, , , , , , , , ,

Paris Comic Con 2015 : Qu'est-ce que quoi?

17:18

     
       Comme on en parle entre nous depuis quelques semaines via twitter et qu'on a déjà plus ou moins annoncé sur la page Facebook qu'on irait, on va officialiser ça ici. La Fangirl sera au Comic Con de Paris 2015, du 23 au 25 Octobre.


       Comme je rêve depuis longtemps de jouer à Bernard De La Villardière, je vais vous expliquer pourquoi le Comic Con est une convention différente des autres. Pourquoi ce rassemblement annuel de geek est aujourd'hui un des rendez-vous les plus rentables et les plus suivis de l'histoire. Enquête. (Tin-tin!)

Le Comic Con, qui est-il ? Pourquoi ? Comment ?

Le Comic Con, comme dit un peu plus haut, c'est un énorme rassemblement de geeks. Alors oui, dit comme ça, c'est assez basique. À la base c'est un festival crée aux Etats-Unis dans les 70's, à San Diego et qui était basé sur, well, les Comics, d'où son nom (merci Captain Obvious), bien qu'à la base le noM soit Golden State Convention Comic Book. Au fur et à mesure, l'évènement s'est ouvert à d'autres styles de « cultures ».

Les années 60 sont la décennie où la Pop culture a plus qu'émergée, elle a explosé, notamment avec des artistes comme Andy Warhol et son Pop-Art pour la relayer via l'art pictural mais avec et surtout, l'émergence de nouveaux genres télévisuels comme les séries de sciences – fiction (Doctor Who en 1963 ; Star Trek en 1966, …). Ce qu'on rapporte à la Pop- Culture, c'est un genre de « culture de masse » qui regroupe différents genre et parle à tout le monde. Par exemple, l'affluence de t-shirt Batman dans les collections de chaines de magasin, les références à certains films populaires sur les tables des écoles et les paroles de Beyoncé ou Britney que tout le monde connaît par cœur. Certains y voient une culture de masse dangereuse (#PoopCulture*) pour les cultures « propres » d'autre prône la diversité et la multiplicité des choix qu'offre la Pop-Culture. Cette émergence de la pop-culture a donc menée directement à la création de plusieurs évènements qui en sont les relais et les moteurs.

Le Comic-Con donc, est un événement qui descend directement de cette culture dites « populaire » et rassemble dans ses intérêts tout ce qui fait la Pop-Culture. Cinéma, série, BD/Comics, jeux vidéos … C'est un rassemblement de ceux qu'on appelle « geek » (le terme est très générique, à tendance racoleur voir très péjoratif dans la bouche de certains) c'est à dire tout ces gens qui s’intéressent à cette culture et en sont fan. Comme dans tout, il y a différents fans : gamers, sériphiles, joueurs de cartes ou jeux de société, cosplayers, etc...

A la base donc, si le Comic-Con réunissait des fans de comics, il s'est bien vite élargie à d'autre champs. Aujourd'hui, le Comic Con de San Diego est un des plus grand festival Pop-Culture au monde et a rassemblé en 2010 plus de 130 000 personnes, sur 3 jours.

comic con san diego cote fangirl
Source : frontiersmedia.com

       Pendant le Comic-Con, il se passe nombre de chose. D'abord, qui dit rassemblement de fans dit échanges. On discute, on débat, on établie des théories et on se fait des copains pendant les files d'attente. Attente de quoi ? J'y viens.

       Le Comic-Con a la particularité de faire se rencontrer les fans de BD/ciné/série/... et leurs créateurs, ainsi que pour les films et séries, les acteurs. Il y a l'organisation de panels qui consistent en une conférence rassemblant les équipes qui répondent aux questions des journalistes, blogueurs et fans présents dans la salle et donnent des infos exclusive sur leur production.

       Il y a aussi des dédicaces, principalement pour les créateurs, auteurs, dessinateurs, ce qui permet la rencontre direct entre le fan et l'artiste pat le biais de l'oeuvre. C'est l'occasion si on a le temps,de discuter de théories, de faire des allégations sur la suite de l'histoire, de faire le plein de feels mais surtout d'avoir un mot de l'auteur sur son exemplaire (pour pouvoir ensuite se la péter sévère auprès des potes).

       Pendant le Comic-Con, on assiste aussi à une énorme parade de cosplay. Phénomène quasi-inconnu du grand public qui se manifeste pourtant pendant les conventions et rassemblements (bien qu'il me semble avoir vu un jour un reportage du 13h d'une grande chaine nationale dessus #WTF). Le cosplay, c'est l'idée de se déguiser en personnage fictif pour lui ressembler le plus possible et parader dans les festivals. A la base, c'est un terme qui vient du japon et qui est accolé aux personnages de Manga et Animés, mais la chose s'est étendue à d'autres univers (Comics, BD, Films et séries). On vous fera un article particulier sur les cosplay, puisque notre Claire nationale est une cosplayeuse reconnue (du moins parmi nous).

comic con paris 2015 cosplay river song doctor who cote fangirl
Maud en River Song (version pipou)
      Pour l'anecdote, sachez qu'en québécois un cosplay se dit une « costumade ». Voilà de quoi se préparer pour de jolis égoportraits !

       Le Comic Con en lui même est devenu un événement si important qu'il a commencé à se multiplier sous différentes formes et dans différents pays du monde. Au Canada par exemple, il y a une version du festival à Montréal mais aussi en Inde et en Australie et pour la première fois cette année, c'est Paris qui en organise une vraie édition, alors que jusque là, la « marque » n'était que représenté durant la Japan Expo.

comic con paris 2015 cote fangirl
Source: http://www.comic-con-paris.com
       Alors, vous me direz, pourquoi ça intéresse la fangirl ? Eh bien, parce que comme dit plus haut, le Comic Con c'est LE rassemblement de fans du monde en entier et comme aller à San Diego est clairement au-delà de nos moyens (pour l'instant), on se contentera largement de profiter de la version parisienne.

       Pour l'instant, le programme tel qu'annoncé commence à vraiment devenir alléchant. Si de grands noms du comics sont annoncés, comme Franck Miller (Sin City, The Dark Knight) parrain du festival, Louis Leterrier
(The incredible hulk), il y a aussi des noms français qui font frétiller les cœurs de fangirl. Enfin, surtout un : Joan Sfar, créateur de la cultissime BD Le Chat du Rabin et de l'Arabe du Futur.

        De plus, cette année le festival sera aussi aux couleurs de Star Wars, profitant de la sortie prochaine de l'Épisode VII (rien que d'en parler j'en fais pipi dans ma culotte), donc on peut être sur d'avoir des stand de produits dérivés, des vente des bd, des dvd et peut être même qu'on aura la chance de croiser un acteur. Sinon, on vous promet une photo avec les Stormtroopers.

       Ensuite, deux annonces assez dingues ont fait hurler les fangirl aux quatre coins de la France. D'abord, Anaïs Delva, voix française de la Reine des Neiges sera de la partie et on vous promet qu'on fera tout pour avoir un Vine ou un vlog avec elle en train de chanter. Et, secondo, c'est Maisie FUCKING Williams qui a été annoncée. ARIA STARK. ARIA BADASS STARK. On en a perdu deux ou trois neurones chacune. De plus, comme elle vient également d'être intégrée au casting de la prochaine saison de Doctor Who, comment vous dire que certaines d'entre nous se sont senties pousser des ailes.

       Malgré tout ça, on sait très bien qu'il y a aura un monde fou sur le site pendant les 3 jours, et que la concurrence va être rude. Même si on ne rencontre personne de très famous (voir pas du tout), l'important pour nous, ça va être de profiter assez intensément de l'énergie et de la spécificité du Comic Con.

       Vous pourrez évidement suivre tout ça en temps réel sur les twitter et insta de la bande et du blog. En attendant nos comptes-rendus de reporter en herbe.

       D'ici là, portez vous bien !

Salomé.

*Jeu de mots personnel dont je suis particulièrement fière.


Sources :

You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues