Fangirls, groupies, quelle est la différence ?

17:00

       Quelle fangirl n'a jamais entendu "Ah mais t'aimes *insérer un nom d'acteur* ? T'es une groupie alors" ? Il est de notre devoir de remettre les points sur les i et les barres sur les T : une fangirl ou un fanboy N'EST PAS une groupie. 

Le point culture :

       D'après Wikipédia, une groupie est une "Personne, le plus souvent jeune fille, qui admire un musicien, un chanteur ou un groupe de musique pop ou rock et qui le suit dans ses déplacements. Partisan inconditionnel d'une personne, d'un parti. Ne supporte pas les critiques faites sur ses idoles." Certes, c'est une définition correcte mais inexacte.

       Toujours d'après Wikipédia, une fangirl est une "Femme qui nourrit une profonde affection pour une marque, un produit, une œuvre, un artiste ou simplement un point de vue sur quelque chose, jusqu’à un niveau obsessionnel voire maladif". Quelle définition charmante n'est-ce pas.

L'opinion du peuple commun envers les groupies et les fangirls :

...

       Dans l'esprit collectif, une groupie est une personne, et par "personne" je veux dire "jeune fille pré-pubère de maximum 16 ans", qui idolâtre un chanteur ou un acteur de façon inconditionnelle et très hystérique. Les adultes et jeunes adultes d'aujourd'hui regardent avec mépris les jeunes gens fans des One Direction, Justin Bieber ou plus récemment Shawn Mendes à cause de l'hystérie qui accompagnent ces chanteurs partout où ils vont. Alors oui, je veux bien, mais je vous rappelle qu'avant les 1D il y a eu Tokio Hotel, et avant eux les 2B3, et encore avant les Beatles ou Elvis, et chacun d'entre eux a provoqué les évanouissements de fans dans la foule, les petites mains qui tapent aux vitres de leur voiture, les campements de fortune aux pieds de leur hôtel et j'en passe. Et je vous rappelle aussi que les hommes de 45 ans fans de foots qui se battent entre eux/contre les forces de l'ordre lorsque leur équipe perd c'est un comportant un peu hystérique quand même, m'enfin. Il n'est donc pas anormal d'être fan et d'avoir des réactions un peu disproportionnées.

       Par contre, si tu demandes à quelqu'un ce qu'il pense des fangirls, il y a 99,9% de chance qu'il ne sache pas de quoi tu parles. Pour tout vous dire j'ai été surprise de trouver une définition de "Fangirl" sur l'internet français. En effet, ce terme est beaucoup plus connu chez nos amis anglophones, probablement parce que beaucoup de choses qui relèvent du fangirling ont émergé sur la plateforme américaine Tumblr. En fait, ce terme est connu, j'ai l'impression, uniquement des gens qui côtoient les réseaux sociaux comme Twitter, où les communautés de fans, appelés fandom, sont très présentes. Donc, puisque la plupart des gens ne connaissent pas le terme de "fangirl", tous les fans sont directement associés aux groupies.

       Je reviens au premier point pour vous donner une petite description de la groupie par excellence : 16 ans, mal dans sa peau, tellement amoureuse de son chanteur favori ou de ses séries qu'elle s'en coupe de la réalité, elle est très souvent moche et grosse, pas très fut-fut, n'a pas de très bonnes notes à l'école et surtout, elle n'a aucune vie sociale. Voilà voilà la grossophobie toussa.

       Vous comprendrez alors que si quelqu'un vous dit "Olala mais t'es une groupie/fangirl", dans sa tête c'est presque une insulte. En tout cas c'est comme ça que je le prends personnellement quand quelqu'un qui n'est pas lui-même une fangirl me le dit.


Notre vision des groupies et des fangirls :

       C'est très simple: une fan ne se définie pas par qui elle aime, mais par comment elle aime. 

       Tu peux être une groupie de Leonardo DiCaprio comme une fangirl, tu peux fangirler sur les 1D comme en être une groupie.

       La différence majeure, c'est que les groupies aiment principalement une série, un acteur ou un chanteur pour son physique, alors qu'une fangirl aimera ces mêmes personnes d'abord pour la qualité de leur production artistique, et ensuite leur physique. Parce qu'on ne va pas se mentir, si t'aimes vraiment ce que fait une personne il y a très peu de chance que tu la trouves moche. Je dirais aussi qu'une groupie est tellement aveuglée par l'amour qu'elle porte à son idole qu'elle ne voit pas ses défauts (coucou les gens qui ont défendu Bieber après qu'il ait craché sur ses propres fans), alors qu'une fangirl ressent tout d'abord de l'admiration pour cette personne, et donc, si cette personne dit ou fait quelque chose de problématique, cette admiration se fissure. 

      L'autre différence se situe au niveau de la réaction des fans devant leur idole, si rencontre il y a, et son comportement envers les autres fans. Bien sûr, les fangirls ont souvent des réactions extrêmes connues sous le nom de crises de fangirl, qui consistent à ressentir une énorme bouffée d'amour envers quelque chose/quelqu'un et à en ressentir beaucoup d'émotion, ce qui peut parfois souvent conduire à quelques larmes et cris. C'est inutile de le nier, chaque fangirl est passée par là, moi la première (rpz quand j'ai tremblé comme une feuille et pleuré comme une madeleine devant Jack O'Connell à Cannes). Les fangirls peuvent criser sur un peu tout et n'importe quoi : une pub qui a Tom Hiddleston dedans, un épisode quand ton OTP devient canon, quand tu vois que ton groupe préféré passe dans ta ville... C'est souvent ridicule, parfois violent et incompréhensible pour beaucoup de monde, mais c'est comme ça.

Moi devant Jack, no shame.
       Mais en règle général, les groupies hurlent comme des hystériques même si leur idole se trouve à 20cm d'elles, elles peuvent essayer de les toucher ou de les attraper, et elles sont en mode chacun pour soi, tant pis si t'as pas ta photo/autographe tant que moi j'ai eu ce que je voulais. Tandis que les fangirls savent généralement se contenir, la crise de fangirl se fait avant ou après la rencontre, jamais pendant, elles respectent la bulle d'intimité de leur idole ainsi que les autres fans, il y a de l'entraide, de la joie pour les autres qui ont eu une photo même si nous on a eu moins de chance. 

       L'autre chose, c'est que les fangirls ont une capacité d'analyse absolument incroyable, il suffit de voir toutes les théories qui fleurissent sur la toile après la sortie d'un épisode ou d'un film ! Je me souviens avoir lu un tweet qui disait quelque chose comme "Si on mettait les fangirls aux services secrets les terroristes seraient tous arrêtés en une seconde", le pire, c'est que c'est probablement vrai. Les fangirls les plus dévouées analysent chaque petit détail d'une scène, c'est dingue.

Les fangirls trouvent tout je vous dis, TOUT.
       Enfin, et c'est probablement la chose la plus bizarre: une groupie n'a généralement qu'une seule grosse obsession, alors que les fangirls sont fans de beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens. Je  ne sais pas qui de la groupie ou de la fangirl est la mieux lotie :')

Pourquoi nous nous revendiquons comme étant des fangirls ?

Nous, tout le temps.
       Tout simplement parce nous aimons des acteurs, des actrices, des chanteurs ou des séries pour leur qualité, leur jeu d'acteur, leurs chansons, et ensuite pour leur physique. Nous reconnaissons les fautes commises par nos favs même quand ça nous fait de la peine (par exemple Fassbender qui a été arrêté pour violences conjugales il y a quelques années), et nous n'hésitons pas à dire lorsqu'une série ou un film que nous attendions avec impatience nous a déçu, dans mon cas Doctor Who depuis l'arrivée de Capaldi ou encore Age of Ultron. Ensuite, et c'est le plus important pour nous, nous respectons les célébrités, nous restons polies, gentilles et courtoises envers eux, nous essayons toujours d'aider les autres fans quand on le peut, nous aimons leur faire plaisir. Et oui, nous sommes aussi des fangirls parce que notre liste d'acteurs/actrices que nous adorons ressemble à ça :

...
       C'est pourquoi nous avions créé ce blog à la base, nous voulions détruire ce cliché de la groupie stupide et hystérique, nous voulions montrer que les fangirls aiment beaucoup de choses très variées qui ne relèvent pas de la beauté d'un acteur ou d'un chanteur (même si oui il y a toujours une petite part de ça), comme le métal ou le théâtre. Et c'est aussi pour ça que nous avons des rubriques où nous vous faisons découvrir des artistes et une autre où nous parlons de sujets plus sérieux, à savoir les célébrités problématiques.

Dernières remarques destinées à ceux qui nous méprisent :

- Fangirls et groupies pleurent devant leurs idoles et il n'y a aucune honte à ça malgré ce que certains peuvent dire, I mean quand tu admires une personne comme une folle et que tu la rencontres enfin tu vas pas rester en mode posey c'est logique.
- Toutes les petites de 14-16 ans ne sont pas des folles hystériques, j'ai fait suffisamment de festivals et d'hôtels pour voir que les plus hystériques sont souvent les adultes, qui hurlent comme des malades sur les célébrités et les stalkent partout. Petit bisou d'amour aux filles qui attendaient le cast de PLL devant leur hôtel et qui n'ont pas pipé un mot quand ils sont sortis, juste des "Hi" tous calmes et gentils. Bisous aussi aux fans des 1D avec qui ont a fait le tapis des NRJ Music Awards de 2014 et pareil, aucune hystérie pendant l'attente ni quand ils sont arrivés. Donc rangez vos préjugés là où je pense.
- Non, il n'est pas malsain d’idolâtrer une personne qui ne sait pas que vous existez si ça vous tire vers le haut, si ça vous permet de vous évader d'une vie qui n'est pas toujours facile. Encore une fois c'est pas pire ou plus ridicule que d'admirer un club de foot et de cracher sur les joueurs s'ils perdent un match. Bisous bisous.
- Il n'y a aucune honte à admirer telle ou telle chose ou personne, aimer un boys band ne fait pas automatiquement de toi une groupie hystérique et stupide. T'es fan des Kardashian ? Cool. T'es fan d'un chanteur de Mongolie ? Cool aussi.

Alors, est-ce que c'est mal d'être une fangirl ? Non, absolument pas, et en plus ça permet de se faire une bonne culture cinématographique/sériphique (est-ce que ça se dit ?)/musicale qui te permet de briller en société.
Est-ce que c'est mal d'être une groupie ? Meh, c'est pas le top et ça fait plus de mal que de bien.
Le seul truc de mal c'est de juger les autres pour ce qu'ils aiment, point barre. Vous devriez essayer d'arrêter sérieux c'est cool.

J'espère que vous en savez désormais un peu plus sur les fangirls, et vive nos OTP !

Dahlia.

You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues