielberg et que Bill Hader, que j'adore, est dedans; et The Neon Demon de Nicolas Winding Refn parce que Keanu Reeves et Elle Fanning. Par chance, tous ces films seront présentés à Cannes, en Compétition et Hors Compétition, yay ! La rumeur de Sean Penn s'est aussi avérée vraie, et nous verrons le casting de son film The Last Face monter les marches: Charlize Theron (awkwaaard), Javier Bardem (accompagné de Penelope Cruz ?), Adèle Exarchopoulos et Jean Reno. Je suis également contente pour mes copines, surtout Salomé, qui verra Kristen Stewart et Soko non moins que 4 fois pendant le festival (Café Society, Personal Shopper, La Danseuse et Voir du Pays) ! Petite déception néanmoins devant l'absence de Free Fire de Ben Wheatley, parce que Cillian Murphy est dedans...
Au niveau de mes attentes, j'espère réussir à avoir une photo avec Jesse EisenbergShia, Adam, Jack, Caitriona, George, Ryan et Matt. C'est vraiment mon goal ultime, mais si j'arrive ne serait-ce qu'à avoir une photo avec Jesse, Jack, Adam, Shia et George ma vie sera complète ! J'espère que Viggo sera plus cool cette année qu'en 2014 et qu'il nous fera au moins un coucou, j'ose même pas espérer un autographe à ce niveau là haha. J'espère aussi que Bradley Cooper fera le déplacement avec Irina Shayk, sa copine du moment et égérie l'Oréal, et que Ryan Reynolds accompagnera Blake Lively pour la montée de Café Society. Je rêve de voir Johnny Depp accompagner sa fille Lily-Rose qui montera les marches cannoises pour la première fois pour le film La Danseuse de Stéphane di Giusto, mais justement je pense que je rêve.

       Enfin, j'espère que les filles auront tout ce qu'elles voudraient avoir, que l'un des films de mes baes gagnera quelque chose, et que les rajouts de dernières minutes nous réserveront de bonnes surprises autant au niveau des films que des jurés (psst X-Men Apocalypse) !



Maud :

       Nous y voilà, enfin nous avons les noms des films sélectionnés ! C’était pas trop tôt. Personnellement je n’en pouvais plus d’attendre, j’avais trop envie de savoir qui j’allais pouvoir voir aux montées et pour qui j’allais faire vibrer mes cordes vocales. J’étais au taquet Jeudi matin dernier, même en étant au travail, je me suis branchée sur la conférence retransmise en direct sur Youtube. A 11h, l’heure à laquelle la conférence devait commencer, rien ne s’affichait sur mon écran mis à part le bandeau défilant qui indiquait que ça allait venir.

       Mon excitation était à son comble quand j’ai entendu les voix de Pierre Lescure et de Thierry Frémeau. Ils ont d’abord annoncé les 5 films qui seront présentés hors compétition. Parmi ces films je n’attendais qu’un nom de blockbusters (comme chaque année il y en a un), je ne voulais entendre qu’X-Men : Apocalypse malheureusement je n’ai pas été satisfaite (prions pour qu’il soit annoncé plus tard). Cependant Un Bon Gros Géant de Steven Spielberg avec Bill Hader m’a un peu revigorée. J’adore Spielberg, c’est un peur LE réalisateur mythique et ce sera un immense honneur pour moi de le voir. Money Monster de Jodie Foster aussi m’a fait me sentir consolée. L’idée de voir George Clooney, Julia Roberts (que j’adore nom d’une pipe) et le bae de Dahlia Jack O’Connell que j’avais trouvé des plus pipou en 2014 m’a donné du baume au cœur. L’annonce qui m’a le plus consolée pour le coup est celle du cast du fil de Shane Black : The Nice Guys, parce que Ryan Gosling et Matt Bomer et Russell Crowe ! OH MON DIEU ! Après ces trois annonces et celle que Kristen Stewart et Jesse Eisenberg seront présents pour l’ouverture du Festival avec le film de Woody Allen : Café Society, j’ai eu une coupure son… Café Society qui ouvrira le Festival me donne aussi l’espoir de voir Steve Carrell et Blake Lively (accompagnée de Ryan BAE Reynolds ? Si c’est le cas je perds toute notion de dignité).

Quel beau couple ils font Blake et Ryan.
       J’ai cru manquer des annonces mais non, je suis arrivée pile pour écouter les films sélectionnés dans la catégorie : Un Certain Regard. Lily-Rose Depp et Gaspard Ulliel pour leur rôle dans La Danseuse de Stéphanie Di Giusto me font de l’œil surtout si la petite Depp est accompagnée par son papa Johnny. Dans la même catégorie, je pencherai pour Viggo Mortensen pour son rôle dans Captain Fantastic de Matt Ross, mais après le coup qu’il nous a fait en 2014, je reste sceptique quant à mon envie de le voir.

       Dans la catégorie Séance de Minuit, le documentaire sur Iggy Pop intitulé Gimme Danger et réalisé par Jim Jarmusch me donne envie de hurler car si jamais le principal intéressé, ce cher Iggy, point le bout de son nez, je ne réponds plus de mes hormones.

Je me sens mourir rien qu'à l'idée de le voir...
       En ce qui concerne les films en compétition, mon intérêt s’est porté tout d’abord sur le film Julieta car réalisé par Pedro Almodovar, il va me permettre de voir ce grand monsieur monter les marches. Mon cœur s’est emballé quand j’ai entendu le cast d’American Honey le film d’Andrea Arnold parce que Shia « Just Do It » Labeouf bordel ! La Fille Inconnue des frères Dardenne me donne l’espoir de revoir Jeremie Renier qu’on avait vu avec les filles en 2014 quand il était venu présenter le film Saint Laurent de Bertrand Bonnello avec Gaspard Ulliel. Le petit Xavier Dolan revient lui aussi avec son film Juste la Fin du Monde avec Vincent Cassel au casting (entre autre) ce qui fait frétiller mes neurones parce que Cassel je le trouve tellement charismatique Seigneur. Le film de Bruno Dumont : Ma Loute, me donne l’espoir aussi d’entre-apercevoir Fabrice Luchini que j’aime d’amour pour son authenticité et sa verbe légendaire. Mal de Pierres de Nicole Garcia présente Louis Garrel au casting et on peut vous dire que chez nous il est accueilli comme le Messie. Adam Driver au casting de Paterson de Jim Jarmusch risque de me faire faire un malaise je l’avoue et le film de Sean Penn : The Last Face, ravira mon côté fan de méga-stars puisqu’on retrouve au casting Charlize « je me la pète » Theron, Javier Bardem (HELP je sens déjà que je vais mouiller ma culotte) et Jean Reno.



       Tout ceci me donnant déjà des vapeurs, j’espère être encore plus agréablement surprise par les invités et égéries présents pour monter les marches et je prie vraiment pour qu’un X-Men Apocalypse ou autre blockbusters de feu soit présenté. J’attends aussi la présentation d’un film d’animation présentant les VO et les VF pour la montée des marches. En 2014 on a eu Dragon 2 et l’année dernière Vice Versa, ce sera quoi cette année ? Un truc qui vaut le coup j’espère ! 


Océane :

       Je ne sais pas pourquoi, mais je m’étais dis que la sélection de Cannes 2016 allait être énorme, et je ne m’étais pas trompée. Je me souviens que pendant l’annonce de la sélection je décédais à chaque nouveau film annoncé. Cette année nous avons du beau monde sur la croisette, mais aussi une sélection de films qui s’annonce être plus que satisfaisante. J’ai déjà perdu tout mon chill lors de l’annonce du film d’ouverture, parce que oui, je suis en amour pour les Woody Allen et apprendre que son film ouvre le festival, je ne pouvais pas rêver mieux. 

       Je suis aussi très impatiente de découvrir Money Monster, dont on commence à voir les affiches dans le métro parisien et qui me font à chaque coups perdre tout mon chill quand je vois la bouille de Jack O’Connell. Je suis aussi actuellement en train de prier ma race pour qu’Adam Driver soit présent pendant ce festival, bien que je ne supporte plus cette hype autour de Kylo Ren au détriment des autres acteurs alors qu’au début il était très clairement bashé, mais ça c’est un autre débat… Et puis pour mon plus grand plaisir, alors que je ne me doutais pas une seconde de la présence de ce film à Cannes, ne me demandez pas pourquoi mais au visionnage de la bande annonce, certes j’avais beaucoup ris, mais clairement je ne m’attendais pas à l’y voir, c’est Nice Guys de Shane Black, puis ce que ça me donne un espoir de voir Matt Bomer. Bon aussi de revoir Ryan Gosling et voir Russell Crowe (est ce que c’est indécent de chanter une chanson de Les Misérables si j’ai la chance de le voir ?), mais bon Dieu, Matt Bomer. La fan de White Collar en moi a implosé. J’ai espoir depuis le commencement de la série de le voir à Monaco pour le FTV et j’avoue avoir perdu espoir lorsque la série a pris fin.


S'il vient vous risquez de me perdre

       Du côté des films en compétition, je ne peux pas vous cacher mon petit penchant pour Julieta. Pourquoi ? Un nom : Pedro Almodovar. C’est quelqu’un je j’admire énormément et avec qui je rêve très clairement de travailler (Pedro si tu passes par là *wink wink*). A la lecture des synopsis, j’ai fait une petite liste de film qui me tente bien ; et on y retrouve I, Daniel Blake de Ken Loach, que je sens terriblement bien. Loving de Jeff Nichols me tente bien aussi, et puis la présence de Joel Edgerton, me met du baume au coeur. Difficile aussi de ne pas citer The Last Face de Sean Penn tant le casting est bon, oui oui, Javier Bardem, Jean Reno, Jared Harris et Adèle Exarchopoulos (que j’apprécie bien maintenant). Du côté de la sélection Un Certain Regard, j’attends, et je suis très heureuse de voir ce film dans cette catégorie , la Danseuse de Di Giusto, avec Melany Thierry (oui je l’aime depuis que je l’ai vu au côté de Stanley Weber au théâtre de l’Atelier.) C’est donc avec une grande excitation que j’attends cette année du Festival de Cannes.



       On vous a dévoilé nos attentes maintenant nous n'avons plus qu'à attendre que le jour vienne. D'autres nouvelles sur les stars susceptibles de monter les marches tombent tous les jours maintenant et nous les annonçons au fur et à mesure sur notre compte Twitter. De bonnes surprises sont à prévoir.

       Dans 10 jours nous reprendrons le rythme de publication adéquat soit 1 article bilan par jour, so, as always, STAY TUNED !

You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues