, , , , , , , , , ,

Coup de coeur de la Fangirl, Décembre 2015 #4

19:51

Maud

               
       Le mois dernier j’avais laissé le Metal de côté pour vous présenter quelque chose de plus fun. Ce mois-ci j’ai carrément décidé de faire d’une pierre deux coups en revenant à mon premier amour,  en le mêlant à quelque chose de fun et de posé. Ce mois-ci je vais donc vous parler d’une chaîne YouTube, de l’émission du même nom ainsi que de leur créateur, et cette chaîne n’est autre que  « Metalliquoi ? » !

Logo de l'émission, très représentatif de son contenu.
        Peut-être que certain(e)s d’entre vous connaissent déjà cette émission, mais pour ceux et celles qui n’en auraient pas eu vent, le principe de cette chaîne et de l’émission est de faire découvrir le Metal aux novices, aux débutants ou aux metalleux confirmés (comme moi… enfin je crois), à travers différentes thématiques comme « les différents styles de Metal », « le maquillage dans le metal » (qui est mon épisode préféré) ou encore  « le thème de l’horreur » et différents groupes tels qu’Iron Maiden, Metallica et j’en passe.
        Quelle autre meilleure manière de vous faire connaître la chaîne qu’une interview d’Hubert, le créateur et animateur de « Metalliquoi ? » ? Très bonne question… C’est donc pour ça que j’ai tenté ma chance et envoyé une demande à Hubert via sa page Facebook, demande qu’il a acceptée quelques heures à peine après que j’ai eu le courage d’appuyer sur le bouton « Envoyer » de la discussion instantanée (je vous laisse imaginer l’état d’euphorie dans lequel je me suis trouvée après avoir lu le message dans lequel il me disait qu’il acceptait de répondre à mes questions ah ah, une sacrée avancée pour le blog et je l’avoue une petite crise de fangirlisme intensif). Voici donc, en exclusivité mondiale licornienne, mon interview d’Hubert de « Metalliquoi ? », réalisée quelques jours plus tard…

Ce cher Hubert !
       D’où t’es venu l’idée de faire des vidéos et pourquoi ?
       Hubert : Ça m’est venu après avoir vu un documentaire sur le Metal « Behind the Music ». Etant passionné de Metal et regardant pas mal de podcasts comme ceux des YouTubers : Uzul, le Joueur du Grenier ou encore Links the Sun, j’ai eu l’idée de faire un mix des deux et d’axer le tout sur la découverte du Metal. J’y ai réfléchi deux-trois semaines puis je me suis lancé. Une semaine après ça le premier épisode est sorti. Quant au nom de l’émission il m’est venu en deux secondes et me paraissait plus que logique. Je me suis lancé pour le plaisir de faire découvrir le style.
       Combien de temps te prend la conception d’un épisode approximativement et à quelle fréquence les réalises-tu ?
       H : Ça me prend environs deux-trois semaines mais ça dépend du temps que j’ai et de si j’ai des journées chargées ou pas. Mais si je ne faisais que ça, ça me prendrait une bonne semaine. En heures de travail par contre je ne saurais pas le dire. Pour la fréquence, au départ je faisais un épisode par mois, mais j’ai arrêté car je n’avais pas envie de sortir des vidéos juste pour respecter cette fréquence « imposée ». Je préfère faire des vidéos moins souvent et conserver une qualité constante, voire même meilleure. Je veux faire mieux à chaque fois et je pense que ça se sent.
       Comment choisis-tu les thèmes de tes épisodes et y a-t-il un ordre particulier à suivre ?
       H : Je choisis les thèmes en fonction de mes idées. Un thème = une idée. J’ai une liste dans mon téléphone, après un épisode je m’accorde quelques jours de repos et je pioche dans la liste. Il arrive que le choix soit forcé selon les circonstances, comme quand je vais à des concerts par exemple où comme pour la mini-série que je suis en train de créer. Attention, ceci est un spoil !
       Depuis quand écoutes-tu du Metal et avec quels groupes as-tu commencé ?
       H : Depuis que j’ai environs 15ans, je dirais. J’ai commencé avec Metallica en 6ème parce que mon oncle m’avait gravé un CD avec des morceaux du groupe dessus mais je ne m’y suis vraiment mis qu’à 15ans. J’écoutais Rammstein, Rage Against the Machine ou AC/DC avec mes potes puis Iron Maiden et Motörhead.
       Quels groupes conseillerais-tu à quelqu’un qui aimerait écouter du Metal pour la première fois ?
       H : Très compliquée comme question. Je pense que Iron Maiden ce serait pas mal, parce que c’est Iron Maiden et qu’on ne peut rien ajouter et puis parce que ça reste soft pour quelqu’un qui débute. Je conseillerais trois groupes cependant : Iron Maiden pour du heavy, Airbourne pour du hard et Testament pour du trash. Je pense que c’est pas mal ça pour commencer.
       Comment choisis-tu les artistes auxquels tu fais référence ?
       H : Je les choisis par rapport au thème que je traite. Je ne suis pas forcément fan des artistes que j’évoque mais si j’en parle c’est que souvent ils sont incontournables.
       Que penses-tu de l’évolution du Hellfest ?
       H : J’ai fait un Hellfest et demi si on peut dire, un en 2013 et le dimanche de l’édition 2014 où je n’ai vu que deux concerts parmi lesquels il y avait celui de Black Sabbath et où j’ai tourné ma vidéo sur les festivals. Son évolution ne me dérange pas, je trouve ça cool, et puis c’est un des plus gros festivals de Metal d’Europe. Autrement j’aime bien le Motocultor en Bretagne.
       Sais-tu quel public touchent tes vidéos ?
       H : Quand j’ai créé la chaîne je n’ai pas pensé au public, je ne savais pas qui ou quel type de personnes j’allais toucher. Ce sont principalement des metalleux mais il arrive qu’il y ait des gens qui découvrent le style grâce à mes vidéos et qui passent de ce qu’on peut entendre à la radio à du Metal pur et dur..
       Pensais-tu arriver à un tel succès ?
       H : Très honnêtement je m’attendais à un certain « succès », ce qui m’a le plus surpris c’est la vitesse à laquelle c’est arrivé. En un an j’avais déjà plus de 25.000 abonnés et bientôt on en arrive au double. C’est assez fou et j’en suis très heureux.
        As-tu des projets futurs ? Et continues-tu à tourner des vidéos pour ta chaîne de covers (Hubert Drums Cover) en parallèle ?
       H : Je n’ai pas franchement de projets futurs si ce n’est de continuer « Metalliquoi ? », « Made in France » et ce qui en découle. Autrement je n’ai pas d’idées précises. Quant à ma chaîne de covers elle est restée 6 mois sans aucune activité. Je ne compte pas les arrêter, je les fais par plaisir. Je compte améliorer la chaîne et la relancer en Janvier et je me fixe un objectif d’une cover par mois. Je suis vraiment à fond. Mais ceci est un autre spoil !
       Penses-tu qu’il y ait un archétype du metalleux ? Si oui, lequel ?
       H : Je pense que oui. Les gens qui n’y connaissent rien ou pas grand-chose penseront directement au mec aux cheveux longs, gras, gothique, qui n’écoute que du Metal extrême, un mec  violent et pas très net, même peut-être sataniste, et pourtant, quand on y pense bien, ça n’est pas le cas. Les metalleux ne sont pas comme ça mais comme on dit « il y a des cons partout ».
       Quelle place occupent les réseaux sociaux dans la vie de ta chaîne ?
       H : J’ai une page Facebook sur laquelle je poste les épisodes uploadés, les fanarts, les choses importantes comme la table ronde à laquelle j’ai été invité à Rennes  et à laquelle tu n’as pas pu venir ah ah, et deux ou trois liens de temps en temps. J’ai aussi un compte Twitter dont je fais un usage plutôt restreint. Ça fait un an et demi qu’il est créé et je n’ai que 600 tweets au compteur, je n’ai pas le réflexe de tweeter tout ce que je fais.
               
       Ceci clos donc cette petite interview. Nous avons aussi parlé de pas mal d’autres choses comme le fait qu’il aimait bien les costumes et qu’il profitait de ses vidéos pour en enfiler quelques-uns comme celui d’un vampire dans l’épisode sur « le thème de l’horreur » ou celui d’un officier allemand des années 40 pour appuyer l’effet d’une joke, ou comme le fait qu’il s’adresse très souvent à sa sœur Claudia et au petit ami de celle-ci pour des conseils ou autre aide pour le tournage de ses épisodes.
       Vous l’avez sûrement compris, mais mon coup de cœur ce mois-ci est autant pour l’émission et la chaîne que pour Hubert lui-même, car à eux seuls, ils vous donnent envie chaque fois d’avantage de découvrir le Metal sous tous ses aspects.
       L’émission « Metalliquoi ? » se décline pour l’instant en dix-sept épisodes dont quatre sont consacrés aux différents styles de Metal. Qui sait ? Vous pourriez peut-être y trouver votre bonheur ! Vous pourrez aussi trouver une variante de l’émission qui s’intitule « Made in France » dans laquelle Hubert présente des groupes de Metal bien de chez nous. Hubert a aussi fait référence à plusieurs groupes et artistes que j'adore comme Steel Panther, Alice Cooper, Ghost, Turisas ou encore David Garrett, violoniste Allemand grâce à qui j'ai découvert Steel Panther car dans une interview il a avoué en écouter et en avoir honte ah ah (David Garrett qui soit dit en passant est très Metal comme mec, rien que par son look, la musique qu'il écoute ou qu'il fait, voir Rock Symphonies). Je vous dis pas comment j'étais contente quand j'ai vu ça. Je lui en ai parlé lors de notre interview et l'anecdote cocasse sur Garrett et Panther l'a fait beaucoup rire.
       Pour en apprendre un peu plus sur lui je vous conseille après la lecture de cet article de vous rendre sur sa chaîne et de visionner sa FAQ (foire aux questions pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le jargon Youtubesque), ainsi que le bêtisier qui rassemble les scènes coupées des 13 premiers épisodes de l’émission (bêtisier que je trouve soit dit en passant à mourir de rire).

       Avant de terminer cet article, je tenais à remercier Hubert pour sa gentillesse et sa patience, car il ne doit pas être facile d’affronter une fangirl au sommet de son fangirlisme, car oui, j’ai pourtant essayé de cacher le fait que j’étais très impressionnée et timide mais ceci fût à mon grand regret sans succès. Je tenais aussi à le remercier d’avoir répondu si vite et positivement à ma demande et de m’avoir accordé un peu de son temps.
       Je vais vous laisser en vous conseillant de visionner mon épisode préféré de l’émission (car sans me vanter je les ai tous regardé au moins deux ou trois fois en 3 jours) qui n’est autre que « le Maquillage dans le Metal » car comme vous le savez peut-être, il mêle deux de mes passions et GHOST et TURISAS bordel !



               








Petit aparté :

             
       Je profite que cet article soit centré sur le Metal pour vous parler de quelque chose d’assez triste. En effet, le 28 Décembre dernier, Lemmy Kilmister le chanteur d’un de mes groupes fétiches : Motörhead, nous a quitté des suites d’un cancer fulgurant. Je tenais à lui rendre un hommage, même minuscule, car il a été pour moi une grande source d’inspiration et de fangirlisme. J’ai eu la chance de le voir en concert au Hellfest en Juin dernier, même s’il n’était pas au top de sa forme (il buvait de l’eau sur scène bordel… DE L’EAU !). Comme beaucoup de monde je le croyais immortel et c’est bien le dernier que je pensais voir partir. Je lève donc mon verre fictif de Jack Daniels en hommage à cet homme qui aura vécu sa vie comme tout le monde devrait la vivre : pleinement et sans limites aucunes. Rest in peace my friend and as you almost said in your song « Brotherhood of Man » : « You will ever be remembered, everyone knows your name » .



You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues