, , , , , , , , , ,

Ghostbusters : pourquoi un reboot est-il une mauvaise idée ?

11:21



       Ghostbusters étant mon film préféré, je me devais de vous parler de cette idée idiote née dans la tête des sbires du Satan qu’est Hollywood : un reboot complet.


Les prémices d’une fausse bonne idée :

       Cela fait déjà longtemps qu’une suite aux incontournables SOS Fantômes et SOS Fantômes 2 était prévue, mais cette idée est devenue concrète en 2011 lorsqu’Harold Ramis, auteur de ces deux premiers films et également interprète du Docteur Egon Spengler, a annoncé qu’il avait pour projet de faire revenir ces personnages mythiques que sont Peter Venkman (Bill Murray), Raymond Stanz (Dan Aykroyd), Egon Spengler et Winston Zeddmore (Ernie Hudson) pour, par la suite, introduire une équipe plus jeune. Cette idée quelques peu enchanteresse pour tout fan qui se respecte a connu, dès lors de sa naissance, des problèmes plus ou moins importants. En effet, des problèmes de staffs, de cast et de production ont retardé l’écriture et le tournage de cette suite, et le décès de Ramis en Février 2014 (R.I.P my dear friend) n’a rien arrangé. Beaucoup de questions se sont alors posées.  
       En Août de la même année Sony Pictures Entertainment a annoncé que finalement ce troisième film sera un reboot au casting principal féminin, le tout réalisé par Paul Feig qui a entre autre réalisé le film Spy dans lequel on a pu voir Jude Law et Jason Statham. C’est à partir de ce moment-là que mon cœur s’est arrêté.

Le cast orginal (de gauche à droite) : Harold Ramis, Ernie Hudson, Bill Murray et Dan Aykroyd.

« Mais pourquoi ils ont pris des femmes ? »

       Voilà ma réaction quand j’ai appris la nouvelle. L’annonce du casting féminin a fait l’effet d’une bombe auprès des fans de la saga, dans le bon, comme dans le mauvais sens. Certains ont crié au génie et d’autres au scandale, comme moi et je vais vous expliquer pourquoi. 
       La première chose qui m’est venue à l’esprit quand j’ai vu que les personnages principaux masculins à l’origine allaient devenir féminins et n’allait avoir aucun rapport avec les personnages originaux c’est la caricature de femme hyper sexy, soit disant chasseuse de fantômes, avec la combinaison ouverte jusqu’au nombril pour entre apercevoir la poitrine et tout ce qui en découle, et c’est à tous prix ce que je voulais éviter. Ernie Hudson, que vous avez pu voir jouer le Roi Triton dans la série Once Upon a Time, et interprète de Winston Zeddmore dans les premiers films était de mon avis : « si ça n’a rien à voir avec les deux films précédents et qu’il n’y a que des femmes, pourquoi appeler ça Ghostbusters ? ». Cependant, à l’annonce du casting complet ou presque, mes craintes se sont estompées. Melissa McCarthy en tête, je me suis dit après tout : «  et pourquoi pas ? » et puis je suis allée voir le film Spy réalisé par Paul Feig (et si vous suivez bien vous voyez de qui je parle), ce qui a fait naître en moi de nouvelles craintes face à l’ambiance un peu trop potache et sans gêne que j’ai pu y voir. Mais pour en revenir au casting, les quatre personnages principaux étaient loin d’envoyer du rêve. J’aurais pu peut-être pardonner leur élan de faux féminisme s’ils avaient choisi des femmes un peu plus connues. 
       Est venue ensuite l’annonce de l’interprète du personnage de la secrétaire Janine. Ce que je pensais être une femme pour le coup est en fait un homme et pour incarné Kevin le secrétaire donc, ils ont choisi Chris Hemsworth, vous savez, l’éminent Thor des sagas Marvel éponyme et Avengers. Serait-ce une manière de m’appâter ? Auraient-ils entendu mes craintes et mes commentaires offusqués ? Peut-être, qui sait ? Cette dernière annonce s’est révélée comme étant un rayon de soleil dans la tempête Reboot, tempête qui s’avère être en fait un gender switch.

Cast du reboot 2016 (de gauche à droite) : Melissa McCarthy, Kate McKinnon, Kristen Wiig et Leslie Jones.
Kévin le secrétaire joué par Chris Hemsworth.

Une tentative de réconciliation ?

       Au fur et à mesure que le reboot se précise, les annonces fusent. Le retour de l’Ecto 1, la fameuse voiture, une Cadillac Eldorado que j’affectionne tout particulièrement, le retour des proton-packs, les sacs à armes laser captureuses de fantômes, et j’en passe. Vient l’annonce des autres membres du casting. Là, surprise ! Les acteurs des personnages originaux Bill Murray, Dan Aykroyd et même Ernie Hudson y figurent. Pour des caméos certes, mais ils seront bel et bien présents. Sigourney Weaver aussi sera là. L’interprète de Danna Barrett sera donc de nouveau dans sa peau pour le reboot. Ces annonces auraient pu me réconcilier avec le film mais ma haine du gender switch est plus forte que tout. 
       Non je n’aime pas l’idée de remplacer des hommes par des femmes dans ce qui se veut être le reboot de mon film préféré et je n’ai pas peur, ni honte de le dire. Ceux qui me connaissent savent que j’ai du mal avec les femmes qui veulent du girl power à tous prix et ce film ne fait que renforcer mon opinion.

Cast original version 2015.

Les gouttes d’eau qui ont fait déborder le bac à vaches.

       Paul Feig poste pas mal d’infos et de photos sur son film via son compte Twitter auquel je suis abonnée pour suivre le micmac. Le tournage a débuté en Juin 2015 à Boston, et pendant celui-ci il montre tout. Les costumes, la nouvelle Ecto 1, une Ecto 2 qui sort de nulle part et un nouveau design de proton-packs. Mon sang n’a fait qu’un tour. Les nouvelles combinaisons ne ressemblent à rien. J’ai pas l’impression d’avoir affaire à un gang de chasseurs de fantômes badass mais j’ai plus l’impression que ce sont des dératiseurs ou des plombiers en reconversion. La sublime Cadillac Eldorado a laissé place à une autre Cadillac mais cette fois une sorte de break familial des années 80. L’Ecto 2 est une moto, oui une moto dégueulasse qui ne donne aucune plus-value au gang. Quant au nouveau proton-packs je vous laisse deviner ce que j’en pense. Beaucoup moins moderne, volontairement kitch j’imagine et dépravé, une épave à protons. 
       Pourquoi ? Comment ont-ils pu faire ça ? Que quelqu’un m’explique ? Quel était le but de la manœuvre ? Je n’arrive plus à suivre. Je suis perdue. J’en perds mon calme légendaire. Ils gardent les éléments phares des premiers films mais au lieu de leur donner un air plus actuel ils en font quelque chose de laid et de kitch. Une véritable catastrophe. Je me demande encore comment les fans de la saga comme moi ont pu laisser passer ça. Ne manquerait plus qu’un remix de la bande originale et là je vous jure, je monte à Hollywood et je ligote Feig à un pneu de dragster pour ensuite lui rouler dessus.

La moto Ecto 2.

La différence entre les deux modèles de proton-pack.
L'ancienne et la nouvelle Ecto 1.

Une once d’espoir face à l’adversité :

       En ce jour merveilleux du 12 Février, le tournage est terminé. Il a même été bouclé en Septembre 2015. Les annonces ce sont arrêtées, ou du moins presque puisque j’ai quand même appris quelque chose de nouveau. Un autre caméo. Le légendaire Prince of Darkness et frontman du groupe de metal Black Sabbath : Ozzy Osbourne fera une apparition dans ce reboot. Une bien belle affaire pour lui car son côté "gloomy" ressortira bien dans l'atmosphère générale paranormale. Serait-ce encore une manière de me faire de l’œil ? Possible. En tous cas je suis intéressée. Une autre bonne nouvelle, pour moi en  tous cas, ce reboot ne sera pas inscrit comme étant la suite directe des premiers films et une vraie suite, un vrai Ghostbusters 3 avec des hommes serait dans les starting-blocks. Ce film verrait Chris Pratt et Channing Tatum endosser deux des rôles principaux, et ça, ça me plaît déjà plus que la bouillie qu’ils comptent nous servir en Juillet prochain. Ces deux dernières informations sont comme pour Chris Hemsworth un véritable rayon de soleil dans l’obscurité laissée par Paul Feig et ses idées.

Papi Ozzy dans toute sa splendeur.

Ce que moi j’aurais voulu voir :

       Après avoir encaissé le coup du reboot, j’ai pris la peine de me poser une question : « qu’est-ce que j’aurais aimé voir moi, en tant que fan ? ». J’ai réfléchi et après coup j’ai trouvé ce que j’aurais aimé. 
       Ce que je voudrais, c’est une suite digne de ce nom, avec quatre hommes dans les rôles principaux et une femme comme secrétaire. Quatre hommes encadrés par les anciens : Murray, Aykroyd et Hudson. Dans les rôles principaux, j’aurais bien vu Ben Stiller (La Nuit au Musée, Starsky et Hutch), James Corden (Doctor Who), Martin Lawrence (Bad Boys, Big Mama) et Justin Bartha (Catacombes, Benjamin Gates), un subtil mélange entre humour et performance d’acting. J’aurais aimé les voir dans des tenues modernes inspirées des anciennes, conduisant une belle Eldorado avec ce bruit si particulier, habitant dans une ancienne caserne de pompiers et chassant les spectres dans la ville de New-York à coup de laser à protons. Ouais, c’est ça que j’aurais voulu voir. 
       Je vais postuler à Hollywood pour que mon idée soit adoptée. Ça pourrait rendre quelque chose de vraiment sympa vous ne croyez pas ?

Mon casting de rêve (de gauche à droite) : Martin Lawrence, James Corden, Ben Stiller et Justin Bartha.

En résumé : pourquoi ce reboot craint ?

       Ce reboot sent fort le recyclé. Malheureusement, de nos jours les scénaristes n’ont plus d’idées et pensent qu’en faisant un gender switch avec une recette déjà toute prête ils connaîtront le succès. L’idée de remplacer les hommes par les femmes me sort par les trous de nez. Paul Feig me fait peur avec ses films trop potaches sans queue ni tête. Puis j’aurais aimé une vraie suite qui claque.

Affiches promotionnelles pour le film.
       Pour terminer, je vous dirai que même si je ne suis pas pour ce reboot, j’irai le voir en Juillet, je tenterai même d’aller à une avant-première Parisienne parce que je pense que ça vaudrait le coup. Une fois que j’aurai vu le film, je referai un article, soit pour confirmer mes dires soit pour faire mon mea culpa.

       Ils n’ont tout de même pas le droit de s’en prendre à mon film préféré…


Maud.

PS : je tenais à préciser que j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour ne pas paraître trop assassine dans mes propos parce que j'en ai vraiment gros sur la patate en ce qui concerne ces prochains films. Voilà, c'est tout pour moi !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je trouve cet article très intéressant. C'est vraiment très instructif d'entendre l'avis d'une grande fan de la saga sur le reboot, de quelqu'un qui connait très bien les films et y est très attaché. C'est vraiment chouette. Tu expliques vraiment le pourquoi du comment de ton opinion, du coup on comprend assez bien pourquoi pourquoi tu as cet avis.
    Pour revenir sur le reboot en lui-même, je dirais déjà que j'aime les films sans être une aussi grande fan que toi, donc je le ressent forcément différement. Mettre un casting de femmes, pourquoi pas, mais je trouve que ce reboot sent trop le "on va faire un Ghostbusters pour les nanas". Ca sent les gros sabots. Les personnages d'hommes en femmes et les femmes en hommes... c'est grossier. On a évité le cliché de la femme sexy, mais quand on voit le casting, j'ai peur qu'on ait finalement les femmes rigolotes qui font un peu homme, au lieu d'avoir des femmes ordinaires. J'avoue avoir peur de cela parce que je n'aime pas du tout Melissa McCarthy et son côté potache lourdeau... A voir, ce sera peut-être pas si mal (on espère !)
    Ton fan cast est pas mal, Ben Stiller, ça sonne presque comme une évidence ! Et puis Justin Bartha, mon chouchou de Benjamin Gates ! ♥
    Merci pour ce chouette article, c'était très agréable à lire !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vue l'avant première de ghostbuster et c'est comme tous les films de Paul feig , la dernière bande annonce donne certes envie a cause de la débilité de Chris Hemsworth ... mais c'est comme dans Spy de Feig ... toute les meilleurs gags sont déjà dans le trailer et le reste des gags sont vraiment trop lourd, d'ailleurs les meilleurs moments sont avec chris !!! ce type m'étonne constamment car il prend le risque de sortir de son registre habituel contrairement a Melissa McCarthy qui utilise le même registre ... ce qui est dommage pour elle ... comme si elle ne savait faire que ca! j aurais préféré une suite avec les anciens qui passe le relais ... mais la ils ne font que de la figuration de bas étage , leur cameo ne servent a rien ... au mieux utiliser l argent dans une nouvelle franchise avec des filles comique mais laisser sos fantômes dormir de sa mort.

    RépondreSupprimer

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues