, , , ,

Ray LaMontagne ou l'amour en musique

12:29



   En tant que fangirl, il est de mon devoir de faire connaitre mes passions dans la vie.Et ma passion, depuis 3 ans tient en deux mots : Ray Lamontagne.
   Comment expliquer ça simplement, Ray, c’est plus que mon chanteur préféré, ça va au delà de la terre et de l’univers. C’est un peu mon sauveur. Je l'aime d'un amour si fort que parfois, ça fait mal.



   Bref. Ray (ou mon Raymond comme je me plais à l’appeler) C’est un vrai hobo, un gars de la folk, du pays, un timide qui rougit, marmonne et rigole dans sa barbe. D’ailleurs parlons-en de sa barbe : ce gars c'est un putain de grizzly barbu en chemise de flanelle à carreaux qui me donne chaud dans l'estomac et des papillons dans la culotte (à moins que ce ne soit l'inverse) quand il chante de sa grosse voix rauque et envoutante du haut de ses 42 ans. Je l'aime.
Ray a commencé la musique tout petit mais a eu une vie un peu décousue, travaillant dans une usine de chaussures jusqu’au jour où il a eu LE déclic qui a changé sa vie (et la mienne, ah ! C'est con la vie!). Il décide de faire ça de façon pro. Et c'est un TRIOMPHE, enfin pas tout de suite. Le déclic est en 1999 mais il lui faut attendre 2004 pour sortir un disque. Et changer ma vie.
Son premier album, Trouble est un pur petit bijou folk qui est l'expression de sa personnalité timide et passionnée en même temps (adieu mon petit coeur). Sa musique me touche au plus profond de mon être (et de ma culotte), sa voix a cette particularité des chanteurs folks du fin fond de l'Amérique (COMME DANS LE BAYOU, pardon). Il est un des fervents représentant de la tradition folk-rock des US.
   Quelques une de ses musiques sont apparues sur la BO de certains films comme How Come dans Le Diable s'habille en Prada (en 2006. Oui, c'est déjà si vieux) ou alors dans The Fault In Our Stars avec Without Words (les larmes coulent).
   Depuis Trouble, il a sorti 4 autres albums, dont le dernier, Supernova, te fout une patate comme tu ne l'as jamais eu depuis son fameux You are the Best thing. Y'a pas à dire, il sait faire des déclaration d'amour ce mec. C'est un suaaaaaave le Raymond. Je veux l'épouser bordel. Il a fait une apparition aux côté de Damien Rice (second amour de ma vie) dans Taratata il y a sept ans, où ils ont repris une chanson des Bee Gees, à leur sauce pop-folk et c’est comme si quelqu’un avait décidé de mettre de l’amour en musique.



   Quoi ? Mais qu’entends-je ? Ray vient de lâcher une bombe !
   En effet, il y a une petite semaine, Ray, qui n’est pas du tout actif sur les réseaux sociaux à commencé à se réveiller (enfin, son équipe) et bam! En une semaine on a eu droit à l’annonce d’un nouvel album, le premier titre disponible sur le youtube ET les dates pour une tournée nord-américaine, bien évidemment.
   Ça faisait deux ans que j’attendais. Deux ans, et bon sang, l’effet est toujours le même. Même si sa musique évolue, même si le style est moins brut, allant un peu vers l’électro mais toujours dans le folk, sa musique bouge avec moi. J’ai l’impression d’évoluer avec lui, qu’il écoute mon coeur et s’adapte à ma vie. Et Hey, No Pressure me donne déjà envie de me trémousser un verre de vin à la main à quatre heure du matin, comme dans un film français indé.



   Je sais déjà que dans ce nouvel album, il va y avoir la chanson qui va me faire pleurer, celle qui va me faire danser, celle qui va serrer mon petit coeur et me donner envie de dire « je t’aime ».
   Pour la petite anecdote, malgré mes milliards de demandes en mariage, il ne m'épousera pas, il est fou amoureux de sa femme et père comblé de deux enfants. Quand j'y pense, je me dis qu'il y a des femmes chanceuses sur Terre. Et je vais m'arrêter là parce que je pourrais écrire encore TRES longtemps sur lui. Dieu, que je l'aime.

.

   P.S : Allez, comme je suis sympa, je vous ai fait une petite sélection de mes préférées.
https://www.youtube.com/watch?v=5LWpw3CMCEg Let it be me. Je me meurs d'amour pour cette chanson.
https://www.youtube.com/watch?v=PMQkszQVJo4 Jolene. Je suis une flaque d'amour. (ses cheveux bordayl)
https://www.youtube.com/watch?v=ewEuicoYCZA Tears of Rage, une reprise avec John Meyer, en live. Mon adolescence en une vidéo (et son chapeau bordel).

You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues